La Méditerranée à 15°C en plein été : quand le mistral fait chuter la température de l’eau

Par Le Figaro Nautisme

Alors que les plages du sud de la France affichent un grand soleil et environ 30°C à l’ombre, la Méditerranée, elle, a viré au mode frisson. Sur certaines portions du littoral, l’eau s’est rafraîchie brutalement, atteignant des températures plus basses qu’en Manche. Que se passe-t-il en Méditerranée cette semaine ?

Des records de chaleur... aux frissons
Début juillet, tout semblait parfait : une mer turquoise, des eaux à près de 29°C au large de Marseille, et des conditions idéales pour les longues baignades. Un été comme on les aime. Mais en Méditerranée, rien n’est jamais complètement figé.
Depuis quelques jours, le mistral et la tramontane se sont levés, soufflant puissamment entre l’Aude, l’Hérault, le Var et jusqu’à la Corse. À Marignane, les rafales ont dépassé 91 km/h, et jusqu’à 98 km/h à Porto-Vecchio. Ces vents secs et soutenus ne font pas qu’agiter les parasols : ils ont surtout un effet direct sur la température de l’eau.

Nautisme Article
© METEO CONSULT Marine

Un phénomène connu... mais toujours saisissant : l’upwelling
Sous l’effet du vent, les couches superficielles de la mer sont repoussées vers le large. En retour, des eaux plus profondes - et donc bien plus froides - remontent à la surface. Ce phénomène bien connu des océanographes s’appelle l’upwelling, ou remontée d’eau froide. Il est fréquent en Méditerranée, mais cette semaine, son intensité surprend.
D’après La Chaîne Météo, certaines zones côtières ont perdu jusqu’à 8 à 10°C en à peine 24 heures. Entre Sète et Toulon, l’eau ne dépasse plus les 16 à 19°C, et peut même tomber à 15°C par endroits. Oui, 15°C... en plein été, sous un soleil de plomb.

Nautisme Article
© METEO CONSULT Marine

Soleil, sable... et sensations glacées
Le contraste entre l’air et l’eau est saisissant. Tandis que les vacanciers transpirent sous 30°C sur le sable, les plus téméraires qui osent la baignade sont accueillis par une mer piquante, presque polaire. Cette situation donne lieu à des scènes étonnantes : des plages bondées où les pieds restent au sec, des cris de surprise en touchant l’eau, et des parties de beach-volley compromises par des balles déviées par les bourrasques.
Et ce n’est pas tout. Le vent, en soulevant le sable, rend aussi les après-midis moins agréables. Il fouette les jambes, pique la peau, et oblige parfois à replier la serviette plus tôt que prévu.
Toutes les côtes ne sont pas logées à la même enseigne. La Côte d’Azur et la Côte Vermeille, plus abritées du vent, conservent des eaux bien plus accueillantes. Autour de 24 à 25°C, la température de la mer reste stable et propice à la baignade. Un bon plan pour les vacanciers encore flexibles dans leur itinéraire.

Prudence sur les risques d’incendie
En parallèle de ces perturbations marines, le trio mistral-tramontane-libbecio accentue les risques sur terre. Le danger d’incendie est très élevé cette semaine sur le Roussillon, la Provence, la basse vallée du Rhône et le sud de la Corse. Le vent, en asséchant la végétation, crée un terrain propice aux départs de feu.

Cet épisode rappelle à quel point la Méditerranée est un milieu vivant, sensible aux vents et aux mouvements atmosphériques. En quelques heures, une mer chaude peut devenir presque glaciale, bouleversant les habitudes des vacanciers. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut garder un œil sur les prévisions météo... et sur la température de l’eau.

Et avant de partir en mer ou à la plage, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...