5 espèces marines qui vivent… sans bouche

Culture nautique
Par Le Figaro Nautisme

Sous la surface des océans, la vie prend parfois des formes qui défient notre imagination. Certaines espèces n’ont ni dents, ni mâchoires… ni même de bouche. Et pourtant, elles s’alimentent, grandissent et prospèrent grâce à des stratégies que l’évolution a patiemment façonnées. Du ver mangeur d’os aux organismes les plus simples connus, embarquons pour un voyage dans un monde où la bouche est tout simplement… superflue.

©Adisha Pramod/Alamy
Sous la surface des océans, la vie prend parfois des formes qui défient notre imagination. Certaines espèces n’ont ni dents, ni mâchoires… ni même de bouche. Et pourtant, elles s’alimentent, grandissent et prospèrent grâce à des stratégies que l’évolution a patiemment façonnées. Du ver mangeur d’os aux organismes les plus simples connus, embarquons pour un voyage dans un monde où la bouche est tout simplement… superflue.

Osedax, le ver mangeur d’os

On l’appelle aussi le ver zombie, et son existence est intimement liée à la mort des géants marins. L’Osedax colonise les carcasses de baleines qui s’échouent dans les abysses, un phénomène rare mais vital pour toute une chaîne alimentaire. Sans bouche ni estomac, il déploie de longues excroissances en forme de racines qui s’enfoncent dans les os. Là, des bactéries symbiotiques décomposent la graisse et libèrent les nutriments dont le ver se nourrit. Un système parfaitement adapté à un environnement où chaque opportunité alimentaire est précieuse et peut durer des années.

Les ectoproctes, micro-gobelets carnivores

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À l’œil nu, ils ressemblent à de minuscules fleurs de verre accrochées aux algues, aux coquillages ou aux roches. Mais ces créatures sont de véritables machines à filtrer l’eau. Leur couronne de tentacules agit comme un filet vivant : les cils microscopiques créent un courant qui entraîne les particules nutritives vers une cavité interne. Ici, pas de mâchoires ni de mastication : la nourriture est directement absorbée et digérée. Ce mode de vie discret permet aux entoproctes de prospérer dans des eaux riches en microplancton, tout en passant inaperçus.

Les acoeles, vers plats minimalistes

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Ces vers marins, à peine plus grands qu’un grain de sable, n’ont ni tube digestif complet, ni organes spécialisés. Leur ouverture buccale primitive mène directement à une masse cellulaire où les nutriments se diffusent de cellule en cellule. Leur anatomie simplifiée est un atout : ils peuvent s’insinuer dans les interstices des sédiments, là où abondent microalgues et particules organiques. Ce mode d’alimentation directe réduit les pertes d’énergie et illustre une forme d’économie biologique raffinée.

Trichoplax, le champion de la simplicité

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Si la palme de la sobriété biologique devait être décernée, elle irait au Trichoplax. Cet organisme plat, de la taille d’un grain de riz, ne possède ni bouche, ni tube digestif, ni muscles. Sa surface ventrale sécrète des enzymes qui digèrent les particules organiques directement sur place, avant de les absorber. On le trouve souvent glissant paresseusement sur les films d’algues microscopiques qui tapissent les roches ou le sable. Ce style de vie lent mais continu lui permet de subsister dans des milieux pauvres en nourriture.

L’éponge en vase, filtre vivant

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Majestueuse et immobile, l’éponge en vase peut atteindre la taille d’un petit tonneau. Pourtant, elle se nourrit sans jamais avaler. Son corps est criblé de milliers de pores par lesquels l’eau est aspirée. Les cellules spécialisées, appelées choanocytes, capturent les particules alimentaires et les digèrent directement. Ce système de filtration constant permet à l’éponge de traiter des litres d’eau chaque jour, tout en contribuant à la clarté et à la qualité de l’environnement marin qui l’entoure.


De la carcasse d’une baleine en décomposition aux tapis d’algues microscopiques, ces animaux prouvent qu’il n’existe pas de recette universelle pour vivre sous l’eau. L’absence de bouche n’est pas un handicap : c’est le résultat d’une longue adaptation à un mode de vie bien précis, optimisé pour chaque niche écologique. Dans l’océan, la survie ne dépend pas toujours d’une grande gueule... mais souvent d’une ingéniosité silencieuse.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...