
L’équipe a été pénalisée par des conditions extrêmement légères, ce qui les a fait reculer nettement à l’arrière de la flotte. Avec une ETA au passage de Matosinhos désormais prévue tard dans la nuit, l’équipe terminera et tiendra sa position pendant trois heures avant de repartir, comme le reste des bateaux de la flotte.
Néanmoins, contrairement aux autres, elle n’aura pas besoin d’accoster à Matosinhos pour le programme à terre et sera autorisée à rester dans la zone de redémarrage afin de reprendre la course après les trois heures d’arrêt. « Nous progressons extrêmement lentement vers Matosinhos », a déclaré Guillaume Rol à bord de Team Amaala. « Quand les leaders étaient à l’endroit où nous nous trouvons maintenant, ils avançaient très vite avec un vent idéal. Comme notre bateau est un peu plus lent, nous avons manqué cette fenêtre de vent, et maintenant il tombe littéralement. Nous n’avons presque plus de vent et, pendant que les autres profitent de Matosinhos-Porto, nous restons bloqués ici. Malheureusement, ce sera comme ça encore un moment. C’est dur pour le moral, mais nous allons faire de notre mieux... C’est difficile, mais on espère que ça s’améliorera ensuite. »
« Nous aimons naviguer dans le petit temps parce que ça nous permet de passer plus de temps ensemble... C’est vraiment cool », a plaisanté le skipper Alan Roura, gardant au moins son sens de l’humour face à la situation. « Pour vous, les amis au Portugal, buvez un café pour moi ! »
Blague mise à part, c’est une position très compliquée. L’équipe devrait avoir un peu de répit dans la nuit, mais le déficit à combler est énorme. Plus loin devant, Allagrande Mapie devance Canada Ocean Racing - Be Water Positive à la sortie de Matosinhos, toutes deux à la poursuite de Team Malizia. Ces équipes gardent le moral et avancent à bonne vitesse - près de 20 nœuds - alors qu’elles dévalent la côte portugaise à la poursuite du quatuor de tête.