Le naufrage oublié du SS Kiangya, l’une des plus grandes tragédies maritimes du XXe siècle

Culture nautique
Par Le Figaro Nautisme

Dans les eaux de l’estuaire du Yangtsé, en décembre 1948, des milliers de réfugiés trouvent la mort dans l’explosion et le naufrage du paquebot chinois. Une catastrophe dont la mémoire reste aujourd’hui encore fragmentaire.

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Dans les eaux de l’estuaire du Yangtsé, en décembre 1948, des milliers de réfugiés trouvent la mort dans l’explosion et le naufrage du paquebot chinois. Une catastrophe dont la mémoire reste aujourd’hui encore fragmentaire.

Une traversée d’espoir qui vire au drame

Le 4 décembre 1948, alors que la guerre civile chinoise fait rage, le SS Kiangya quitte Shanghai bondé de passagers. Construit dans les années 1930, le bateau vapeur était prévu pour transporter un peu plus d’un millier de personnes. Ce jour-là, plus du double embarque, entassés sur les ponts et jusque dans les cales, dans l’espoir de rejoindre la ville de Ningbo, plus au sud. À la foule des familles se mêlent soldats et réfugiés politiques fuyant l’avancée communiste.
La nuit tombe sur l’estuaire du Huangpu quand, sans prévenir, une explosion déchire la coque arrière. Les témoins, de l’époque, parlent d’un grondement suivi d’un souffle qui plonge le navire dans l’obscurité. En quelques minutes, l’eau glacée envahit les ponts inférieurs et la panique s’empare de l’équipage comme des passagers.

Une tragédie hors de contrôle

Le système radio étant immédiatement hors service (faute d’électricité) aucun SOS ne peut être envoyé. Dans le chaos, des centaines de passagers sont projetés à la mer, d’autres piégés dans les coursives. Les rares qui parviennent à se hisser sur le pont supérieur assistent, impuissants, à l’engloutissement du paquebot. Les secours n’arrivent qu’après trois longues heures.
Le SS Hwafoo, un autre navire, parvient à repêcher plusieurs centaines de survivants. Mais à l’aube, le bilan est déjà dramatique : près de 700 rescapés seulement, pour plusieurs milliers de passagers. Selon les estimations, entre 2 750 et 4 000 vies ont été perdues, faisant de ce naufrage l’un des plus meurtriers de l’histoire maritime.

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Secours sur le SS Kiangya© Wikipedia


L’ombre d’une mine oubliée

Les causes de l’explosion restent débattues. La thèse la plus vraisemblable est celle d’une mine marine laissée par la marine japonaise durant la Seconde Guerre mondiale, dans une zone qui en comptait encore de nombreuses. D’autres hypothèses évoquent un sabotage, mais rien n’a jamais été prouvé.
Ironie du destin, le Kiangya sera renfloué en 1956, réparé puis remis en service sous le nom de Dongfang Hong 8. Il continuera à naviguer sur le Yangtsé jusqu’à son retrait en 1983, portant avec lui le souvenir silencieux de la tragédie.

Une catastrophe passée sous silence

Malgré son ampleur, le drame du SS Kiangya reste largement méconnu. À l’époque, la Chine vit une période de bouleversements politiques majeurs. Les nationalistes, en déroute, préfèrent passer sous silence la mort de milliers de civils. De leur côté, les communistes n’ont aucun intérêt à commémorer la mémoire de passagers fuyant vers le sud. L’histoire officielle s’est refermée sur ce naufrage, laissé dans l’ombre des archives.

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Le naufrage du SS Kiangya incarne la fragilité des grandes traversées humaines. En quelques minutes, un navire devenu symbole d’espoir s’est transformé en tombeau collectif. Plus de soixante-quinze ans plus tard, les chiffres restent imprécis, les témoignages rares, mais la tragédie conserve une portée universelle : celle d’un peuple en fuite, et de la mer qui, ce soir-là, n’a offert aucun répit.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.