Acidification des océans : pourquoi les requins risquent de perdre leurs dents

Culture nautique
Par Le Figaro Nautisme

Une étude allemande révèle que l’acidification des océans, provoquée par l’excès de CO2, fragilise la dentition des requins. Leur renouvellement naturel ne suffirait plus à compenser les dégâts, mettant en péril la survie de ces prédateurs marins.

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Une étude allemande révèle que l’acidification des océans, provoquée par l’excès de CO2, fragilise la dentition des requins. Leur renouvellement naturel ne suffirait plus à compenser les dégâts, mettant en péril la survie de ces prédateurs marins.

Les dents de requins, symboles de puissance et d’efficacité, pourraient devenir leur talon d’Achille. Publiée dans la revue Frontiers, une étude menée par des chercheurs allemands met en évidence un phénomène préoccupant : l’acidification des océans endommage la dentition des élasmobranches. Les conséquences pourraient être majeures, car ces prédateurs dépendent entièrement de leurs mâchoires redoutables pour capturer et déchiqueter leurs proies.

Des dents qui se fissurent plus vite qu’elles ne repoussent

Les requins disposent normalement d’un système efficace : leurs dents tombent régulièrement et sont remplacées par de nouvelles, rangées déjà prêtes à prendre le relais. Mais ce renouvellement, pourtant impressionnant, ne serait pas assez rapide ni complet face aux dégâts causés par une eau plus acide. Les chercheurs décrivent des dents corrodées, fissurées, percées de minuscules trous et dont la dentelure caractéristique s’efface peu à peu. Résultat : une mâchoire affaiblie et une efficacité réduite dans la chasse.

Quand le climat s’attaque aux mâchoires

À l’origine de cette menace, le réchauffement climatique. L’océan, véritable puits de carbone, absorbe une grande partie du CO? émis par l’activité humaine. Cette absorption fait chuter le pH de l’eau, la rendant plus acide. Actuellement à 8,1, le pH moyen pourrait descendre à 7,3 d’ici la fin du siècle, ce qui équivaut à une acidité dix fois plus élevée. Les chercheurs ont placé des dents de requins dans deux bassins, l’un reproduisant les conditions actuelles, l’autre celles projetées pour les prochaines décennies. Le constat est sans appel : corrosion accrue, racines fragilisées, affaiblissement global de la structure.

Une adaptation à haut coût énergétique

Si l’image de requins totalement édentés reste peu réaliste à court terme, l’étude met en avant un danger plus subtil. Les animaux devront compenser la perte d’efficacité de leurs dents par des efforts accrus lors de la chasse. Cette dépense énergétique supplémentaire pourrait nuire à leur condition physique et réduire leur capacité à se reproduire, fragilisant encore davantage certaines espèces déjà menacées. À terme, cela pourrait modifier leurs pratiques de chasse et déséquilibrer les écosystèmes marins.

Les mâchoires de requins, souvent perçues comme invincibles, révèlent ainsi une vulnérabilité inattendue. L’acidification des océans ne s’attaque pas seulement aux coraux ou aux coquillages : elle grignote aussi l’arme fatale de ces géants marins. Un avertissement de plus sur les bouleversements que le climat impose aux océans.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.