The Ocean Race Europe 2025 : Pourquoi la dernière étape s’annonce spectaculaire ?

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Ce dimanche, les sept équipages de The Ocean Race Europe s’élanceront pour un ultime round entre Gênes (Italie) et Boka Bay (Monténégro). Ils s’affronteront au fil d’un parcours aussi inédit en IMOCA qu’exigeant sur environ 2000 milles, au cœur de la Méditerranée.

Ce dimanche, les sept équipages de The Ocean Race Europe s’élanceront pour un ultime round entre Gênes (Italie) et Boka Bay (Monténégro). Ils s’affronteront au fil d’un parcours aussi inédit en IMOCA qu’exigeant sur environ 2000 milles, au cœur de la Méditerranée.

Alors qu’ils sont attendus lundi prochain au Monténégro, tous sont prêts à un sacré combat.

Après cinq étapes riches en rebondissements et en suspense, la dernière étape s’annonce plus que jamais à la hauteur. Les organisateurs en ont dévoilé le tracé et il annonce du grand spectacle.

Dans les grandes lignes, les concurrents auront environ 2000 milles à parcourir en contournant la Corse, la Sardaigne, la Sicile, iront jusqu’au sud de la Grèce avant de remonter la mer Adriatique. Pour corser le tout, la direction de course a ajouté des points de passage (waypoints) tout au long du tracé.

« Un grand tour de la Méditerranée »

« Nous souhaitions que les concurrents réalisent huit jours de course afin d’arriver le lundi 15 septembre à Boka Bay », explique Max Gallais qui fait partie du "Race Control" à Alicante. Par ailleurs, un travail conséquent a été réalisé afin de s’adapter à la météo, si difficilement prévisible en Méditerranée. « Le parcours est justement modulable, on pourra déplacer les waypoints en fonction des conditions », précise Max.

Après le départ, les concurrents commencent par une descente dans l’ouest de la Corse, pour aller chercher un premier waypoint. Ensuite, parmi les spécificités de ce parcours inédit, il y a la "Scoring Gate", la dernière de cette The Ocean Race Europe. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un point de passage après le coup d’envoi, mais d’une latitude à franchir, située à la hauteur de l’île de Santo Stefano, dans l’archipel de La Maddalena, au nord de la Sardaigne. Cette ligne virtuelle est située à 237 milles après le départ de Gênes.

Ensuite, les équipages devront passer à proximité de quatre phares et de quatre îles autour de la Sicile. Il s’agit notamment des îles d’Ustica (au nord-ouest de la Sicile), de Pantelleria (au large de la Tunisie) et de Gozo (au nord de Malte). Par ailleurs, tous devront franchir une porte de 11 milles au sud-est de la Sicile qui pourrait contribuer à resserrer la flotte. Ensuite, direction un nouveau waypoint au large de la Grèce avant la dernière ligne droite jusqu’à Boka Bay.

« C’est un grand tour de la Méditerranée qui s’annonce très intéressant, confie Alan Roberts (Holcim-PRB). En matière de conditions, on peut avoir de tout, c’est très variable... Ce sera une étape pleine de surprises ! » « Les systèmes météo sont toujours très aléatoires, la Méditerranée est une vraie loterie, poursuit Gautier Levisse (Paprec Arkéa). On doit avoir les yeux bien tournés vers le ciel pour savoir être opportunistes en toutes circonstances ».

Autre paramètre essentiel à maîtriser : la gestion du sommeil. « Il est facile de vite se cramer », atteste Alan Roberts. Amélie Grassi (Biotherm) poursuit : « Ce n’est pas une étape de 3 à 4 jours où on peut tout donner sans réfléchir. Il va falloir qu’on passe à un rythme plus océanique pour nos phases de repos ».

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Biotherm sur un boulevard

L’enjeu est de taille, d’autant qu’il reste encore un certain nombre de points à être attribués, en tout cas suffisamment pour faire basculer la course et la hiérarchie. Celui qui fera le plein à la scoring gate (2 pts), à l’arrivée de l’étape (7 pts) et à la course dans la baie de Kotor (7 pts, le samedi 20 septembre) peut en effet amasser 16 points. La vigilance est donc de mise pour tout le monde, même le leader Biotherm (41 pts) en théorie. Mais avec 12 points d’avance sur le premier poursuivant, Paprec Arkéa, l’équipe de Paul Meilhat est en position très avantageuse pour l’emporter.
« Nous voulons être bien positionnés pour gagner mais la règle numéro un, c’est de ne pas faire de bêtise, assure Amélie Grassi. On sait qu’on est dans une position très confortable, on ne va pas tenter de coups d’éclat ! » Chez Paprec Arkéa, on ne dit pas l’inverse : « avec beaucoup de 'si’, la victoire est encore possible pour nous mais ce n’est pas la tendance, reconnaît Gautier Levisse. Biotherm est vraiment très régulier depuis le départ, ils sont impressionnants ! »

Bataille à tous les étages

Derrière en revanche, un duel intense s’annonce pour déterminer la 2e place et la constitution du podium. Si Team Malizia (5e à 18 pts) et Allagrande Mapei Racing (4e à 19 pts) sont distancés, tout reste à faire entre Paprec Arkéa (2e, 29 pts) et Team Holcim-PRB (3e, 27,3) au coude-à-coude depuis l’étape de Nice.

« Notre objectif, c’est la victoire d’étape et la 2e place au classement », assure Alan Roberts. « Nous sommes optimistes », répond de son côté Gautier Levisse. Cette bataille pourrait engendrer des options différentes de la part des deux équipages. « Nous sommes plus à l’aise au près et dans la pétole, eux au portant donc chacun pourrait suivre sa propre route », précise Alan.

Afin de tout donner dans cette dernière ligne droite, les équipages ont procédé à des changements à bord. Holcim-PRB retrouve sa skippeuse Rosalin Kuiper. Will Harris est également de retour à bord de Team Malizia. L’Espagnol Carlos Menara, deuxième de la Mini-Transat 2023, prendra place à bord de Biotherm, lui qui a « déjà fait deux fois le tour de l’Italie » confie Amélie Grassi. Gautier Levisse, responsable du bureau d’études de Paprec Arkéa sera sur le pont, tout comme Hugo Feydit de TR Racing et la Britannique Abby Ehler seront à bord d’Allagrande Mapei Racing, Enfin, l’Australien Lincoln Dews rejoint Canada Ocean Racing - Be Water Positive.

À bord de Team Amaala, les Suisses Jessica Berthoud et Yann Burkhalter seront associés à Alan Roura et Conrad Colman Tous se battront pour déterminer les positions au classement susceptibles d’évoluer pour la 4e place entre Allagrande Mapei Racing (4e à 19 pts) et Team Malizia (5e à 18 pts) - et la 6e place entre Canada Ocean Racing Be Water Positive (6e à 13 pts) et Team Amaala (7e à 7 pts). De quoi pimenter encore un peu plus cette dernière étape !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.