Le Sialia 45, premier yacht électrique de la gamme, sera lancé cet automne

Bateaux à moteur
Par Le Figaro Nautisme

Construit en Pologne, le Sialia 45 s’apprête à marquer un tournant dans le monde du yachting électrique. Puissance, autonomie et durabilité s’allient dans ce modèle de 14 mètres, pensé pour redéfinir la navigation de demain.

Construit en Pologne, le Sialia 45 s’apprête à marquer un tournant dans le monde du yachting électrique. Puissance, autonomie et durabilité s’allient dans ce modèle de 14 mètres, pensé pour redéfinir la navigation de demain.

Une mise à l’eau très attendue

La construction du Sialia 45 touche à sa fin dans le chantier polonais, pour un lancement prévu cet automne. « Créer l’un des yachts électriques les plus avancés au monde n’est pas une tâche ordinaire. Chaque système à bord exige des tests minutieux, une calibration précise et l’intégration de technologies pionnières », explique Milvio Ricci, Chief Commercial Officer de Sialia Yachts.
Prévu initialement pour l’été, le calendrier a volontairement été prolongé. « Ce n’est pas un retard, mais un choix pour garantir que le Sialia 45 dépasse toutes les attentes. Quand il prendra la mer, il ne se contentera pas de rejoindre le monde du yachting électrique : il le redéfinira », ajoute Ricci.

Puissance et autonomie inédites

Long de 14 mètres, le Sialia 45 est équipé de deux moteurs de 300 kW capables d’atteindre 43 nœuds. Sa vitesse de croisière à 25 nœuds lui offre 55 milles nautiques d’autonomie avec le pack standard de 500 kWh, et jusqu’à 77 milles avec l’option endurance de 200 kWh supplémentaires. Pour prolonger encore ses capacités, un prolongateur d’autonomie biodiesel compatible (140 ou 350 kW) peut pousser l’autonomie entre 164 et 240 milles nautiques.
Côté recharge, la technologie est au rendez-vous : même avec le pack endurance, la charge de 10 à 90 % s’effectue en trois heures et demie, limitant ainsi l’anxiété liée à l’autonomie.

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Un design pensé pour le confort

Construite en carbone sandwich époxy, la coque combine légèreté, rigidité et robustesse, tout en garantissant une navigation silencieuse et confortable. Trois versions sont proposées : Runabout, Sport et Weekender, chacune adaptée à un usage spécifique, du day-boat sportif à la croisière familiale avec salon climatisé.
À l’intérieur, le Sialia 45 propose un aménagement accueillant avec un carré, une cuisine optionnelle et une cabine confortable. Sur le pont, les larges espaces de détente et les différentes configurations de sièges permettent de s’adapter à toutes les envies, de la sortie entre amis au week-end en mer.

Une vision durable

Au-delà de la propulsion électrique, Sialia Yachts revendique une approche durable à toutes les étapes. Le plancher en liège recyclé, l’utilisation de matériaux recyclables et l’entretien minimal des moteurs électriques s’inscrivent dans une logique de cycle de vie respectueuse de l’environnement. Les batteries, garanties cinq ans et prévues pour 3 000 cycles, sont évolutives et pourront être mises à jour avec les avancées technologiques, réduisant ainsi la dépréciation du yacht.
Fondée en 2017 par Stanislav Szadkowski, Sialia Yachts s’est spécialisée dans les yachts électriques haut de gamme, combinant performance et respect des océans. Après le lancement du Sialia 57 Deep Silence en 2022, la marque enrichit aujourd’hui sa gamme avec les modèles 45, 59 et 80 Explorer.

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Avec le Sialia 45, Sialia Yachts entend prouver que le yachting électrique n’est pas une utopie mais une réalité en pleine expansion. Entre puissance, autonomie et engagement durable, ce nouveau modèle illustre la volonté de l’entreprise de placer l’innovation au service d’une navigation plus respectueuse des océans.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.