

Le départ, donné sous un flux de sud-est d’une quinzaine de nœuds, a offert un spectacle intense. L’exercice du « départ à l’anglaise », vent de travers, a obligé chacun à jouer sur le fil. Trop tôt lancé, Paul Morvan (French Touch - Foricher) a dû recouper la ligne, tandis qu’Alexis Loison (Groupe REEL) menait la flotte sur la première marque, talonné par Jules Ducelier (Région Normandie) et Jules Delpech (P’TIT DUC).
En photos et vidéos : la flotte lancée pleine vitesse, voiles bordées face aux falaises du Havre, spis qui s’ouvrent dans la lumière de septembre et une ambiance électrique sur l’eau comme à terre.

Depuis le bateau de l’organisation : le départ vu au plus près, au milieu des Figaro lancés à pleine vitesse.
Vue aérienne : l’ensemble de la flotte glissant et s’étirant vers le large.

Les dauphins étaient aussi au rendez-vous pour accompagner les skippers, glissant entre les étraves dans l’effervescence du départ.
Entre voiles déployées, manœuvres millimétrées et même quelques dauphins venus s’inviter au spectacle, ce grand départ a donné le ton. La Solitaire du Figaro Paprec 2025 est désormais lancée, avec une première étape qui s’annonce riche en batailles tactiques et en images fortes.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT, météo officielle de la course.