

Situation générale :
Ce lundi, flux de sud-ouest modéré et instable en bordure d’un vaste système dépressionnaire sur les Iles Britanniques.
Mardi, flux de sud-sud-ouest soutenu sur l’ouest de la Manche, à l’avant d’un front perturbé s’étirant entre la mer Celtique et la mer d’Iroise à la mi-journée. Dorsale sur le nord de la France avec de faibles conditions de vent sur l’est de la Manche.
Mercredi, flux de sud-sud-ouest soutenu sur la Manche, à l’avant d’un nouveau front perturbé arrivant par le proche Atlantique à la mi-journée. Le front traverse l’ouest de la Manche dans l’après midi et la soirée avec un flux s’orientant à l’ouest après son passage.

Conditions météo en mer au cours de la première étape Le Havre-Roscoff
Au classement de 8h, le trio emmené par Jules Delpech sur P’TIT DUC, Chloé Le Bars sur Endobreizh et Erica Lush sur Hope menait la course en ayant pris l’option d’une route assez nord dans le contournement du DST (Disposition de Séparation du Trafic) de Casquet. Le gros de la troupe se situait alors à quelques milles au sud du trio de tête tandis que Tom Goron sur Groupe Dubreuil et Charlotte Yven sur Skipper MACIF avaient opté pour un passage au sud du DST Casquet en espérant l’option payante en arrivant à Skerries Banks. Voilà une première partie de Manche déjà passionnante à suivre avec ces 3 options prises au sein de la flotte des 35 navigateurs.
Lundi 8 septembre
C’est en fin de matinée de ce lundi que les premiers skippers devraient contourner la marque de parcours Skerries Bank, à hauteur de la ville de Turquay dans le Devon sous un vent de sud-ouest un peu irrégulier entre 12 et 15 nœuds avec des vagues de 1,2 m venant du sud-ouest. Ils entameront alors une seconde traversée de Manche en direction de la cardinale Ouest Daffodils à hauteur de Dieppe. Ils retrouveront une allure portante avec un vent de sud-ouest d’une quinzaine de nœuds. Chacun devra trouver la meilleure trajectoire possible pour opérer cette traversée. Certains pourront profiter des courants de grandes marées à proximité des côtes anglaises avant d’entamer cette traversée en cherchant le meilleur angle au vent pour faire de la vitesse. Avec un vent un peu plus soutenu dans la partie nord de la Manche, quelques skippers devraient suivre une route assez nord pendant quelques dizaines de milles avant d’empanner pour descendre avec plus de vitesse vers la deuxième marque de parcours. Les premiers marins devraient atteindre la longitude de l’île de Wight dans la soirée sous un vent de sud-ouest de 12 à 15 noeuds. Ils poursuivront ensuite leur route sous un vent qui perdra un peu d’intensité. L’objectif sera de conserver le plus de nord possible dans leur route pour éviter de subir des vents trop faibles vers le sud, en bordure d’une dorsale qui s’installe sur la partie nord-ouest de la France. Au fil de la nuit, en progressant vers Dieppe, les marins verront leur vitesse diminuer, sous l’effet de la dorsale qui remontera inexorablement vers les côtes de la Manche.
Mardi 9 septembre
Mardi matin, la situation météo deviendra compliquée pour nos marins en approche de la marque Daffodils en face de Dieppe. Sous l’effet d’une dorsale, le vent de sud-sud-ouest sera de plus en plus faible et les skippers seront très ralentis avec un risque de pétole (absence de vent) temporaire. Ils devront guetter la moindre risée pour pouvoir progresser... Une situation propice au regroupement de la flotte et aux chamboulements dans le classement avec ce vent très irrégulier sur le plan d’eau. En cours d’après-midi, de petites brises côtières devraient s’établir permettant à nos skippers de repartir à petite vitesse et de débuter un troisième segment de route en direction de la marque Est Cardonnet, située dans l’est du Cotentin. Il leur faudra attendre la soirée pour voir rentrer un vent synoptique de sud-est à l’avant d’une perturbation située sur l’ouest de la Manche. Ils progresseront à bonne allure sous un vent d’une dizaine de nœuds leur permettant de naviguer au travers vers la troisième marque de parcours. C’est en fin de nuit de mardi à mercredi que les premiers Figaristes devraient atteindre la Cardinale Est Cardonnet. Ils subiront alors le passage d’un front perturbé avec des pluies soutenues et un vent de sud de 15 à 20 nœuds.
Mercredi 10 septembre
Les marins débuteront une troisième traversée de Manche dans la matinée de ce mercredi sous un vent de sud-sud-ouest d’une quinzaine de nœuds. Ce vent portant leur permettra de naviguer à bonne allure vers la 4ème marque de parcours, à proximité de l’île de Wight. C’est une traversée express et une course de vitesse qui attend les skippers ce mercredi après la journée de molle de mardi. Ils se réjouiront de ces bonnes conditions de vent mais il faudra ne rien lâcher et effectuer un ou deux empannages au moment le plus opportun pour conserver un bon angle au vent. Les premiers Figaristes devraient arriver à la marque Needles Fairway en début d’après-midi et prendre une trajectoire vers l’ouest, le long des côtes anglaises. Cela leur permettra de conserver de la vitesse avant de piquer vers le sud pour une ultime traversée de Manche en soirée de ce mercredi.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.