La Solitaire du Figaro Paprec : bulletin météo du lundi 8 septembre

Solitaire du Figaro

Chaque jour, METEO CONSULT publie le bulletin météo officiel de la Solitaire du Figaro Paprec. Pour ce lundi, place aux prévisions qui vont accompagner les marins dans la suite de cette première étape.

carte de la course La Solitaire en direct
©Vincent Olivaud
Chaque jour, METEO CONSULT publie le bulletin météo officiel de la Solitaire du Figaro Paprec. Pour ce lundi, place aux prévisions qui vont accompagner les marins dans la suite de cette première étape.

Situation générale :

Ce lundi, flux de sud-ouest modéré et instable en bordure d’un vaste système dépressionnaire sur les Iles Britanniques.

Mardi, flux de sud-sud-ouest soutenu sur l’ouest de la Manche, à l’avant d’un front perturbé s’étirant entre la mer Celtique et la mer d’Iroise à la mi-journée. Dorsale sur le nord de la France avec de faibles conditions de vent sur l’est de la Manche.

Mercredi, flux de sud-sud-ouest soutenu sur la Manche, à l’avant d’un nouveau front perturbé arrivant par le proche Atlantique à la mi-journée. Le front traverse l’ouest de la Manche dans l’après midi et la soirée avec un flux s’orientant à l’ouest après son passage.

Nautisme Article

Conditions météo en mer au cours de la première étape Le Havre-Roscoff

Au classement de 8h, le trio emmené par Jules Delpech sur P’TIT DUC, Chloé Le Bars sur Endobreizh et Erica Lush sur Hope menait la course en ayant pris l’option d’une route assez nord dans le contournement du DST (Disposition de Séparation du Trafic) de Casquet. Le gros de la troupe se situait alors à quelques milles au sud du trio de tête tandis que Tom Goron sur Groupe Dubreuil et Charlotte Yven sur Skipper MACIF avaient opté pour un passage au sud du DST Casquet en espérant l’option payante en arrivant à Skerries Banks. Voilà une première partie de Manche déjà passionnante à suivre avec ces 3 options prises au sein de la flotte des 35 navigateurs.


Lundi 8 septembre

C’est en fin de matinée de ce lundi que les premiers skippers devraient contourner la marque de parcours Skerries Bank, à hauteur de la ville de Turquay dans le Devon sous un vent de sud-ouest un peu irrégulier entre 12 et 15 nœuds avec des vagues de 1,2 m venant du sud-ouest. Ils entameront alors une seconde traversée de Manche en direction de la cardinale Ouest Daffodils à hauteur de Dieppe. Ils retrouveront une allure portante avec un vent de sud-ouest d’une quinzaine de nœuds. Chacun devra trouver la meilleure trajectoire possible pour opérer cette traversée. Certains pourront profiter des courants de grandes marées à proximité des côtes anglaises avant d’entamer cette traversée en cherchant le meilleur angle au vent pour faire de la vitesse. Avec un vent un peu plus soutenu dans la partie nord de la Manche, quelques skippers devraient suivre une route assez nord pendant quelques dizaines de milles avant d’empanner pour descendre avec plus de vitesse vers la deuxième marque de parcours. Les premiers marins devraient atteindre la longitude de l’île de Wight dans la soirée sous un vent de sud-ouest de 12 à 15 noeuds. Ils poursuivront ensuite leur route sous un vent qui perdra un peu d’intensité. L’objectif sera de conserver le plus de nord possible dans leur route pour éviter de subir des vents trop faibles vers le sud, en bordure d’une dorsale qui s’installe sur la partie nord-ouest de la France. Au fil de la nuit, en progressant vers Dieppe, les marins verront leur vitesse diminuer, sous l’effet de la dorsale qui remontera inexorablement vers les côtes de la Manche.


Mardi 9 septembre

Mardi matin, la situation météo deviendra compliquée pour nos marins en approche de la marque Daffodils en face de Dieppe. Sous l’effet d’une dorsale, le vent de sud-sud-ouest sera de plus en plus faible et les skippers seront très ralentis avec un risque de pétole (absence de vent) temporaire. Ils devront guetter la moindre risée pour pouvoir progresser... Une situation propice au regroupement de la flotte et aux chamboulements dans le classement avec ce vent très irrégulier sur le plan d’eau. En cours d’après-midi, de petites brises côtières devraient s’établir permettant à nos skippers de repartir à petite vitesse et de débuter un troisième segment de route en direction de la marque Est Cardonnet, située dans l’est du Cotentin. Il leur faudra attendre la soirée pour voir rentrer un vent synoptique de sud-est à l’avant d’une perturbation située sur l’ouest de la Manche. Ils progresseront à bonne allure sous un vent d’une dizaine de nœuds leur permettant de naviguer au travers vers la troisième marque de parcours. C’est en fin de nuit de mardi à mercredi que les premiers Figaristes devraient atteindre la Cardinale Est Cardonnet. Ils subiront alors le passage d’un front perturbé avec des pluies soutenues et un vent de sud de 15 à 20 nœuds.


Mercredi 10 septembre

Les marins débuteront une troisième traversée de Manche dans la matinée de ce mercredi sous un vent de sud-sud-ouest d’une quinzaine de nœuds. Ce vent portant leur permettra de naviguer à bonne allure vers la 4ème marque de parcours, à proximité de l’île de Wight. C’est une traversée express et une course de vitesse qui attend les skippers ce mercredi après la journée de molle de mardi. Ils se réjouiront de ces bonnes conditions de vent mais il faudra ne rien lâcher et effectuer un ou deux empannages au moment le plus opportun pour conserver un bon angle au vent. Les premiers Figaristes devraient arriver à la marque Needles Fairway en début d’après-midi et prendre une trajectoire vers l’ouest, le long des côtes anglaises. Cela leur permettra de conserver de la vitesse avant de piquer vers le sud pour une ultime traversée de Manche en soirée de ce mercredi.

Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.