The Ocean Race Europe : Paul Meilhat ouvre la marche vers Boka Bay

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

L’équipage de Biotherm, leader au général de The Ocean Race Europe, a pris les commandes de la flotte ce samedi, au sixième jour de la cinquième étape entre Gênes (Italie) et la baie de Boka au Monténégro où ils sont attendus lundi.

©Gauthier Lebec / The Ocean Race
L’équipage de Biotherm, leader au général de The Ocean Race Europe, a pris les commandes de la flotte ce samedi, au sixième jour de la cinquième étape entre Gênes (Italie) et la baie de Boka au Monténégro où ils sont attendus lundi.

Le groupe de tête des cinq IMOCA met désormais le cap au nord, « sur la route de Boka Bay », après avoir franchi samedi matin le dernier waypoint du parcours de 1 600 milles.

Grâce à une position plus au nord qui lui a permis de profiter de meilleures conditions en approche, Biotherm a viré la bouée virtuelle de l’avant-dernière marque peu après 20h30, avec dix milles d’avance sur l’Italien Ambrogio Beccaria et son Allagrande Mapei Racing, Derrière, Team Malizia de Boris Herrmann et Paprec Arkéa de Yoann Richomme passaient presque dans la foulée, suivis de près par Team Holcim - PRB de Rosalin Kuiper, cinquième.

« Nous venons de passer le waypoint 'India’ - le plus proche de la Grèce - et nous sommes en position de podium », s’est réjoui Boris Herrmann. « Nous avons un peu perdu sur Biotherm, qui est dix milles devant, et juste derrière nous Paprec Arkéa est à deux longueurs de bateau. En fait, l’écart est quasiment le même qu’au départ ! »

Les équipes avaient profité de conditions rapides et stables au reaching pour atteindre la marque, avant de remettre le cap vers l’Italie pour le dernier sprint en direction de la ligne d’arrivée, située au large de l’entrée de la baie de Boka au Monténégro.

À bord de Team Holcim-PRB, la Néerlandaise Carolijn Brouwer racontait les efforts de l’équipage, revenu miraculeusement dans le paquet de tête la veille : « Les conditions sont très difficiles car le vent monte et descend sans cesse et reste instable à gauche comme à droite. C’est compliqué de trouver le rythme et surtout de le garder. On essaie d’être le plus constants possible et de maintenir une bonne vitesse moyenne.

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© Julien Champolion / The Ocean Race

« Nous sommes de retour dans le groupe de tête, donc chaque détail compte. Il faut pousser le bateau à fond pour rester dans le match et, si possible, passer devant. Nous avons tellement travaillé pour revenir, et maintenant nous devons encore travailler plus dur pour y rester ! »

Depuis le passage de marque, la flotte progresse au près, face à un vent de nord modéré sur une mer relativement plate. « Ce sont des conditions idéales pour Biotherm - mer plate, vent médium - parfait », a commenté un Paul Meilhat satisfait. « Et du près... il y en a beaucoup maintenant, en route vers le nord. »

À l’inverse, le skipper italien Beccaria espérait tout l’opposé : « Du portant, du portant ! » scandait-il, souhaitant également longer de près le talon de la « botte » italienne à l’entrée de l’Adriatique. « J’aimerais vraiment passer près des Pouilles, pourquoi pas vers Lecce ou même Brindisi. C’est possible... mais après ce sera du près. »

Les quatre premiers équipages ont viré de façon synchronisée pour tirer profit des oscillations du vent, tandis que Allagrande Mapei tentait un décalage vers l’ouest, à la recherche d’une bascule ou d’un renforcement de la brise.

À 13h00 aujourd’hui, Biotherm comptait un peu moins de 240 milles nautiques à parcourir jusqu’à Boka Bay et conservait dix milles d’avance sur Team Holcim-PRB, deuxième. Paprec Arkéa et Team Malizia naviguaient bord à bord pour la troisième place, tandis que Allagrande Mapei suivait.

S’il reste encore beaucoup d’incertitudes sur la stratégie de cette fin d’étape, la fenêtre d’arrivée du premier est estimée entre 5h00 et 13h00, lundi 15 septembre. Avec seulement 21 milles d’écart entre le premier et le cinquième, cette cinquième manche promet un final haletant à l’approche du Montenegro.

Pendant ce temps, Canada Ocean Racing - Be Water Positive et Team Amaala voient le paquet de tête s’échapper. Pour permettre leur arrivée en temps voulu à Tivat, le comité de course a proposé un waypoint alternatif « India » (37° 35.000 N, 18° 00.000 E), réduisant leur parcours et donc leur distance restante. En revanche, tout équipage choisissant ce raccourci sera classé derrière ceux ayant respecté le waypoint initial.

En pratique, le Canada Ocean Racing et Team Amaala disposent donc d’une option plus courte, mais qui les cantonnera au mieux à la sixième place. Ce parcours réduit devrait les amener à Boka Bay mardi.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.