Lagoon, Ponant et Sailoé : une alliance française pour réinventer le yachting à voile

Une collaboration française à long terme
Né du succès des deux premiers catamarans Lagoon opérés par Ponant, le Spirit of Ponant, basé aux Seychelles, et La Désirade, déployé entre la Corse et les Caraïbes, ce nouveau projet consolide la dynamique d’un partenariat initié il y a plusieurs années.
En septembre dernier, Ponant Explorations Group a lancé Ponant Yachting, une offre dédiée aux croisières à la voile en petits comités. L’objectif : proposer une expérience haut de gamme à bord de catamarans élégants, alliant exploration, confort et conscience environnementale.
D’ici fin 2026, la flotte comptera trois unités : Spirit of Ponant, La Désirade et le tout nouveau Spirit of Ponant II, qui sera positionné en Polynésie française, l’un des terrains de jeu les plus préservés du globe.
Le Lagoon EIGHTY 2, un catamaran d’exception construit à Bordeaux
Conçu et fabriqué en France, sur le site Lagoon de Bordeaux, le EIGHTY 2 s’inscrit dans la continuité de la tradition artisanale et technologique de la marque, filiale du Groupe BENETEAU. Avec plus de 400 m2 d’espaces de vie, cinq cabines doubles, un design intérieur contemporain et des finitions d’un grand raffinement, ce catamaran repousse les standards du yachting à voile.
Entièrement privatisable, il accueille jusqu’à dix passagers, accompagnés d’un équipage de quatre personnes. L’expérience se veut intime, exclusive, et surtout pensée sur mesure : activités nautiques haut de gamme, itinéraires personnalisés, mouillages confidentiels et navigation loin des routes touristiques.
Pour Thomas Gailly, directeur de la marque Lagoon, ce nouveau navire « incarne l’évolution naturelle d’un partenariat fondé sur des valeurs partagées : excellence, innovation et respect de l’environnement ».
Une vision commune d’un yachting plus responsable
À travers ce projet, Lagoon et Ponant poursuivent une même ambition : réinventer la croisière à la voile en misant sur des catamarans élégants, modernes et durables. L’idée n’est pas seulement d’offrir une expérience de luxe, mais de proposer une connexion authentique avec la mer et la nature, dans le plus grand respect des écosystèmes.
L’expertise de Sailoé Yachting, spécialiste français de la location et de la vente de catamarans Lagoon depuis plus de vingt ans, vient renforcer cette vision. Présente en Bretagne, Corse, Seychelles, Guadeloupe et Polynésie, Sailoé met à profit sa connaissance des destinations et son savoir-faire en accompagnement sur mesure pour garantir la qualité de chaque croisière.
Cette collaboration illustre une approche nouvelle du yachting : plus intime, plus consciente et plus inspirante. Ensemble, Lagoon, Ponant et Sailoé réaffirment le savoir-faire français dans l’univers du nautisme haut de gamme, tout en esquissant les contours d’une navigation respectueuse et durable.
Avec le Spirit of Ponant II, le voyage devient un art de vivre, celui de naviguer autrement, au rythme du vent, dans un décor préservé, entre luxe discret et liberté absolue.