
L’innovation au service d’une voile responsable
Dans ce nouvel épisode, Pierre Gérard revient sur la naissance de la résine Elium®, un thermoplastique éco-conçu développé par Arkema à Lacq. Dès son origine, cette résine a bouleversé les standards de la construction navale : recyclable, performante et adaptée aux exigences de la course au large. C’est avec Lalou Multi que l’histoire a débuté, avant de se prolonger avec Neo Sailing Technologies, qui en a fait un pilier de sa démarche d’éco-innovation.
Des premiers Mini 650 aux moules des Ocean Fifty les plus récents, la collaboration entre Arkema et NST illustre une transition profonde vers des matériaux plus vertueux. Ce partenariat a permis de prouver, sur l’eau comme en chantier, que durabilité et performance pouvaient désormais naviguer de concert.
Une Transat Café l’Or sous le signe de la performance durable
Alors que le départ de la Transat Café l’Or approche, quatre bateaux issus ou soutenus par Neo Sailing Technologies prendront le large ce dimanche 26 octobre. Parmi eux : UpWind by MerConcept (ex-Arkema 1) mené par Anne-Claire Le Berre et Elodie-Jane Mettraux, Solidaires en Peloton (ex-Arkema 4, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2023), Edenred récemment sorti des chantiers NST avec Basile Bourgnon et Manu Le Roch, et Amaris (ex-Paprec-Arkéa, vainqueur de la Route du Rhum 2022).
Tous ces bateaux incarnent la vision de NST : intégrer dès la conception des matériaux recyclables, limiter les émissions lors de la fabrication et développer des procédés de recyclage des composites. Une approche pragmatique et ambitieuse qui s’inscrit dans la continuité de la recherche appliquée menée avec Arkema.
Transmettre, innover, performer
À travers ce podcast et ses projets concrets, Neo Sailing Technologies réaffirme ses trois missions fondatrices : construire et engager des bateaux de course performants, développer des solutions innovantes et recyclables, et transmettre son savoir-faire à la nouvelle génération de marins et d’ingénieurs.
Avec Naviguer vers un futur souhaitable, la voile de compétition devient un laboratoire d’idées et d’expériences pour imaginer un nautisme durable, sans renoncer à la performance ni à la passion.
Le podcast "Naviguer vers un futur souhaitable - épisode 2" est disponible sur toutes les plateformes d’écoute.