Clipperton 2025 : 20 ans après, Jean-Louis Étienne reprend la route du Pacifique

Culture nautique
Par Le Figaro Nautisme

Vingt ans après sa première expédition, l’explorateur français repart étudier ce territoire unique du Pacifique, sanctuaire fragile menacé par la pollution plastique et les espèces invasives.

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Vingt ans après sa première expédition, l’explorateur français repart étudier ce territoire unique du Pacifique, sanctuaire fragile menacé par la pollution plastique et les espèces invasives.

Du 28 octobre au 24 novembre 2025, Jean-Louis Étienne s’apprête à reprendre la mer à bord de PERSEVERANCE, un voilier-laboratoire de 42 mètres, pour une nouvelle expédition scientifique sur l’atoll de Clipperton. À ses côtés, la directrice d’expédition Elsa Peny-Étienne, déjà partenaire de la mission pionnière de 2004. Ensemble, ils retrouveront cet atoll français isolé à plus de 1 000 kilomètres des côtes mexicaines, connu aussi sous le nom poétique d’« île de la Passion ».
Ce retour, vingt ans après la première mission, marque une nouvelle étape dans l’histoire scientifique et environnementale de ce territoire méconnu mais essentiel pour la compréhension des écosystèmes marins du Pacifique.


Un laboratoire naturel au bout du monde

Unique atoll corallien du Pacifique Est, Clipperton fascine par son isolement extrême et sa richesse écologique. Ce territoire minuscule concentre une biodiversité d’une rare intensité : colonies d’oiseaux marins, récifs coralliens préservés, poissons pélagiques, tortues, requins... autant d’espèces qui y trouvent refuge. L’atoll est aussi un véritable témoin du climat, ses sédiments renfermant des archives naturelles précieuses pour comprendre les évolutions atmosphériques du passé.
En 2004, Jean-Louis Étienne avait rassemblé une trentaine de chercheurs pour dresser le premier état complet de la nature de Clipperton. L’expédition avait permis de recenser des centaines d’espèces, d’étudier la composition de l’eau, d’analyser les pollutions et de reconstituer l’histoire géologique du lieu. De cette mission étaient nés un livre (Clipperton, l’atoll du bout du monde, éd. Seuil/7e Continent) et un documentaire (Les mystères de Clipperton de Luc Marescot et Pascal Plisson), qui avaient contribué à faire connaître ce confetti français perdu au milieu du Pacifique.


Trois grands axes pour la mission 2025

La nouvelle expédition Clipperton 2025 entend poursuivre et approfondir ce travail fondateur à travers trois priorités majeures :
o Vers une Aire Marine Protégée étendue : Clipperton abrite la plus grande colonie mondiale de fous masqués (Sula dactylatra), espèce bioindicatrice de la santé des océans. La création d’une Aire Marine Protégée autour de l’atoll permettrait de préserver leurs zones d’alimentation, menacées par la pêche industrielle. Jean-Louis Étienne, membre du conseil consultatif de l’île de la Passion auprès du Ministère des Outre-mers, agit activement pour ce projet soutenu par la Fondation Europe Jacques Delors.
o Une étude préliminaire de dératisation, menée par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) : la prolifération de rats noirs, introduits par des naufrages, met en danger les oiseaux nichant au sol. L’étude évaluera la faisabilité d’une future opération d’éradication, cruciale pour restaurer l’équilibre écologique de l’atoll.
o L’analyse de la pollution plastique, qui s’accumule en masse autour de Clipperton, piégée par les courants du Pacifique Nord. Ces flux continus de déchets menacent la faune marine par ingestion ou enchevêtrement. L’océanographe mexicaine Viviane Solis réalisera une étude inédite sur les microcontaminants, prolongeant les recherches entamées en 2005.

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PERSEVERANCE : un voilier-laboratoire à faible empreinte

À propulsion vélique, la goélette PERSEVERANCE fait partie des plus grands voiliers océanographiques polaires. Équipée de laboratoires embarqués, de capteurs de dernière génération et d’un système de collecte de données en continu, elle offre une plateforme de recherche mobile et durable, conçue pour minimiser l’impact environnemental de la mission. Véritable symbole de la science responsable, elle incarne la philosophie de Jean-Louis Étienne : explorer, comprendre et protéger sans dégrader.


La science au service de la pédagogie

Comme toujours avec les expéditions Étienne, la transmission occupe une place centrale. Grâce au PolarPODibus et à la plateforme ePOD, des milliers d’élèves pourront suivre en direct les observations réalisées sur l’atoll, échanger avec les chercheurs et comprendre les grands enjeux liés à la préservation des océans. Une démarche pédagogique ambitieuse, fidèle à la volonté de l’explorateur d’associer chaque expédition à un programme d’éducation scientifique et environnementale.
Au croisement de la science, de la pédagogie et de la diplomatie environnementale, Clipperton 2025 ambitionne de replacer cet atoll français au cœur des priorités océaniques mondiales.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.