Transat Café L'Or : une bataille à tous les étages

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

À l’issue d’une première nuit mouvementée, les skippers sont pleinement rentrés dans la course. Après une escale technique, deux des favoris, Banque Populaire (ULTIM) et Paprec Arkéa (IMOCA) ont repris leur route en fin de matinée. Wewise a creusé légèrement l’écart en Ocean Fifty, SNSM Faites un don ! a réussi un beau coup en Class40 et la bataille est particulièrement serrée en ULTIM et en IMOCA. État des lieux avant une deuxième nuit en mer.

LE FAIT DU JOUR. Banque Populaire et Paprec Arkéa, retour en mer

Deux des leaders dans leurs catégories, Paprec Arkéa (IMOCA) et Banque Populaire (ULTIM) ont dû faire escale avant de repartir en compétition. Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse sont repartis de Lorient à 11 h 45. En moins de six heures, leur équipe technique est parvenue à remplacer le safran tribord et tout le mécanisme qui l’entoure. Quinze minutes plus tard, Yoann Richomme et Corentin Horeau (Paprec Arkéa) quittaient le port du Havre. Une partie du gréement et du foil tribord de l’IMOCA ont été endommagés après avoir heurté une bouée. Chez les skippers des deux bateaux, hors de question d’être abattu au moment de reprendre leur route. « Il faut s’autoriser à se projeter et aller de l’avant parce que la course est encore longue », assure Armel Le Cléac’h. Yoann Richomme ne dit pas autre chose : « ce n’est plus la même course mais on va cravacher ! »


LES TOPS. Sodebo et Actual reviennent, Wewise s’échappe

Alors qu’ils dépassent le cap Finisterre, les ULTIM ont été fortement ralentis par une dorsale. « On est passé à plus de 35 nœuds en Manche à moins de 5 nœuds », sourit Tom Laperche. Des conditions qui obligent à prendre son mal en patience et permettent aux deux rivaux de SVR-Lazartigue (Tom Laperche et Franck Cammas), Sodebo (Thomas Coville et Benjamin Schwartz) et Actual (Anthony Marchand et Julien Villion) de revenir. En fin d’après-midi, il n’y avait qu’une vingtaine de milles d’écart. Chez les IMOCA, le leader Macif Santé Prévoyance (Sam Goodchild et Lois Berrehar) a sensiblement creusé l’écart dans le golfe de Gascogne. La bataille des poursuivants est intense avec un mano-à-mano entre Charal (2e, Jérémie Beyou - Morgan Lagravière) et Allagrande Mapei Racing (3e, Ambrogio Beccaria - Thomas Ruyant) et une sacrée résistance d’Association Petits Princes - Queguiner (Elodie Bonafous-Yann Eliès) et 11th Hour Racing (Francesca Clapcich - Will Harris).

Les Class40, eux, abordent la pointe bretonne. Corentin Douguet et Axel Trehin (Faites un don sur SNSM.org) ont profité d’un léger décalage dans l’Ouest - une option aussi audacieuse que fructueuse - pour prendre la tête sur le groupe de leaders dans la journée. Ils devancent Seafrigo-Sogestran (Guillaume Pirouelle et Cédric Château) et Amarris (Achille Nebout et Gildas Mahé), en sachant que les sept premiers « se tiennent » en moins de 10 milles ! Les Ocean Fifty, eux, poursuivent la descente des côtes portugaises. Wewise (Pierre Quiroga et Gaston Morvan) a allongé la foulée en comptant plus de 50 milles d’avance sur leurs rivaux, Edenred (2e, Emmanuel Le Roch - Basile Bourgnon) et Solidaires en peloton (3e, Thibaut Vauchel-Camus - Damien Seguin).


LES PÉPINS. Soucis techniques et nouveaux départs

En plus des manœuvres, des réglages et de la stratégie, il faut souvent sortir la boîte à outils. Les skippers le savent et le font sans rechigner. Parfois, ils parlent de « petites bricoles » comme Louis Duc (Fives Group - Lantana Environnement, IMOCA). Parfois, les avaries sont plus conséquentes. Les frères Courbon (RDT Logistic - Forvis Mazars, Class40), qui avaient déjà dû s’arrêter à Ouistreham, ont rallié Cherbourg à cause d’une fissure et d’une voie d’eau. Luca Rosetti et Matteo Sericano (Maccaferri Futura), souvent cités parmi les outsiders en Class40, sont repartis après des problèmes électroniques résolus au port de Cherbourg.

Conrad Colman et Mathieu Blanchard (MSIG Europe, IMOCA) sont arrivés à Roscoff après la perte de leur radar et des problèmes de pilote automatique. Joël Paris et Goulven Marie (Rêve à porte de vue - Qwanza), eux, devraient quitter Ouistreham demain. Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton), lui, est monté au mât après un problème de drisse. À noter enfin que Justine Mettraux et Xavier Macaire (Teamwork-Team Snef) ont cassé leur hook de J3. « On a bon espoir de réparer rapidement », a expliqué Justine.

LE POINT SUR LA SUITE. Du répit pour les uns, du "rodéo" pour les autres !

La tête de flotte en Class40 commence à dépasser la pointe bretonne et les skippers vont enfin avoir un peu de répit. « Le vent va mollir, les conditions vont être plus soft avec 15 nœuds de vent d’ouest, nord-ouest », explique Guillaume Evrard de la direction de course. Engagés dans le golfe de Gascogne, les IMOCA « vont devoir négocier une dorsale », soit une bascule de vent d’ouest à l’est durant la nuit. De leur côté, les ULTIM et les Ocean Fifty auront une situation sensiblement identique avec la nécessité de gérer une dépression qui se creuse au niveau des Açores. « Au fur et à mesure dans la soirée et la nuit, le vent de sud, sud-ouest va forcir, précise Guillaume. Ils vont rentrer dans la dépression en fin de nuit... Ça va redevenir un peu du rodéo ! »

LA PHRASE. « Ce n’est pas la route du café, c’est la route des tapas ! »

Les Class40 auront une course à deux étapes : une première jusqu’à la Corogne que les premiers atteindront dès mercredi et une deuxième jusqu’à Fort-de-France. C’est la décision de la direction de course afin de se préserver face à une dépression qui se rapproche des côtes portugaises. Une prise de position saluée par les marins qui n’empêche pas quelques traits d’humour. Et à ce jeu-là, Corentin Douguet (SNSM Faîtes un don !) n’est pas en reste : « on n’est pas parti pour une transatlantique, juste une transgascogne. Ce n’est pas la route du café tout de suite. Pour l’instant, c'est la route des tapas ! »

L’ANECDOTE. Quand les bananes ne résistent pas !

Ça secouait ce matin à bord d’Engie - Dessine-moi la high-tech lorsque Axelle Pillain a sorti son smartphone pour immortaliser l’instant. La Française se réjouissait, après une nuit difficile, que son Class40 a bien résisté. « On a réussi à garder nos deux aériens, c’est une grande victoire ». En revanche, avec Aina Bauza Roig, elle n’a pas pu tout sauver : « on a perdu des bananes qui se sont violemment écrasées dans le bateau ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.