Transat Café L’OR : entre orages et espoirs dans le Golfe de Gascogne

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Après la charrette de dimanche, la journée d’hier ressemblait à une « récup’ » comme on dit au bureau. Pas de quoi chômer néanmoins pour traverser la dorsale mais le Golfe de Gascogne était propice à retrouver ses esprits entre deux manoeuvres et changements de voilure. La dorsale qui avait été assez fluide pour les Ocean Fifty la veille, a retenu plus longtemps dans ses griffes ULTIM et IMOCA. Et c’est déjà reparti pour un tour puisque ces trois classes sont directement concernées par la dépression orageuse qui leur barre la route le long du Portugal. Pendant ce temps, les Class40 s’enfoncent dans le golfe cap au Sud et ne devront pas traîner sur la route qui les mène à la Corogne car dès mercredi soir, le proche Atlantique verra l’arrivée d’une seconde dépression, nettement plus copieuse celle-là.

Ultim : SVR Lazartigue tient bon

Menacé au passage de la dorsale, Tom Laperche et Franck Cammas ont redémarré les premiers hier en fin de journée et conservent 20 milles d’avance sur Sodebo Ultim 3 à l’entrée de la dépression qui enroule ses orages au large du cap Saint Vincent. De nouveau au près, les trois grands trimarans en pointe ont déclenché leur virement près de son centre à 8 heures ce matin pour remettre cap au Sud. Ils devraient doubler dans la soirée les Ocean Fifty, exactement dans le même système météo et retrouver des conditions de navigation plus sereines dans un flux de Sud-Est permettant d’accroître la cadence. « Personne n’a choisi de partir avec piolets et crampons faire le tour du phénomène par l’Ouest. C’était trop de route et trop aléatoire pour la suite » expliquait ce matin Thomas Coville, juste après avoir viré de bord. Un virement cafouilleux d’ailleurs aux dires du skipper de Sodebo Ultim 2 : « On s’est fait prendre à contre dans un nuage, il faut vraiment être concentré dans ces conditions. Au final, tout s’est terminé sans casse et avec Benjamin, on s’est regardé et on a préféré en rire ! » Celui qui se dit satisfait de son début de course, sans casse et bien placé, dit utiliser « énormément les images satellite pour négocier nuages et orages ». L’observation de l’horizon renseigne aussi sur le chemin parcouru par les trimarans géants : « Il y a toujours de gros cumulonimbus à l’horizon mais les lumières jaunes orangées disent clairement qu’on a changé d’atmosphère. La mer est un petit champ de mines mais j’aime bien ces ambiances »

Pendant ce temps, à 300 milles derrière Maxi Banque Populaire XI qui n’a fait qu’une bouchée du golfe de Gascogne après son départ hier midi de Lorient, va voir le vent refuser progressivement au cap Finisterre avant d’ aborder lui aussi le phénomène orageux. Fera-il la même route ou son retard sera-t-il propice à un décalage Ouest ?

Ocean Fifty : Wewise, sur un petit matelas

Dans l’autre catégorie de multicoques de cette TRANSAT CAFE L’OR, la nuit a été tout sauf paisible. « Hier, c’était une superbe journée, ambiance séchage et belles glissades. On en a profité pour dormir , quel bonheur ! Mais le début de nuit a été moins drôle avec un orage bien actif » confiait dans un message ce matin Emmanuel Le Roch sur Edenred 5.

Confirmation à la vacation de Pierre Quiroga, leader depuis Le Havre avec Gaston Morvan sur Wewise : « Le front était actif avec des éclairs dans tous les sens. On a perdu un aérien mais on a pu se relayer un peu à la bannette même s’il y avait beaucoup d’instabilité ce qui n’est pas génial sur nos bateaux ». Hauteur d’un sans faute depuis le départ, le skipper de Wewise a la sensation d’avoir franchi le second gros morceau de cette Transat et avoue « faire encore des cauchemars en pensant à Lazare chaviré. Avec Gaston, on a scotché un papier sous la casquette: Ne pas chavirer ! » Ce qui n’empêche pas le leader de naviguer GV haute et J1 ce matin, en haut de range dans 20 noeuds de vent ! Car derrière Edenred 5 et Solidaires en peloton poussent fort. Ces trois-là ont fait le trou puisque Le Rire Medecin Lamotte, quatrième, est déjà à 120 milles, ce qui commence à être significatif à l’échelle du reste du parcours.

IMOCA : Ça redémarre, mais pas pour tout le monde

Toujours leader, Macif Santé Prévoyance ne s’est pas économisé pour endiguer les attaques de ses poursuivants toute la soirée et la nuit dernière. En compagnie d’Allagrande Mapei, 11th Hour Racing et Charal, il vient juste de sortir de la dorsale qui a été très tenace. « On est content de repartir. La mer résiduelle rendait la conduite très difficile cette nuit et maintenant, on se projette sur le passage du Cap Finisterre. Loïs a fait tout le boulot et mérite bien sa sieste car moi, j’ai passé ma journée à faire du composite pour une petite réparation » On n’en saura pas plus sur l’avarie qui « est réglée » selon Sam mais l’épisode montre bien que la route n’est un long fleuve tranquille pour personne.

En tous cas, avec ces vitesses à deux chiffres retrouvées, le quatuor pourrait nettement creuser les écarts avec le reste de la flotte, encore aux prises de cette zone sans vent. C’est une vraie transition qui s’opère ce matin pour les grands monocoques. Association Queguiner est en ballotage à 40 milles et derrière, et le risque d’une vraie scission avec le second paquet emmené par TeamWork Team Snef à 70 milles est réel

Class40 : Navigation à vue

Ils ne font pas route vers Gijón comme pourrait le laisser penser la cartographie ce matin, mais bien vers la Corogne ! Les Class40 sont eux aussi aux prises avec une situation confuse, où il faut composer avec vent faible et très instable sur fond de houle : « On vient de s’arrêter dans un trou d’air. Avec 2 noeuds et de la mer, le pilote est perdu » expliquait ce matin Corentin Douguet sur Faites un don sur SNSM.org, heureux de se savoir toujours en tête mais qui avouait avoir « son petit déjeuner un peu gâché les Normands SeaFrigo Sogestran à 300 mètres par le travers ! » Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau ont fait un très beau retour cette nuit et c’est en match race que ces deux bateaux cherchent à sortir de la dorsale. « D’habitude, on loffe et on empanne. Là, c’est un peu différent, on va virer de bord pour faire route directe vers La Corogne une fois que le vent d’Est sera revenu » dit Corentin Douguet.

Alors que 6 concurrents trainent toujours en Manche, les cinq premiers se tiennent en 5 milles. Autant dire que rien n’est fait car avec les restes de la dépression orageuse qui va venir mourrir sur le Nord de l’Espagne, l’arrivée à La Corogne s’annonce comme un grand bazar avec des brises très aléatoires.

L’ETA des premiers dans le port galicien est prévu entre 8 et 10 heures demain mercredi.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.