Transat Café L'Or : Martinique en vue ?

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

La Martinique se rapproche et la tension monte sur l’Atlantique ! SVR-Lazartigue file vers la victoire chez les ULTIM, Charal s’envole en IMOCA, tandis que les Ocean Fifty bataillent sévère et les Class40 s’apprêtent à rejoindre la douceur des alizés.

LE FAIT DU JOUR : arrivée imminente des ULTIM

Deuxième passage du Pot-au-Noir pour les trois premiers ULTIM, tandis que le Maxi Banque Populaire XI émerge enfin d’une galère de 36 heures. À bord d’Actual ULTIM 4, le duo alterne entre ciel bleu et violents grains tropicaux. "On essaie de s’extirper de cette zone et d’aller regagner les alizés plus au nord", commente Anthony Marchand. "Pas simple comme situation, on manœuvre beaucoup, il fait chaud et humide mais on approche de la Martinique au fur et à mesure de nos efforts."

Les maxi-trimarans mettent désormais le cap sur Fort-de-France. SVR-Lazartigue pourrait bien pointer son étrave à la hauteur du Rocher du Diamant dans la nuit de jeudi 6 novembre (début de nuit en heure française, fin de soirée le 5 novembre en Martinique).

COUP DE COEUR : naviguer avec sagesse

Parti bon dernier, Paprec Arkéa ne fait pas de vagues mais grappille doucement des places au classement des IMOCA. Pas de podium en vue pour Yoann Richomme et Corentin Horeau qui, la déception digérée, savourent le temps passé en mer, les levers de soleil et la simple joie d’être en mer. "On attaque la traversée de l’Atlantique, il y en a pour 6 jours tranquilles" raconte Yoann devant un superbe lever de soleil. "Il nous reste quelques bateaux à remonter si on peut et de beaux moments à vivre. Je profite de la dernière traversée avec mon bateau." Ne plus courir après le temps ou le classement, juste naviguer avec sagesse et envie.

COUP DUR : perte de leadership pour Edenred 5

A 1000 milles de l’arrivée, tout semblait sourire au duo d’Edenred 5. Leur fusée, lancée à 25 noeuds, filait droit vers la Martinique lorsque la nuit dernière, "Je dormais et Manu était sur le pont, relate Basile Bourgnon, quand on a entendu un gros crac. Le bateau s’est arrêté." La queue de malet qui permet de border le grand gennaker vient de céder. Contraints de ralentir pour réparer, Emmanuel Roch et Basile Bourgnon doivent désormais composer avec un bateau diminué sur bâbord amure pour cette fin de course. Une déception pour le tandem qui cavalait en tête depuis près de 7 jours avec une maîtrise impressionnante.

LES PÉPINS : avaries sur Zeiss et Viranga

En Class40 aussi les pépins viennent perturber la progression de certains duos.

Alors qu’ils étaient en train de rouler leur voile J1 la nuit dernière, le bateau de Thimoté Polet et Pierrick Letouzé a empanné dans une vague en plein orage. "Le bateau s’est couché, les voiles faseyant au milieu des éclairs", raconte Thimoté. "Le J2 est HS mais il devrait pouvoir être réparé à l’arrivée. On a donc dû continuer la nuit sous J1 avec des rafales à plus de 35 nœuds. On est dégoûté et on a perdu beaucoup de distance dans la bataille." Le bateau et les marins sont en sécurité et poursuivent prudemment leur route par le sud en direction de Fort-de-France.

Le bateau Viranga de Emmanuel Hamez et Gerald Veniard a fait demi-tour, direction Lisbonne et le port de Cascais, pour réparer leur chape d'étai (pièce tenant l'étai). Ils espèrent pouvoir repartir vite et bénéficier d’une petite fenêtre alizéenne qui s’ouvrirait à leur avantage.

LE POINT SUR LA SUITE : ça creuse, ça creuse

Côté ULTIM, SVR-Lazartigue possède désormais un petit matelas d’avance sur ses poursuivants. Il faudra observer le croisement des ULTIM et des Ocean Fifty qui devrait avoir lieu la nuit prochaine.

Côté Ocean Fifty, le finish est haletant depuis le décrochage d’Edenred 5, qui continue de se battre et s’accroche à sa deuxième place actuelle. "Ils vont devoir établir une nouvelle stratégie de navigation en réduisant au minimum les bords qui les ralentissent", analyse Francis Le Goff. "Désormais, le moindre grain de sable, une écoute qui lâche sur les Ocean Fifty se paiera cash au classement."

Côté IMOCA, Charal poursuit sa démonstration et creuse l’écart sur ses poursuivants qui lâchent les uns après les autres. "Ils font tous sensiblement la même route", observe Francis Le Goff de la direction de course. "Ici ce sont bien la technologie du bateau et l’habilité des deux marins qui font la différence."

Côté Class40, l’heure du choix est passée. La majorité de la flotte a opté pour le sud et les alizés afin de préserver les machines. Même si la route parait plus longue en terme de distance, elle ne le sera peut-être pas en terme de temps.

L’ASTUCE DU JOUR : préparer son bronzage

Comme beaucoup de Class40, EKINOX a fait son choix, cap au sud pour rejoindre les alizés mais pas que, selon les explications de Benoît Sineau : "On avait une route plus courte au nord mais avec un vent de face et une mer un peu compliquée. Et on a une route plus longue au sud avec des alizés portants et plus de soleil ,donc on devrait arriver plus bronzés que ceux du nord !"

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.