Transat Café L’Or : Charal, SVR-Lazartigue et Edenred 5 en pleine accélération

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Les ULTIM, les Ocean Fifty et les IMOCA ont appuyé sur l’accélérateur ces dernières heures. SVR-Lazartigue (ULTIM) se rapproche des côtes brésiliennes, Charal (IMOCA) mène un groupe de cinq aux dents longues dans les alizés et Edenred 5 (Ocean Fifty) continue d’impressionner. Chez les Class40, un choix de route, qui devrait s’effectuer dans la soirée, pourrait beaucoup conditionner le rapport de force au sein de la flotte. Explications.

LE FAIT DU JOUR. L’heure des choix

De retour en course depuis samedi midi, les Class40 sont désormais face à un choix décisif. Deux options s’offrent à eux : une qui plonge au sud et qui permet d’aller chercher directement les alizés, une au nord qui oblige à traverser des dépressions mais qui pourrait être plus audacieuse. « Le choix devrait s’opérer en fin de journée, ça va être très intéressant, souligne Francis Le Goff, le directeur de course. Il y a une dépression conséquente mercredi et jeudi d’où la nécessité de ne pas tarder à se positionner ». Dans leur choix, tout est une affaire de nuance, « d’épaisseur du trait » précise Francis. La route nord est en effet osée mais elle oblige à affronter des conditions virulentes avec 35 à 40 nœuds de vent et de la houle. « La route nord peut s’avérer plus efficace mais il faut être sûr que la porte s’ouvrira ensuite pour descendre dans les alizés », précise Francis. Ce qui est intéressant dans ce casse-tête tactique, c’est de constater que les favoris restent à portée de vue. SNSM Faites un don, Seafrigo-Sogestran, Maccaferri Futura, VSF Sports, Amarris, Legallais progressent dans un rayon d’une dizaine de milles. Affaire à suivre donc !


LE POINT SUR LA COURSE. Un sacré coup d’accélérateur

Attention, ça décoiffe ! Les bateaux en tête de course chez les IMOCA progressent dans l’alizé et les vitesses s’affolent. Les cinq premiers - Charal, Macif Santé Prévoyance, 11th Hour Racing, Allagrande Mapei, Team Snef - TeamWork - progressent à plus de 25 nœuds. Francesca Clapcich et Will Harris, les anciens leaders, tiennent bon après avoir effectué une pénalité de 30 minutes (lié à la perte de leur radeau de survie). De leur côté, Bureau Vallée (6ème) et Initiatives Cœur (7ème) essaient de s’accrocher mais leur déficit de vitesse creuse un écart de plus en plus conséquent. Plus globalement, l’avance du groupe des cinq devrait être suffisante pour ne plus être rejoint. Reste à savoir désormais dans quel ordre ils franchiront l’arrivée !

Chez les Ocean Fifty, l’incertitude demeure essentiellement derrière la place de leader. Car une nouvelle fois, Edenred (Emmanuel Le Roch et Basile Bourgon) continue d’impressionner. « Ils sont très rapides, à plus de 25 nœuds de moyenne... Ils sont un cran au-dessus et donnent une véritable leçon de vitesse ». Derrière, la bataille est intense pour les places d’honneur entre Viabilis Océans (2ème), Wewise (3ème), Le Rire Médecin Lamotte (4ème) et Solidaires en Peloton (5ème).

Du côté des ULTIM aussi, l’accélération est manifeste depuis que les trois premiers sont sortis du Pot-au-noir. SVR-Lazartigue mène toujours la danse en arrivant à proximité de la zone interdite au large des côtes brésiliennes. Tom Laperche et Franck Cammas disposent d’une avance confortable sur Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 4, relégués respectivement à 160 et 290 milles. Enfin, le Maxi Banque Populaire XI vient de passer une nouvelle journée engluée dans le Pot-au-noir. Une situation qui a contribué à creuser l’écart fortement : SVR-Lazartigue compte désormais 680 milles sur le tenant du titre.


L’ANECDOTE. Paroles divines

Chaque jour, les skippers confient leurs grandes aventures et leurs petites histoires lors des vacations. Ce lundi matin, Louis Mayaud et Alexandre Bellangé (Belco-CEC) ont pris le temps de revenir sur leur début de course. Ils ont aussi confié avoir réussi à regarder un film (Alexandre a visionné 'F1’ avec Brad Pitt) et à lire quelques pages d’un livre. Louis a en effet lu quelques pages de... La Bible. Il s’en explique en deux temps : « comme il y a beaucoup de pages, je sais que je n’irai pas au bout jusqu’à l’arrivée ». Puis il ajoute : « plus sérieusement, l’océan nous offre beaucoup d’enseignements et de profondeurs et je trouve que la Bible le permet aussi ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.