Fortes pluies en Occitanie et houle marquée sur la côte atlantique
À l’avant d’une dépression centrée dans le golfe de Gascogne, un flux de sud à sud-est très dynamique provoque de fortes intempéries sur le sud du pays. L’Hérault et la Montagne Noire sont particulièrement exposés, avec localement plus de 100 mm de pluie attendus et une activité orageuse soutenue. D’autres départements de l’Occitanie restent placés en alerte jaune, avec des cumuls compris entre 40 et 70 mm.
Sur la façade atlantique, les conditions se dégradent également. Un nouveau train de houle d’ouest, attendu en fin d’après-midi et dans la nuit, concernera les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, avec des vagues pouvant atteindre 4 à 5 mètres. Combinée à de grands coefficients de marée (104 à 106), cette agitation marine accentue le risque de submersions littorales sur certains secteurs exposés.
Suivez toute l’évolution de cette alerte météo sur La Chaîne Météo
Avant de prendre la mer, consultez les prévisions sur METEO CONSULT Marine et téléchargez l’application gratuite Bloc Marine, un indispensable pour vos navigations : elle réunit toutes les informations utiles sur les ports, les services et la réglementation maritime en vigueur.
