6 questions à… Mathieu Bertora, directeur des ports de Saint-Raphaël

Economie

Véritable référence pour tous les navigateurs, le Bloc Marine accompagne depuis des décennies les plaisanciers dans leurs navigations et leurs escales. Pour l’édition 2026, ce sont les ports de Saint-Raphaël qui sont à l’honneur, récompensés pour leur disponibilité, leur écoute et leur engagement à répondre aux attentes des plaisanciers. Rencontre avec Mathieu Bertora, directeur des ports de Saint-Raphaël.

Véritable référence pour tous les navigateurs, le Bloc Marine accompagne depuis des décennies les plaisanciers dans leurs navigations et leurs escales. Pour l’édition 2026, ce sont les ports de Saint-Raphaël qui sont à l’honneur, récompensés pour leur disponibilité, leur écoute et leur engagement à répondre aux attentes des plaisanciers. Rencontre avec Mathieu Bertora, directeur des ports de Saint-Raphaël.

Figaro Nautisme : Comment devient-on directeur des ports d’une ville comme Saint-Raphaël ? Faut-il forcément être passionné de bateaux ?

Mathieu Bertora : On devient directeur de ports avant tout par passion du maritime et du service public. Mon parcours s’est orienté très tôt vers la gestion des infrastructures et l’aménagement du littoral. J’ai commencé en 2008 comme maître de port adjoint avant d’être nommé directeur général en 2020.
Avoir gravi tous les échelons m’offre une vision très concrète du terrain et des réalités opérationnelles. Nous vivons au contact de la mer, des marins et des professionnels du nautisme. Mais ce métier, c’est avant tout de la gestion, de l’anticipation et une remise en question permanente. Notre mission est d’assurer la sécurité, la qualité des services, l’équilibre économique et la préservation de notre environnement marin.
Pour répondre concrètement à votre question : bien entendu qu’aimer les bateaux et la navigation est un atout indéniable dans mon métier. Je suis originaire de Saint-Raphaël et j’ai commencé à pratiquer la voile dès l’école primaire, comme tous les enfants de la commune. J’ai bien sûr commencé par l’Optimist et je me souviens de certaines navigations l’hiver où je rentrais les doigts gelés [Rires !]. Mais nous naviguions et nous nous régalions à parcourir ces vastes étendues avec, de temps en temps, la chance d’observer des bancs de dauphins qui venaient jouer pas loin de nos bateaux. Sans compter les « courses » organisées avec les copains... Je reste un passionné et un pratiquant assidu !

Port de Saint-Raphael Santa-Lucia
Port de Saint-Raphael Santa-Lucia© Bloc Marine

Figaro Nautisme : En quoi consiste exactement votre mission à la tête des ports de Saint-Raphaël ?

Mathieu Bertora : Je pilote l’exploitation des cinq ports de la ville : gestion des places, lien avec le président de la Régie, le conseil d’administration, les élus, respect des équilibres financiers, sécurité des installations, qualité de service, développement économique local et transition environnementale.
Un port de plaisance est une entreprise de service public atypique, à la fois fragile car intimement liée à la Méditerranée, et puissante par l’économie qu’elle génère. La diversité et la cohésion de l’équipe sont essentielles. Nous avons bâti un véritable esprit d’équipe, capable de répondre à la saisonnalité, aux aléas climatiques ou aux urgences.
C’est un métier très transversal : ingénierie, accueil, biodiversité, budget, sécurité, relations institutionnelles... Un port, c’est finalement une petite ville tournée vers la mer, qui doit évoluer en harmonie avec son territoire.
À Saint-Raphaël, nous fonctionnons en régie municipale. Chaque euro gagné est réinvesti dans les infrastructures ou les services aux plaisanciers. Nous ne bénéficions généralement pas financement public, à l’exception d’une opération de mise en sécurité maritime qui a bénéficié d’un financement exceptionnel de l’État. Cette autonomie financière totale nous oblige à être à la fois rigoureux et créatifs.

Figaro Nautisme : Quelles sont les attentes des plaisanciers ? Et les plus insolites ?

Mathieu Bertora : Les plaisanciers recherchent avant tout un accueil de qualité : être conseillés, orientés ou accompagnés dans leurs manœuvres. Ils veulent un port sécurisé, des services modernes, un accès à l’eau, à l’électricité, au Wi-Fi, et surtout une vraie relation humaine.
Côté demandes insolites, nous en recevons beaucoup : des réservations impossibles en pleine saison, comme cette fois ou une dizaine de bateaux naviguant ensemble nous a demandé des places côte à côte... Littéralement impossible de satisfaire cette demande. Nous avons aussi accueilli des unités hors norme, et même reçu une demande d’atterrissage d’hélicoptère sur le quai pour récupérer des passagers d’un bateau ! Certains plaisanciers attendent aussi des prestations dignes d’un hôtel cinq étoiles... Cela fait partie du charme du métier [Rires !], mais c’est parfois un peu compliqué. Quand on peut donner satisfaction, on le fait, mais c’est parfois techniquement impossible.

Vieux-Port de Saint-Raphael
Vieux-Port de Saint-Raphael© Bloc Marine

Figaro Nautisme : À quoi ressembleront les ports dans dix ou quinze ans ?

Mathieu Bertora : Ils deviendront des plateformes écoresponsables et connectées : transition énergétique avec carburants alternatifs, hydrogène ou biocarburants, accueil des bateaux hybrides et électriques, gestion intelligente de l’eau, de l’énergie et des déchets. Les ports seront aussi plus ouverts sur la ville, avec davantage d’espaces publics et de mobilités douces, et une gestion de plus en plus digitalisée.
Mais il faudra préserver l’essentiel : la relation humaine, qui reste au cœur du plaisir de naviguer et des échanges entre passionnés. À Saint-Raphaël, le port est un lieu de vie majeur : ambiance marine, vie sur les quais, rencontres entre habitants, touristes et navigateurs... c’est l’une des signatures de la ville.

Figaro Nautisme : Quels sont les chiffres clés des ports de Saint-Raphaël ?

Mathieu Bertora : Les ports de Saint-Raphaël comptent aujourd’hui plus de 2 300 postes d’amarrage répartis sur cinq sites : Agay, Boulouris, Santa Lucia, le Vieux-Port et la zone d’ancrages écologiques (ZMEL). Nous accueillons des bateaux jusqu’à 50 m, 1 700 abonnés à l’année, 500 contrats mensuels et plus de 4 500 escales par an. Le plus grand bateau accueilli mesurait 56 m. Le plus petit appartient à un monsieur qui sort tous les jours pour aller pêcher la sèche. Son bateau doit mesurer moins de 3 m.
Environ 50 activités économiques y sont présentes : plongée, chantiers navals, restauration, location, excursions ou encore parachute ascensionnel. Des investissements pluriannuels sont en cours pour moderniser, sécuriser et rendre ces infrastructures toujours plus durables. Ce sont des équipements essentiels pour le nautisme, l’emploi et le dynamisme de la commune.

Port d'Agay
Port d'Agay© Bloc Marine

Figaro Nautisme : Votre dernière navigation ? Et la prochaine ?

Mathieu Bertora : Ma dernière navigation remonte à une sortie côtière entre Saint-Raphaël et le massif de l’Esterel. Ce décor est exceptionnel, avec ses reliefs volcaniques et ses couleurs changeantes. La prochaine n’est pas encore planifiée, mais depuis la baie de Saint-Raphaël, les possibilités sont infinies : les îles de Lérins, Porquerolles, les îles d’Or... La Méditerranée est un terrain de jeu magnifique, et nous avons la chance de l’avoir à portée d’étrave.

Pour préparer sereinement vos navigations et planifier vos escales, le Bloc Marine est la référence pour les plaisanciers, depuis plus de 60 ans. L’application mobile gratuite vous permet aussi d’avoir toutes les infos sous la main en un clic. Et avant de partir en mer, consulter la météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.