6 questions à… Laurent Da Rold, fondateur et gérant de Yacht Concept

Economie

Rendez-vous avec celles et ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Laurent Da Rold, fondateur et gérant de Yacht Concept.

Rendez-vous avec celles et ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Laurent Da Rold, fondateur et gérant de Yacht Concept.

Figaro Nautisme : Comment vous est venue l’idée de créer Yacht Concept à La Rochelle en 2004 ? Est-ce par passion pour le nautisme ?

Laurent Da Rold : Je navigue depuis mes 13 ou 14 ans. Mes parents étaient originaires du Loir-et-Cher. En 1980, ils ont fait construire une maison sur l’Ile de Ré. Déjà je les entraînais toujours sur les pontons pour aller voir les bateaux. Du coup, mon père a joué le jeu et en arrivant sur l’Ile de Ré il a acheté un petit bateau. J’ai commencé à suivre des cours de dériveur à Ars en Ré et tout est parti de là.
J’ai ensuite fait une école d’ingénieur, Centrale à Lille, et je me destinais à travailler - comme tout le monde à l’époque - dans l’informatique. Un jour, je me suis dit que ce n’était pas ce que je voulais faire dans la vie [Rires !]. Ce que j’aimais, c’était naviguer et le bateau en général. Comme je devais effectuer un stage dans le cadre de mes études, j’ai postulé chez Fountaine Pajot à La Rochelle. J’ai été pris et j’y suis resté... de 1990 à 2004. Pour la petite histoire, à la fin de mon stage, j’ai annoncé au chantier que je voulais partir naviguer. La réponse a été très sympa : « vas-y, c’est super ! Et tu reviens après... ». Nous sommes partis d’Ars-en-Ré sur le bateau de mes parents - un 9 mètres - pour rejoindre la Norvège. Un super souvenir et une navigation incroyable. Quand je suis rentré, le chantier a tenu parole et m’a embauché.
En 1990, nous n’étions que 30 personnes au chantier. 400 quand je suis parti en 2004. J’ai ainsi eu l’opportunité de superviser et de gérer différents aspects de la construction comme directeur de production, directeur technique, etc. En 2004, j’avais le sentiment d’avoir un peu fait le tour de la production de série. Je trouvais qu’il manquait un élément essentiel : un interlocuteur capable de gérer les projets du début à la fin. Le lien entre les architectes et le chantier. Cela n’existait pas alors que c’est indispensable, tout particulièrement dans la construction de bateaux à l’unité. C’est ce qu’on appelle la maîtrise d’œuvre. Je me suis lancé en 2004 en créant Yacht Concept.

Figaro Nautisme : Yacht Concept s’est spécialisé dès sa création dans la maîtrise d’œuvre pour le nautisme. Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste et ce qui vous différencie des autres constructeurs ?

Laurent Da Rold : La maîtrise d’œuvre ou gestion de projet complète le travail de l’architecte naval pour un bateau sur mesure et fait l’interface avec le chantier. Chez Fountaine Pajot, nous avions mené quelques projets d’adaptation sur nos modèles de série, mais personne n’avait le temps en interne de les suivre efficacement, et il n’existait pas non plus de partenaire extérieur capable de nous accompagner. Je me suis simplement dit que c’était mon métier, que cela me passionnait et qu’il y avait forcément un marché pour se lancer. Je voulais apporter ma compétence. Les chantiers navals qui construisent des bateaux sur mesure ne sont généralement pas équipés d’un bureau d’études. Et le métier de l’architecte est de dessiner le bateau, ses œuvres vives, faire un devis des masses, un plan de voilure, imaginer son design... Mais pas de gérer l’implantation du système électrique ou de la plomberie. C’est là que nous entrons en scène ! Grâce à notre bureau d’études et au suivi complet du projet.
J’ai lancé Yacht Concept une semaine avant le Grand-Pavois 2004. Pendant le salon, j’ai été contacté par un futur propriétaire qui voulait construire un catamaran de 24 mètres au Sénégal. Le bateau s’appelle Pelicano et il a été le tout premier projet dont nous nous sommes occupés.


Figaro Nautisme : Vous venez d’inaugurer un nouvel atelier baptisé « One Shape ». De quoi s’agit-il ?

Laurent Da Rold : Cet atelier est l’évolution naturelle de Yacht Concept. Pendant des années nous avons travaillé sur des bateaux sur mesure ou sur la customisation de bateaux de série. Nous avons aussi dirigé la construction de l’Hermione pendant 8 ans. Un travail passionnant qui a mobilisé une grande partie de notre équipe et une énergie folle entre la maîtrise d’œuvre, le suivi des travaux et les différentes études pour l’homologation du bateau, et qu’il puisse naviguer dans de bonnes conditions de sécurité. Ce qui n’est pas si facile pour une réplique d’une frégate en bois du XVIIIe siècle.
Quand le projet Hermione a été finalisé en 2015, nous avions une très belle équipe et de nombreuses compétences. Nous avons alors lancé l’idée de développer et faire construire des catamarans de transport de passagers et de balades à la journée. Le projet DAY 1 est né : des bateaux totalement sur-mesure pour répondre aux demandes très particulières des armateurs professionnels avec une méthode de construction simple pour maîtriser à la fois les coûts et le poids. Nous avons tout de suite eu une première commande et nous avons réalisé environ un bateau par an jusqu’en 2020. Comme pour nos précédentes réalisations, nous nous occupions de la gestion et du suivi du projet, mais les bateaux étaient construits dans des chantiers partenaires.
En 2020, nos sous-traitants historiques n’avaient plus suffisamment de capacité de production à nous proposer et nous avons dû - pour pérenniser notre production - lancer notre propre chantier de production. D’abord un bâtiment temporaire dès l’automne 2020 puis le bâtiment dans lequel nous sommes aujourd’hui. Nous y construisons entièrement les DAY-1 selon une technique particulière : nous n’utilisons pas de moules pour les coques ni les superstructures. Cela nous permet de répondre vraiment à toutes les demandes. Nous assemblons des panneaux-plans gelcoatés, issus d’un même moule-plan, entre eux. Ces panneaux sont ensuite cintrés selon nos besoins, comme nous le ferions avec de l’aluminium, du contreplaqué ou de l’acier pour construire nos coques en forme. L’avantage est d’offrir une liberté totale impossible avec un moule de coque. Pour vous donner un exemple, nous mettons actuellement à l’eau le 24e DAY 1, et nous avons construit 22 carènes différentes... Autre atout, cette méthode permet d’obtenir des bateaux très légers, un point essentiel pour des navires de travail et de transport à passagers. Ils naviguent facilement sans avoir besoin de trop gros moteurs ni de gréements surdimensionnés.

Figaro Nautisme : De l’Hermione aux catamarans de day-charter DAY 1, votre expertise couvre à la fois les bateaux d’hier à ceux d’aujourd’hui. Comment imaginez-vous ceux sur lesquels nous naviguerons dans 10 ou 15 ans ?

Laurent Da Rold : Vaste question... J’espère déjà que le marché évoluera dans le bon sens. Et pour moi, le sens de l’histoire est de stopper cette course au confort à bord et au suréquipement. La question écologique me parait essentielle aujourd’hui et, d’ici 15 ans, je pense que nous aurons encore évolué pour proposer des bateaux plus vertueux. On n’échappera pas à la connectivité et au tout numérique, avec les difficultés que cela va engendrer, car en mer, le milieu n’est pas adapté à ces technologies.
Enfin, j’imagine que la propulsion vélique va revenir sur le devant de la scène, que ce soit pour le transport de passagers, ou la plaisance. Un voilier correct va naviguer à la voile et en terme écologique, nous n’avons encore rien imaginé de mieux !
Quant à la construction, elle va être, elle aussi, plus vertueuse : notre nouveau bâtiment en bois est à énergie positive, c’est-à-dire qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, grâce à une très bonne isolation et 900 m2 de panneaux solaires sur notre toit. Là encore, c’est le sens de l’histoire !

Figaro Nautisme : Yacht Concept en chiffres ?

Laurent Da Rold : Nous mettons à l’eau notre 24e catamaran DAY 1. Aujourd’hui, nous en construisons 6 par an. Nous étions 6 personnes en 2020, nous sommes 80. Nous faisions 1,8 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’époque ; 15 millions en 2024.
D’autres chiffres ? 52, comme le nombre de pieds d’un catamaran que nous avons réalisé pour un particulier qui ne trouvait pas sur le marché le bateau de ses rêves ou 61.01 comme le bateau que nous avons construit pour Sailcoop sur des plans VPLP pour transporter des passagers à la voile entre Concarneau et les Glénan.
Enfin, nous avons des convictions écologiques fortes. Dans un DAY 1, l’âme de nos sandwichs est constituée de PET recyclé, issu de bouteilles en plastique. En 2024, ce sont 500 500 bouteilles plastiques qui ont été recyclées.

Figaro Nautisme : Votre dernière navigation et la prochaine ?

Laurent Da Rold : La dernière navigation remonte à une sortie sur mon bateau personnel, un J80 à La Rochelle, il y a quelques jours. Ma dernière croisière date de l’été dernier en Corse. Nous avions loué un catamaran Nautitech et avons navigué le long de la côte Ouest de l’île.
Quant à la prochaine navigation : j’espère qu’elle sera en Polynésie pour une période... de plusieurs semaines, mais c’est encore un peu tôt pour en parler [Rires !]...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.