Dream Yacht & Navigare Yachting instaurent une nouvelle politique mondiale pour les équipages à bord

Economie
Par Le Figaro Nautisme

À partir de 2026, les locations avec skipper et/ou cuisinier connaîtront un changement majeur au sein de Dream Yacht Worldwide et Navigare Yachting. Le groupe annonce une nouvelle politique globale destinée à répondre aux exigences légales de plusieurs destinations, dont la France, les Îles Vierges britanniques ou encore la Grèce, et à améliorer les conditions de travail des équipages.

À partir de 2026, les locations avec skipper et/ou cuisinier connaîtront un changement majeur au sein de Dream Yacht Worldwide et Navigare Yachting. Le groupe annonce une nouvelle politique globale destinée à répondre aux exigences légales de plusieurs destinations, dont la France, les Îles Vierges britanniques ou encore la Grèce, et à améliorer les conditions de travail des équipages.
© Dream Yacht Charter

Une norme mondiale renforcée
Dès 2026, tout équipage embarqué sur une location devra obligatoirement disposer de ses propres toilettes et douches. Une évolution qui aura un impact direct sur l’attribution des cabines, notamment à bord des catamarans où la majorité des salles d’eau se trouvent dans les cabines doubles, en particulier sur les modèles plus petits.
L’objectif affiché est double : garantir un cadre de travail plus adapté pour les skippers et cuisiniers, et assurer en retour un service de qualité aux clients optant pour une formule Bareboat + skipper/cuisinier ou Easy Crewed. Les bases du groupe veilleront par ailleurs à attribuer aux passagers les cabines doubles les plus avantageuses lorsqu’une cabine doit être réservée à l’équipage.

Ce que cela change selon les bateaux
Monocoques
Les réservations avec équipage sur les monocoques ne disposant que d’une seule salle de bain ne seront plus autorisées.
Sur les unités mieux équipées, la pointe avant peut être attribuée au skipper ou au cuisinier, à condition qu’une salle de bain leur soit dédiée.
Catamarans avec skipper ou cuisinier
Lorsque les deux pointes avant sont aménagées uniquement en lits, la règle impose d’attribuer une cabine double complète au skipper ou au cuisinier.
Catamarans avec skipper et cuisinier
Dans la même configuration, l’équipage doit bénéficier d’une cabine double et d’une pointe avant, ce qui réduit d’autant le nombre de cabines doubles disponibles pour les passagers.


Exceptions prévues
Certains catamarans bénéficient d’aménagements spécifiques permettant d’assouplir la règle :
o 1 lit en pointe avant + 1 toilette/douche en pointe avant
o 5e cabine avec lits superposés
o Pointes avant équipées d’un lit, d’une toilette et d’une douche
Selon les configurations, il devient alors possible de loger skipper et/ou cuisinier dans ces espaces sans réduire le nombre de cabines doubles destinées aux passagers.
La liste complète des cas est détaillée dans l’annexe de la politique (exemples : Bali 4.4, Tanna 47, Bali 4.6, Bali 5.4).
Une politique déjà appliquée aux nouvelles réservations
La mesure concerne toutes les réservations confirmées à partir du 15 juillet 2025 pour des locations ayant lieu en 2026. Les équipes commerciales appliquent cette règle depuis cette date et doivent désormais informer clairement les clients des nouvelles limites d’occupation.
Un exemple concret : un groupe de 8 passagers ne pourra plus réserver un catamaran de 40-45 pieds avec skipper ou cuisinier si les deux pointes avant sont configurées en lits, car seulement 3 cabines doubles resteront disponibles pour les passagers.
Le service marketing adapte également les sites web pour mettre en avant cette nouvelle politique.


Et pour les réservations déjà confirmées pour 2026 ?
Environ 125 réservations sont concernées.
Les équipes internes ont ajouté une note d’information aux bases, et le service après-vente vérifie actuellement le nombre de passagers prévu sur chaque contrat.
Si une réservation déjà confirmée nécessite davantage de cabines doubles que ce que permettrait la nouvelle règle, Dream Yacht et Navigare honoreront la réservation dans sa configuration initiale.

Configurations particulières selon les modèles de catamarans

Plusieurs configurations spécifiques permettent d’adapter l’attribution des cabines sans réduire systématiquement l’espace réservé aux passagers. Parmi les cas recensés figurent :

Catamarans sans pointe avant (ex. Catspace, Bali 4.8 version 6 cabines)
o Avec skipper ou cuisinier : 1 cabine double
o Avec skipper et cuisinier : 2 cabines doubles


Catamarans avec 1 pointe avant lit + 1 pointe avant toilette/douche
o Skipper ou cuisinier : 1 pointe avant
o Skipper et cuisinier : 1 cabine double + 1 pointe avant

Catamarans avec cabine à lits superposés (Tanna 47, Bali 4.6)
o Skipper ou cuisinier : la cabine à lits superposés
o Skipper et cuisinier : la cabine à lits superposés + une pointe avant

Catamarans avec 2 pointes avant incluant lit, toilettes et douche (ex. Bali 5.4)
o Skipper ou cuisinier : 1 pointe avant
o Skipper et cuisinier : 2 pointes avant


En appliquant cette nouvelle norme mondiale, Dream Yacht et Navigare Yachting cherchent à mieux structurer l’accueil des équipages et à garantir une expérience plus qualitative pour les clients. La mesure implique parfois une réorganisation des cabines, mais elle clarifie désormais les règles pour l’ensemble des destinations et des configurations de bateaux.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.