Metstrade 2025 ouvre ses portes : l’édition la plus ambitieuse jamais organisée

Salons
Par Le Figaro Nautisme

RAI Amsterdam a retrouvé son effervescence ce matin : Metstrade 2025 a officiellement débuté, porté par la dynamique exceptionnelle de l’édition 2024 et par une industrie plus que jamais en quête d’innovation. L’an dernier, le salon avait déjà affiché des chiffres record, confirmant son statut de rendez-vous incontournable pour les professionnels du nautisme. Cette année, l’événement va encore plus loin, avec une édition annoncée comme « la plus grande à ce jour ».

RAI Amsterdam a retrouvé son effervescence ce matin : Metstrade 2025 a officiellement débuté, porté par la dynamique exceptionnelle de l’édition 2024 et par une industrie plus que jamais en quête d’innovation. L’an dernier, le salon avait déjà affiché des chiffres record, confirmant son statut de rendez-vous incontournable pour les professionnels du nautisme. Cette année, l’événement va encore plus loin, avec une édition annoncée comme « la plus grande à ce jour ».
© Metstrade

Avec près de 1 700 exposants, plus de 20 000 visiteurs attendus et des participants issus de plus de 135 pays, Metstrade s’impose à nouveau comme le carrefour mondial du secteur. Un écosystème en pleine transformation, où la transition technologique, la durabilité et les nouveaux usages imposent un rythme inédit aux industriels. C’est précisément ce que l’édition 2025 met en lumière, en élargissant son périmètre et en affûtant ses contenus.

Un salon encore plus vaste, plus structuré, plus prospectif
La principale nouveauté saute aux yeux : l’exposition gagne en ampleur. Hall 8, nouvel espace de 8 000 m2, est entièrement dédié aux technologies superyachts et aux solutions de refit. On y trouve un théâtre entièrement nouveau, pensé pour accueillir keynotes et présentations techniques, ainsi qu’un restaurant conçu pour favoriser les échanges entre acteurs du secteur haut de gamme.
Cet agrandissement accompagne une tendance confirmée : malgré un marché global contrasté, le segment superyachts poursuit sa croissance, porté par une demande soutenue et une accélération technologique. Les constructeurs viennent ici chercher des innovations capables d’offrir le différenciant attendu par leurs clients.

© Metstrade


Des zones dédiées repensées et plus riches que jamais
Metstrade 2025 s’articule autour de zones clés qui reflètent l’évolution de toute la filière.
Construction Materials Zone (Hall 11)
Entièrement redessinée, cette zone met en avant les matériaux de demain : composites durables, colles haute performance, nouveaux procédés de revêtement, solutions 3D. Un espace pensé pour les architectes, ingénieurs et chantiers navals en quête de matériaux plus légers, plus propres et plus résistants.
Foiling Technology Zone (Hall 7)
Le foiling continue de bousculer l’industrie. En partenariat avec la Foiling Organization, cette zone propose un panorama complet du marché, des produits émergents aux perspectives d’adoption dans le loisir. Neuf conférences rythmeront l’espace Foiling Stage, de la conception aux usages, en passant par la durabilité.
Marina & Yard Zone (Hall 5)
La plus grande exposition mondiale dédiée aux marinas et chantiers revient avec un axe clair : accompagner les professionnels dans la transformation de leurs infrastructures. Gestion intelligente des pontons, automatisation, systèmes numériques intégrés, solutions écoresponsables... tout y est. L’événement phare, le Waterfront Drinks & Networking du 19 novembre, promet déjà un moment fort de rencontres.
Startup Zones
Toujours en partenariat avec Yachting Ventures, les deux espaces startups (plaisance et superyacht) font émerger les concepts qui pourraient bousculer la décennie. Objectif : offrir de la visibilité aux jeunes pousses capables de créer de véritables ruptures technologiques.
Superyacht Zone agrandie
Au-delà du Hall 8, la zone superyacht s'étend pour intégrer un espace refit élargi, un Captains’ Club repensé et un nouveau lieu d’échanges, Harbour 8, dédié à l’hospitalité et au networking.

© Metstrade


Un véritable tour du monde en 30 pavillons
En partenariat avec l’ICOMIA, Metstrade réunit cette année 30 pavillons nationaux, représentant 20 pays : de l’Australie à la Norvège, des États-Unis à la Corée du Sud, en passant par la France, l’Italie et la Nouvelle-Zélande. Fait marquant : l’Estonie inaugure cette année son premier pavillon.
Ces pavillons sont devenus une vitrine stratégique pour saisir en un regard les tendances techniques, industrielles et commerciales du marché mondial.

Cinq scènes pour décoder l’avenir du nautisme
La programmation éditoriale gagne elle aussi en portée. Cinq scènes couvrent les enjeux majeurs du secteur :
o Metstrade Stage, toujours au cœur du salon, pour trois jours de discussions stratégiques.
o North America Stage, dédié aux tendances US et canadiennes.
o Superyacht Stage, focalisé sur les enjeux de ce segment en plein essor.
o Foiling Stage, pour aborder l’avenir des bateaux volants.
o Young Professionals Club, pour accompagner la nouvelle génération de talents.
Le contenu a été élaboré avec les associations et partenaires clés du secteur, afin de donner des repères clairs dans un marché en mutation rapide.

Une édition portée par un enthousiasme intact
Malgré un contexte économique contrasté, la mobilisation est impressionnante. Les demandes de stands ont dépassé celles des années précédentes, et l’équipe organisatrice parle d’une dynamique particulièrement forte.
« C’est le Metstrade le plus enthousiasmant jamais organisé », résume Patricia Becker, Exhibition Manager. Elle souligne un salon pensé pour « connecter, inspirer et ouvrir des perspectives concrètes » à l’ensemble de la filière. L’ambiance chaleureuse, déjà perceptible dès l’ouverture ce matin, donne le ton d’une édition tournée vers l’échange et l’innovation.

Metstrade 2025 : trois jours pour capter l’avenir du nautisme
Du 18 au 20 novembre à Amsterdam, professionnels, fournisseurs, startups, porteurs de projets et visiteurs internationaux se retrouvent pour imaginer ensemble le futur du nautisme.
Entre innovations de rupture, perspectives de marché, networking et nouvelles zones stratégiques, Metstrade 2025 s’annonce comme une édition clé pour comprendre où va l’industrie. Une édition qui, dès son ouverture, confirme que le salon reste la plateforme mondiale où se dessine l’avenir du loisir nautique

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.