Mini Transat La Boulangère : une édition renversante entre exploits, tempêtes et sacres atlantiques

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

La Mini Transat La Boulangère vient de s’achever à Saint-François avec un scénario d’une intensité rare : une première étape annulée, une seconde décisive, des tempêtes qui ont balayé la flotte, des victoires nettes pour Mathis Bourgnon en prototype et Paul Cousin en série, et un dernier arrivé héroïque. Après 26 jours en mer et un démâtage survenu début novembre, l’Allemand Thiemo Huuk a rejoint la Guadeloupe sous gréement de fortune, concluant une édition marquée par seulement trois abandons et par le dernier exercice de Denis Hugues en tant que directeur de course.

La Mini Transat La Boulangère vient de s’achever à Saint-François avec un scénario d’une intensité rare : une première étape annulée, une seconde décisive, des tempêtes qui ont balayé la flotte, des victoires nettes pour Mathis Bourgnon en prototype et Paul Cousin en série, et un dernier arrivé héroïque. Après 26 jours en mer et un démâtage survenu début novembre, l’Allemand Thiemo Huuk a rejoint la Guadeloupe sous gréement de fortune, concluant une édition marquée par seulement trois abandons et par le dernier exercice de Denis Hugues en tant que directeur de course.

Avec cette ultime arrivée, la 25ème édition de La Boulangère Mini Transat se referme. Elle restera marquée par l’annulation de la première étape, entre Les Sables d’Olonne et La Palma. L’ouragan Gabrielle, l’un des plus puissants de l’année, terminait alors sa course sur les côtes portugaises, prêt à percuter la flotte des 90 solitaires. Pour Denis Hugues, directeur de course, la décision ne souffrait aucune hésitation : « On voyait que ça allait être un carnage. Tous les fichiers météo nous donnaient 7 à 8 mètres de creux, avec des rafales à 55 nœuds. Pour moi, ce n’était pas possible d’envoyer les skippers là-dedans. »
Après cette annulation, la seconde étape, entre La Palma et Saint-François, s’est révélée déterminante.

Sur le plan sportif, cette édition consacre de grands marins. Le Suisse Mathis Bourgnon (934 - ASSOMAST), 28 ans, s’impose in extremis en prototype. Romain Bigot, président de la Classe Mini 6.50, salue cette performance : « La victoire de Mathis a été assez incroyable. Il a fait une course de dingue avec un vieux bateau. Il avait un seul grand spi. Je pense qu’il a été sous pression pendant deux semaines. Il a mis un rythme fou. »


Mathis prend en effet la tête à quelques heures de l’arrivée en Guadeloupe, alors que Benoît Marie (1067 - Nicomatic - Petit Bateau), leader depuis le Cap-Vert, accumule les avaries sur un proto qui marquera l’histoire de la course : un bateau ultra-innovant, auteur de pointes de vitesse inédites, avec notamment 350 milles parcourus en 24 heures, une performance jamais vue sur la Mini Transat.

Le podium est complété par Alexandre Demange (1048 - DMG MORI SAILING ACADEMY 2), longtemps englué dans les bancs de sargasses après son option sud.

En série, la victoire revient au Normand Paul Cousin (981 - AFP - Groupe Biocombustibles), qui transforme une première étape contrariée en une seconde manche parfaitement maîtrisée. « Il ne faut pas lâcher le morceau (...) J’ai fait de vraies boulettes lors de la première étape - notamment au portant - que j’ai pu corriger entre La Palma et Saint-François », explique-t-il à son arrivée. Romain Bigot admire sa performance : « Il a mis une intensité phénoménale, et ceux qui ont réussi à monter sur le podium derrière lui ont également dû cravacher. Paul a énormément bossé pour ça. La Mini, c’est pour lui un beau tremplin. » Annoncés parmi les favoris, Quentin Mocudet (986 - Saveurs et Délices) et Amaury Guérin (996 - Groupe Satov) complètent un podium à la fois dense et exigeant.

Au-delà des performances, cette édition est marquée par un taux d’abandon exceptionnellement faible : 87 bateaux sur 90 ont rallié Saint-François en course. Le Japonais Hajime Kokumai (1046 - DMG MORI SAILING ACADEMY 1) a dû abandonner son voilier au large du Portugal en raison d’une voie d’eau. Lors de la seconde étape, Foucauld Malard (621 - l'arche lille & Mare e Vela) a lui aussi été contraint de quitter son Mini 6.50, devenu impossible à diriger en l’absence de safran.
Le troisième abandon est celui du Slovène Uros Krasevac (759 - Ashika II), contraint de stopper sa course après une escale au Cap-Vert pour changer un vérin de safran, livré trop tard pour lui permettre de rester dans le classement. Il a tout de même rejoint la Guadeloupe et boucle donc sa deuxième Transat, hors couse cette fois-ci.

Enfin, deux concurrents ont réussi à rallier Saint-François sous gréement de fortune, Victor David (1017 - Ich bin en solitaire) et Thiemo Huuk (1003 - Europe), offrant un final à l’image de La Boulangère Mini Transat : engagé, exigeant, profondément humain.

Une aventure humaine incomparable

Au fil des arrivées, une évidence s’impose : chaque skipper porte sa propre histoire. Certains coupent la ligne avec le sourire, d’autres arrivent épuisés, mais tous repartent avec une tranche de vie inoubliable. Cette diversité de récits compose la richesse humaine de La Boulangère Mini Transat. À 50 ans, l’Autrichien Roland Welzig (1079 - PLATYPUS) célèbre son anniversaire en même temps que cette course qui l’a toujours fait rêver « Quand j’ai entendu parler de cette course - en solitaire, à travers l’Atlantique, loin de tout - c’est devenu le plus grand défi possible. Le lac d’Achensee est devenu trop petit. Je voulais une aventure. » L’Espagnol Hugo Ramon (1054 - CRISTALMINA MAJORICA) rappelle, lui, la puissance introspective de l’épreuve : « Cette course me fait devenir la personne que je suis en dehors de la société. Quinze jours sans téléphone... c’est incroyable. Il faut une Mini dans la vie des gens, que tu la fasses ou que tu la suives. » À Saint-François, le Guadeloupéen Robinson Pozzoli (1026 - UOUM), 5e en proto, laisse éclater son émotion : « Cette course, c’est beaucoup d’abnégation, beaucoup de sacrifices. Il y a deux ans, je ne voulais pas repartir, et finalement je l’ai fait. Que l’arrivée soit ici, chez moi, c’est incroyable. Demain, je retrouve ma famille, je vais aller à la Soufrière... retrouver mes repères d’enfance. C’est ce qui me manque aujourd’hui. »

La dernière pour Denis Hugues

Denis Hugues, directeur de course historique de la Mini Transat tire cette année sa révérence. « Je passe la main. Je vais avoir 67 ans et la Mini, c’est quand même aussi une épreuve usante physiquement et moralement » explique Denis qui prévoit tout de même d’exercer sur d’autres épreuves. Pour la communauté Mini, c’est une figure emblématique qui se retire. Exigeant, Denis a veillé sur la sécurité de centaines de marins au fil des ans. Son handicap - il est en fauteuil roulant depuis ses 20 ans - ne l’a pas arrêté lorsqu’il a décidé de prendre le départ en 1987, 1989 et 1991. Il a ensuite contribué à créer la classe et rédigé la jauge qui est toujours d’actualité aujourd’hui. Romain Bigot, actuel président, salue son prédécesseur : « C’est lui qui a réuni le premier comité d’experts pour écrire la toute première, et actuelle jauge ! Il comprend les enjeux liés à la sécurité des marins en mer, et je pense que ça a toujours été sa ligne de conduite. Denis c’est le devoir d’histoire. Toujours à rappeler le contexte, transmettre les histoires passées pour comprendre le présent. Les coureurs d’aujourd’hui ne savent pas à quel point il a été dévoué, et est toujours amoureux de la Classe Mini. Il suffit de voir son regard aux arrivées en Guadeloupe pour comprendre. » Emmanuel Versace, organisateur de ces deux dernières éditions conclut en soulignant la place tenue par Denis dans la course comme "l’un des gardiens du temple de la Mini Transat". "Il l’a courue, dirigée, organisée. Il a connu les plus belles heures comme les plus difficiles. Je ne pense pas qu’il y ait une autre personne qui fut autant impliquée dans l’histoire de la Mini. Je pense qu’au-delà des coureurs et de la Classe, c’est le monde de la voile en général qui peut le remercier pour son engagement et son dévouement. »

Bruno de Bourmont, Directeur général de La Boulangère & CO :

« Cette 25e édition a révélé tout ce que La Boulangère Mini Transat sait offrir de plus inspirant : une promesse d'évasion sans moyens de communication, des prouesses techniques qui repoussent les limites et une organisation capable de toujours protéger chaque skipper malgré l’immensité de l’Atlantique. Mathis Bourgnon, stratège remarquable et vainqueur de cette édition, a brillamment dompté la course, tandis que Benoît Marie, avec son foiler fulgurant, a confirmé toute la puissance de l’innovation en mer. Leur détermination, tout comme celle des 88 autres marins engagés, nourrit notre admiration et notre enthousiasme. Rendez-vous le samedi 10 janvier aux Sables d’Olonne pour célébrer ensemble cette grande fête qu’est la Remise des Prix de La Boulangère Mini Transat ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.