
L’hiver, nouveau moteur de croissance pour les croisières et locations
La Méditerranée et l’Europe ne figurent pas parmi les destinations privilégiées en hiver. Les Français privilégient les destinations plus lointaines, chaudes et ensoleillées. Selon les données SamBoat, ces destinations dites "exotiques" représentent aujourd'hui entre 25 à 30 % des locations annuelles, un segment en développement au regard des nouvelles aspirations des voyageurs français.
Les croisières hivernales se caractérisent par des séjours plus longs. La plupart des locations s’effectuent à à la semaine, et sont réservées très en amont, entre 3 et 6 mois à l’avance.
Pour ces séjours prolongés, les locations avec skipper sont nettement plus fréquentes que lors des excursions à la journée - dayboat qui séduisent les voyageurs en été - notamment sur les voiliers et catamarans, naturellement plus adaptés aux croisières de plusieurs jours. SamBoat observe que près de 40 % des locations hivernales incluent un skipper. Cette donnée révèle plusieurs évolutions. Le recours à un skipper reflète un positionnement plus premium de la demande hivernale, ces croisières exotiques, souvent plus longues et plus techniques, nécessitent un niveau d’encadrement et de sécurité supérieur, et le skipper devient un facilitateur d’expérience - dans une logique de voyage "clé en main".
Concernant le type de bateau, le voilier demeure le choix privilégié pour des séjours d’une semaine, représentant 70 % des réservations. Ce chiffre s’explique par son rapport qualité-prix, son autonomie et l’expérience de navigation qu’il offre. Les catamarans, bien qu’en progression, ne représentent encore que 30 % des demandes. Leur montée en puissance traduit toutefois une évolution des attentes avec davantage d’espace, de confort et de stabilité, répondant à une clientèle hivernale plus familiale ou premium.
« Bien que les catamarans séduisent de plus en plus pour leur confort et leur stabilité, le voilier reste le choix privilégié pour les croisières d’une semaine. Cela montre un attachement fort des voyageurs à une navigation authentique », explique Nicolas Cargou, fondateur de SamBoat.
Qui part en croisière sous le soleil en hiver ?
L’hiver est une saison particulière pour la location de bateaux, et le profil des clients reflète la diversité des besoins et des attentes de cette clientèle. Durant les vacances scolaires de Noël et de février, ce sont principalement des familles en quête de soleil. Ces voyageurs recherchent des destinations exotiques où petits et grands peuvent profiter d’un cadre sécurisé, avec des activités variées et des séjours à la semaine qui permettent de profiter pleinement du climat tropical - Guadeloupe, Martinique sont souvent privilégiés par cette clientèle.
En dehors des périodes scolaires - entre janvier et mars généralement - le profil change sensiblement. On retrouve surtout des retraités ou des couples, des groupes d’amis souvent sans enfants, qui privilégient la tranquillité et le confort. Ces voyageurs généralement plus expérimentés ont la plupart du temps déjà effectué des croisières et choisissent des destinations lointaines pour profiter de séjours plus longs, d’itinéraires variés et d’une immersion totale dans la culture du pays visité - St Martin ou les Îles Vierges britanniques attisent les convoitises.
La Guadeloupe se classe en tête des destinations préférées
Les Antilles françaises, la Martinique, la Guadeloupe ou encore Saint-Martin, sont des valeurs sûres pour les touristes français en hiver. Le succès de ces destinations repose sur plusieurs facteurs : l’accessibilité aérienne régulière, les eaux protégées et les conditions de navigation idéales durant la saison d’hiver. Selon les chiffres dévoilés par SamBoat, la Martinique devrait retrouver en 2025, un niveau de réservations supérieur à celui de l’an dernier.
Les données SamBoat montrent une préférence des Français pour la Guadeloupe, qui représente 40 % des réservations, suivie de la Martinique avec 35 %, tandis que Saint-Martin cumule 10 %. Ces trois territoires concentrent donc l’essentiel de la demande en hiver.
vous recommande