
Détenu depuis janvier 2017 par Idec Sport (Francis Joyon) en 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes, c’est l’un des records les plus convoités de la planète voile, déjà tenté par Sodebo Ultim 3 en 2020 et en 2024. L'aventure s’était arrêtée sur des avaries dans l’océan Indien alors que le trimaran était dans les temps du record. C’est un challenge absolu qui ne se concrétise pas toujours dès la première tentative. Pour l’équipage et Sodebo, fidèle partenaire depuis 1998, cet objectif est resté bien présent.
Thomas Coville repart donc avec le même équipage que l’an dernier à savoir Benjamin Schwartz, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle et Nicolas Troussel.
Dès la mi-décembre, Sodebo Ultim 3 entrera en période de stand-by jusqu’à la mi-janvier. L’équipage se tiendra prêt à s’élancer dès l’apparition d’une fenêtre météo propice avec un bon enchaînement entre Ouessant et le Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud), idéalement en moins de 12 jours.
Une dynamique positive après la Transat Café l’Or pour un nouveau défi hors normes
La récente 2e place de Thomas Coville et Benjamin Schwartz obtenue sur la Transat Café l’Or confirme le haut niveau de performance de Sodebo Ultim 3. A moins de 4h30 des vainqueurs (Tom Laperche et Franck Cammas), le Team Sodebo a montré la pertinence du travail technique et humain mené ces derniers mois. Une dynamique positive qui pousse Thomas Coville et son équipe à se préparer à ce nouveau défi autour de la planète.
Tenté par les bateaux les plus rapides du monde au fil des générations, le Trophée Jules Verne impose une exigence absolue : naviguer 24h/24 à très haute vitesse, dans certains des environnements les plus isolés et hostiles du globe. Le Team Sodebo s’y engage avec humilité et l’envie de signer un exploit maritime majeur.
Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim 3 : « Depuis le retour de Sodebo Ultim 3 à Lorient, avec l’équipe technique, on l’a démonté et ausculté pour savoir si on allait continuer ou pas notre saison 2025 avec un nouveau voyage et défi qui fait partie de l'ADN de notre projet Sodebo. Repartir à l’assaut du Trophée Jules Verne, c’est hors normes et cela nous habite depuis plusieurs années ! Je sens la concentration qui monte dans l’équipe.
Il va y avoir beaucoup de conditionnels techniques, météorologiques, mais c'est notre ambition aujourd'hui de pouvoir enchaîner après la Transat Café l’Or. Nous sommes repartis dans une nouvelle dynamique, ce n’est pas anodin de reconfigurer un bateau en mode équipage pour un tour du monde. Il y a un travail technique, mécanique, minutieux et qui va être réalisé en un temps record. Cela demande à toute une équipe de pousser les curseurs très haut parce que le temps de référence est très élevé. On reste très humble, et pour réussir des projets comme ça, il faut oser et tenter. Donc c'est ce qu'on va faire dans quelques semaines...avec les mêmes équipiers que l’an dernier. On a une histoire à terminer ensemble, on se donne cette chance. »
Le compte à rebours est lancé
Rendez-vous dans quelques semaines avec la fenêtre météo qui donnera, on l’espère, le signal du grand départ. Une tentative à suivre sur une cartographie immersive !
vous recommande