Trophée Jules Verne : la quête continue pour Sodebo Ultim 3 !

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Cet hiver, après une superbe 2e place sur la Transat Café l’Or, Thomas Coville et toute l’équipe de Sodebo ont décidé de saisir une nouvelle opportunité : repartir à la conquête du Trophée Jules Verne, le record du tour du monde en équipage.

Cet hiver, après une superbe 2e place sur la Transat Café l’Or, Thomas Coville et toute l’équipe de Sodebo ont décidé de saisir une nouvelle opportunité : repartir à la conquête du Trophée Jules Verne, le record du tour du monde en équipage.

Détenu depuis janvier 2017 par Idec Sport (Francis Joyon) en 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes, c’est l’un des records les plus convoités de la planète voile, déjà tenté par Sodebo Ultim 3 en 2020 et en 2024. L'aventure s’était arrêtée sur des avaries dans l’océan Indien alors que le trimaran était dans les temps du record. C’est un challenge absolu qui ne se concrétise pas toujours dès la première tentative. Pour l’équipage et Sodebo, fidèle partenaire depuis 1998, cet objectif est resté bien présent.

Thomas Coville repart donc avec le même équipage que l’an dernier à savoir Benjamin Schwartz, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle et Nicolas Troussel.
Dès la mi-décembre, Sodebo Ultim 3 entrera en période de stand-by jusqu’à la mi-janvier. L’équipage se tiendra prêt à s’élancer dès l’apparition d’une fenêtre météo propice avec un bon enchaînement entre Ouessant et le Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud), idéalement en moins de 12 jours.

Une dynamique positive après la Transat Café l’Or pour un nouveau défi hors normes

La récente 2e place de Thomas Coville et Benjamin Schwartz obtenue sur la Transat Café l’Or confirme le haut niveau de performance de Sodebo Ultim 3. A moins de 4h30 des vainqueurs (Tom Laperche et Franck Cammas), le Team Sodebo a montré la pertinence du travail technique et humain mené ces derniers mois. Une dynamique positive qui pousse Thomas Coville et son équipe à se préparer à ce nouveau défi autour de la planète.
Tenté par les bateaux les plus rapides du monde au fil des générations, le Trophée Jules Verne impose une exigence absolue : naviguer 24h/24 à très haute vitesse, dans certains des environnements les plus isolés et hostiles du globe. Le Team Sodebo s’y engage avec humilité et l’envie de signer un exploit maritime majeur.

Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim 3 : « Depuis le retour de Sodebo Ultim 3 à Lorient, avec l’équipe technique, on l’a démonté et ausculté pour savoir si on allait continuer ou pas notre saison 2025 avec un nouveau voyage et défi qui fait partie de l'ADN de notre projet Sodebo. Repartir à l’assaut du Trophée Jules Verne, c’est hors normes et cela nous habite depuis plusieurs années ! Je sens la concentration qui monte dans l’équipe.
Il va y avoir beaucoup de conditionnels techniques, météorologiques, mais c'est notre ambition aujourd'hui de pouvoir enchaîner après la Transat Café l’Or. Nous sommes repartis dans une nouvelle dynamique, ce n’est pas anodin de reconfigurer un bateau en mode équipage pour un tour du monde. Il y a un travail technique, mécanique, minutieux et qui va être réalisé en un temps record. Cela demande à toute une équipe de pousser les curseurs très haut parce que le temps de référence est très élevé. On reste très humble, et pour réussir des projets comme ça, il faut oser et tenter. Donc c'est ce qu'on va faire dans quelques semaines...avec les mêmes équipiers que l’an dernier. On a une histoire à terminer ensemble, on se donne cette chance. »

Le compte à rebours est lancé
Rendez-vous dans quelques semaines avec la fenêtre météo qui donnera, on l’espère, le signal du grand départ. Une tentative à suivre sur une cartographie immersive !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.