
Accastillage & innovations : les nouveautés Harken
Bien connu pour son accastillage haut de gamme que ce soit pour les plaisanciers ou pour les régatiers, Harken propose pour la saison 2025/2026, des améliorations (manivelle) et de nouveaux produits (hale-bas, padeye).
Manivelle Grip&Go : une version aluminium anodisé
Cette manivelle, appréciée des marins pour son déverrouillage d’une main et sa grande rigidité, n’était proposée qu’en acier. La nouvelle version Grip&Go carbo est disponible également en aluminium anodisé garantissant une protection maximale contre la corrosion.
Nouveau système Kicker / hale-bas ILCA
Cette année, un tout nouveau système de hale-bas ILCA fait ses débuts. Les trois éléments sont des améliorations du système existant : la poulie supérieure est maintenant une poulie Fly de 25 mm dotée de billes en acier inoxydable et d'un axe unique dont la forme et l'angle la maintiennent en place, même en l'absence de tension. La double poulie centrale est une poulie violon en zircon avec un vrillage unique. Sa forme mince glisse facilement le long du système de palan, pour rester droite là où les poulies doubles conventionnelles basculent, se tordent ou s'enchevêtrent. Chaque réa a un diamètre plus grand pour plus de puissance et plus large pour moins de frottement, ce qui permet à l'unité de mieux supporter les charges de hale-bas aujourd'hui plus élevées. Tous les réas sont de type Harken Fly, dotés de paliers en acier inoxydable. La dernière déviation avant le Taquet micro Cammatic est un pontet léger en acier inoxydable qui remplace le filoir des modèles précédents. L'angle de taquet a été fabriqué pour répondre à la norme existante, mais une cale est prévue pour ceux qui souhaitent l'expérimenter. Le système est conçu de sorte que les navigateurs puissent retirer certains palans du système afin de réduire la quantité de cordage dans le cockpit.
Padeye en alliage d’aluminium

Grâce à leur conception unique, les nouveaux padeyes en alliage d'aluminium pour loop peuvent être utilisés comme terminaison permanente avec une manille souple. Les bords à large rayon minimisent les frottements, tout en garantissant un passage et une déflexion en douceur. Les points de fixation robustes supportent les charges verticales et horizontales.
Manœuvres & voiles : nouveautés Profurl
Profurl emmagasineur

Profurl élargit sa gamme d’emmagasineurs motorisés NEXeLITE avec le lancement du 2.5. Ce modèle est conçu pour offrir aux plaisanciers la performance et la fiabilité des grandes unités dans un format plus compact. Disponible en 12 volts, il permet d’enrouler des voiles jusqu’à 90 m2. Il s’adresse aux propriétaires de voiliers en dessous de 40 pieds et il est facile à intégrer à bord.
Mouillage : nouvelles solutions Wichard
Wichard jonction chaîne-ancre

Conçue pour rendre les manœuvres de mouillage plus fluides, la nouvelle jonction chaîne-ancre Wichard s’impose comme un maillon de confiance pour bateaux à voile comme à moteur.
Grâce à un design exclusif intégrant un ingénieux capot, elle assure le retournement automatique de l’ancre dans le davier, même lorsqu’elle est mal positionnée. Fabriquée en inox 316L, cette pièce allie résistance à la corrosion, longévité et finitions impeccables pour un passage fluide dans le davier. Disponible en trois tailles (de 6 à 14 mm), elle s’adapte à la majorité des ancres du marché.
Wichard cadène textile
Compacte, robuste et discrète, la nouvelle cadène textile injectée Wichard offre une alternative économique à la SoftEye 40. Disponible en blanc ou noir, elle s’intègre naturellement à tous types de bateaux et d’usages, de la croisière à la régate. Pensée pour compléter la SoftEye 40, la SoftEye 45 offre une polyvalence d’usage remarquable : retenues de cordage, lazy jacks, porte-matériel, filets de sécurité, etc. Dimensions : pièce injectée 45 mm / loop 20 mm, charge de travail 80 kg, rupture 150 kg.
Wichard mousqueton Speedlink

Depuis 2009, le Speedlink s’est imposé comme un mousqueton de référence. Sa nouvelle génération conserve ses qualités de légèreté et d’ergonomie tout en introduisant une sécurité de verrouillage innovante, empêchant toute ouverture accidentelle. Utilisable en mode On/Off, il se manipule aisément d’une seule main, même en manœuvre. 4 modèles à œil standard et 4 à œil à sangler sont proposés en 3 versions avec commande de largage à distance.
Wichard anneaux de friction

Ce nouvel anneau à friction en aluminium à grand passage vient enrichir la gamme Wichard. Compact et léger, il permet désormais le passage simultané de plusieurs cordages, idéal pour le réglage 3D des voiles. Sa gorge étroite extérieure maintient parfaitement l’anneau en position et optimise la déviation des cordages, même sous forte charge. Disponible en quatre modèles, il s’adapte à tous les profils de bateaux.
Énergie à bord : les nouveaux systèmes
Dolphin booster 12/36 volts

Les batteries au Lithium 36 volts sont de plus en plus présentes sur les bateaux de pêche à la traîne (trolling motors) et ce pour 4 raisons : gain de poids, efficacité, longévité et moins d’entretien. Pour répondre à ces besoins, Dolphin propose un convertisseur DC/DC 12 volts/36 volts pouvant délivrer 20 ampères. Ce booster intègre deux programmes suivant le type de batteries : plomb étanche AGM et lithium (LiFePO4) avec gestion BMS.
Cristec du chargeur à l’onduleur

Cristec a été l’un des premiers équipementiers à développer des chargeurs de batteries spécials marines dans les années 80. Depuis, cette société a beaucoup évolué et est à même de proposer un écosystème complet allant des batteries Lithium en passant par le chargeur, l’onduleur et son système de contrôle et de superposition C-BOX et C-TOUCH équipé d’un écran de 7 pouces. Les onduleurs KERSINE HF, lancé en 2025 d’une puissance de 2400 VA à 3600 VA peuvent alimenter le four à micro-onde, les plaques à induction, la machine à café, etc.
Motorisation électrique : nouvelles solutions pour petites unités
TEMO moteur OUTPOD

Cette nouvelle intégration mécanique OUTPOD™ est conçue pour les moteurs de 500 W à 3 kW offrant une installation optimale sur les unités de 7 à 9 mètres. Son mât réglable en hauteur permet de relever le moteur rapidement en supprimant toute traînée sous voile. Ce relevage rapide élimine également tous les risques d’électrolyse au mouillage. Avec son arbre rotatif à 180°, l’OUTPOD™ offre une manœuvrabilité fluide et une hydro-génération optimisée. C’est la solution idéale pour les voiliers jusqu’à 9 m qui souhaitent éviter toute perforation de coque. Il apporte tout le confort de pilotage d’un pod 48V (commande déportée, écran de contrôle, pack batterie configuré sur mesure) avec la simplicité d’installation d’un hors-bord. Le système offre une autonomie personnalisable, grâce à deux options : batterie cassette TEMO 2,3 kWh avec racks autoconnect ou batterie stationnaire.
Navicom moteur Minn kota

Le Riptide Terrova 55 GPS avec son encombrement réduit (arbre extra court) est spécialement conçu pour le kayak. Il est équipé d’un contrôle total avec une micro-télécommande sans fil et les fonctions I-Pilot. Son GPS intégré permet un positionnement et un contrôle précis automatiques. Il est fourni avec tout le nécessaire pour se connecter aux sondeurs Humminbird compatibles. Via l’application One-Boat Network®, vous pouvez piloter le moteur, les ancres en eau peu profonde et le sondeur depuis un seul appareil. Le moteur à vitesse variable vous permet de régler la puissance exacte nécessaire, optimisant la consommation d’énergie pour une autonomie prolongée. C’est l’équipement idéal pour les petites embarcations nécessitant puissance, autonomie et précision GPS.
Électronique & navigation
Furuno sondeur réseau DFF1UHD+

Furuno France annonce le lancement du DFF1UHD+, un tout nouveau sondeur multicanal réseau spécialement conçu pour une intégration parfaite avec les écrans multifonction NavNet TZtouchXL. Ce modèle réunit plusieurs technologies dans une unité compacte : un sondeur CW, un CHIRP simple ou double bande, ainsi qu’un CHIRP Side-Scan, offrant des performances élevées et une grande polyvalence. Il intègre les technologies TruEcho™ CHIRP ou CW jusqu’à 1 kW, ainsi que le Side-Scan CHIRP en 230 kHz ou 455 k d’une puissance de 300/600/1000 watts. La portée est donnée pour 220 mètres et l’affichage se fait en 8 couleurs. (Prix 1620 euros TTC)
Entretien & protection : peintures et antifoulings
AGL Marine de la peinture à l’antifouling
AGL Marine est un distributeur spécialisé dans les systèmes complets de peintures, laques, vernis, antifouling ainsi que dans une large gamme de consommables et de produits techniques. AGL marine intervient auprès des professionnels : la construction neuve, la réparation, la maintenance et les magasins d’accastillage. Les produits phares représentés sont :
- AWLGRIP qui est une marque du groupe AkzoNobel créée en 1973. Aujourd’hui leader mondial dans le domaine des peintures pour yachts et super yachts, AWLGRIP bénéficie pleinement de l’expertise et du savoir-faire technologique du groupe AkzoNobel. Ses solutions répondent aux exigences les plus élevées des grands constructeurs de yachts, des chantiers navals spécialisés dans le refit ainsi que des applicateurs professionnels. Le produit phare est le Awlcraft nouvelle génération de couches de finition en uréthane acrylique.
- Epifanes, depuis 1902, Epifanes Yacht Coatings s’est imposée comme une référence mondiale dans l’univers des vernis et des peintures haut de gamme pour le nautisme. Les vernis et laques Epifanes se distinguent par une brillance durable et une résistance remarquable aux conditions marines les plus exigeantes. Le produit phare est Rapidclear, finition pour bois semi-brillante, résistante aux UV, à base de résines alkyde et uréthane modifiées. La solution alternative facile et rapide au vernis conventionnel. A utiliser comme un système de finition ou pour une « montée en couche » à séchage rapide, sur tous les bois marins et mobiliers en bois. En intérieur et en extérieur, au-dessus de la ligne de flottaison.
- Seajet est une marque emblématique du groupe japonais Chugoku Marine Paints (fondé en 1917). Elle s’impose depuis plus d’un siècle comme une référence mondiale dans le domaine des peintures marines et des antifoulings haute performance. Reconnue pour son expertise et la fiabilité de ses solutions, la marque accompagne aussi bien les chantiers navals que les constructeurs de bateaux de plaisance et les professionnels du nautisme. La production européenne est basée aux Pays-Bas.
Cette édition du Paris Nautic Show a une nouvelle fois confirmé le dynamisme de l’industrie nautique, avec des innovations qui répondent aussi bien aux besoins des plaisanciers qu’aux exigences des régatiers. De l’accastillage aux systèmes énergétiques en passant par la motorisation électrique, chaque équipement présenté annonce une année 2026 riche en évolutions techniques et en solutions pensées pour améliorer la navigation au quotidien.
vous recommande