METS 2025 : les entreprises françaises renforcent leur position à Amsterdam

Equipements

Le METS d’Amsterdam a su s’imposer comme le salon mondial de l’équipement. 2025 est l’année de tous les records avec plus de 1700 exposants et pas moins de 30.000 visiteurs. Les français n’étaient pas en reste avec 130 exposants répartis sur plus de 2300 m². Tous les secteurs sont représentés des emménagements intérieurs et extérieurs (tissus Sumbrella) aux techniques de pointes (SEA.AI).

Le METS d’Amsterdam a su s’imposer comme le salon mondial de l’équipement. 2025 est l’année de tous les records avec plus de 1700 exposants et pas moins de 30.000 visiteurs. Les français n’étaient pas en reste avec 130 exposants répartis sur plus de 2300 m². Tous les secteurs sont représentés des emménagements intérieurs et extérieurs (tissus Sumbrella) aux techniques de pointes (SEA.AI).

De la technique mais pas que

Il est évident que lorsque des équipementiers venus du monde entier se retrouvent dans un même lieu cela donne lieu à des échanges, des changements d’importations, des conférences techniques mais aussi à des regroupements. Dans un précèdent article, nous avons évoqué le rapprochement de Furuno avec Robin Marine et Sirhena pour proposer une offre intégrée. A l’occasion du METS, les acteurs bretons du foiling exposent leurs innovations sous le nom de Bretagne Sailing Valley®. Accompagnées par l’agence Bretagne Next, des entreprises bretonnes de la Bretagne Sailing Valley® mettent en avant l’excellence et le savoir-faire régional en matière de foiling et de technologies maritimes innovantes sur le Pavilion du METSTRADE Foiling Technology. Reconnue comme l’un des écosystèmes maritimes technologiques les plus avancés d’Europe, la Bretagne Sailing Valley® consolide son rôle dans la dynamique mondiale du foiling pour transformer les mobilités maritimes de demain. Bretagne Sailing Valley® et The Foiling Organization (TFO) ont signé un accord pour structurer la coopération entre les écosystèmes bretons et mondiaux du foiling. Vitrine mondiale des technologies maritimes, le METSTRADE dédie un pavillon entier aux systèmes à foils où sont rassemblées toutes les solutions qui permettent aux navires de « voler » au-dessus de l’eau réduisant ainsi leur traînée et leur consommation énergétique de 40 à 50%.


Les entreprises présentes

Trois entreprises bretonnes sont présentes cette année sur un espace Bretagne Sailing Valley® au sein du Foiling Technology Pavilion, avec le soutien de la technopole Audélor :
- CDK Technologies : spécialiste de la conception et de la fabrication de pièces en composites haute performance pour la course au large et les applications industrielles.
- Pixel sur Mer : référence dans les solutions embarquées pour l’instrumentation, la collecte et la gestion des données de vol, adaptées aux bateaux à foils comme aux systèmes automatisés de navigation. Leur solution Exocet a également été sélectionnée pour les DAME Awards 2025, une distinction majeure qui souligne la qualité de leur design et l’innovation de leur équipe. Les DAME Design Awards récompensent les produits les mieux conçus du salon METSTRADE et constituent l’une des références en matière de design dans l’industrie nautique.
- Foil & Co : leader européen du foil de loisir, le groupe conçoit et fabrique des pièces carbone pré imprégnées sous les marques AFS et AHD, tout en explorant des applications dans la course au large et le transport maritime.
De la course au large à l’hydroptère
Depuis Éric Tabarly jusqu’à l’Hydroptère 2.0 de Gabriel Terrasse, la Bretagne s’est imposée comme l’un des pôles les plus avancés et les plus reconnus en matière de foil dans la voile de compétition et dans l’industrie maritime. Aujourd’hui, la filière du foiling poursuit cette dynamique d’innovation, portée par l’optimisation énergétique, les nouveaux matériaux et la transition écologique du transport maritime.

© Lloyd


Quelques projets emblématiques bretons

- Foil Infinity est porté par AVEL Robotics et MerConcept. Ce projet, issu de la R&D de Compositic, réalise les tous premiers foils recyclables et rétractables en composites thermoplastiques avec une empreinte carbone réduite de 30%.
- SEAir coordonne le projet européen de navire de surface autonome ARROW via le Fonds européen de défense (FED). Le démonstrateur de navire de surface autonome (USV) mise sur l’hydrofoil rétractable pour réduire sa consommation et parcourir en autonomie 400 milles nautiques à 45 nœuds. Doté d’une silhouette épurée pour réduire la formation de vagues et équipé d’un moteur électrique, il optimise la performance silencieuse.
- MerConcept et VPLP Design travaillent sur des projets de Fast Foiling Ferries et de Crew Transport Vessels, sur des catamarans de 24 à 30 mètres de transport maritime alliant vitesse (jusqu’à 40 nœuds) et sobriété énergétique (- 40% de consommation).
- K-Challenge Lab le bateau d’assistance officiel de l’équipe française Orient Express pour la 37e America’s Cup, est un catamaran à foils et à propulsion hydrogène, il représente un pilote pour un transport maritime décarboné et performant.
- Crazy Lobster innove avec le Woodster Foil, un foil en bois recyclé à faible empreinte carbone, fabriqué à Saint-Brieuc.
Un protocole d’accord international, moment fort de cette édition, a été la signature d’un protocole d’accord (MoU) entre Bretagne Sailing Valley® et The Foiling Organization (TFO). Il vise à promouvoir à l’international les acteurs bretons du secteur et à structurer la coopération entre les différents écosystèmes mondiaux du foiling. Son objectif est de faciliter les transferts de technologies, de renforcer les synergies en matière d’innovation, d’industrialisation et de durabilité pour développer l’usage du foil.


Un écosystème avec plus de 250 acteurs

La Bretagne Sailing Valley ® représente l’écosystème économique de la voile de compétition en Bretagne. Plus de 250 acteurs constituent cette filière tirée par la performance et l’innovation directement connectée aux besoins de plus de 200 équipes et projets sportifs. Cette concentration d’acteurs et leurs savoir-faire font la renommée mondiale de la Bretagne dans ce secteur. Cette filière est directement connectée aux acteurs du nautisme, de la voile légère et de la glisse et innove pour de nombreux secteurs (naval, nautisme, grands yachts, aéronautique, énergies marines...). C’est tout naturellement que les acteurs de la voile de compétition ont pu mettre à disposition leurs capacités d’innovation au service d’un nouveau marché, celui de la propulsion des navires grâce au vent. Cet écosystème, animé par Bretagne Développement Innovation, regroupe les acteurs de cette filière et facilite leur développement autour de 3 axes :
1. La diffusion des savoir-faire sur de nouveaux marchés.
2. Les transitions environnementales et sociétales.
3. La montée en compétences et le partage des connaissances.


Notre avis

Le regroupement de sociétés ne peut être que bénéfique pour l’ensemble du nautisme de la plaisance aux bateaux professionnels. On n’est plus au temps de l’artisanat, la mise en commun des connaissances et des collectes des données (Pixels sur mer) sont le seul moyen efficace de faire avancer rapidement et avec efficacité la technique.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.