6 questions à… Cyril Lelievre, responsable du pôle occasion groupe Sunsail - The Moorings

Economie

Rendez-vous avec celles et ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Cyril Lelievre, qui a ouvert le bureau de vente de bateaux d’occasion de The Moorings/Sunsail à Nice en 1999 et le dirige toujours aujourd’hui.

Rendez-vous avec celles et ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Cyril Lelievre, qui a ouvert le bureau de vente de bateaux d’occasion de The Moorings/Sunsail à Nice en 1999 et le dirige toujours aujourd’hui.

Figaro Nautisme : Comment se spécialise-t-on dans la vente de bateaux d’occasion dans un groupe composé de marques aussi prestigieuses que The Moorings, Sunsail et Leopard ?

Cyril Lelievre : Je suis entré chez The Moorings en 1991 pour développer la vente de charters auprès des agences de voyage européennes. Ce travail en BtoB m’a permis de visiter de nombreuses bases de location et de naviguer très souvent dans les plus belles zones du monde et, pour être honnête, j’adorais ça ! Je suis passionné de bateaux depuis l’enfance. J’ai commencé, comme beaucoup, avec l’Optimist puis j’ai régaté... J’ai même, à une époque, façonné des planches à voile en tant que shaper et travaillé comme skipper professionnel. La voile et la mer sont vraiment mes deux passions.
En 1999, Franck Bauguil, alors responsable des ventes, m’a proposé d’organiser la revente des bateaux d’occasion pour la zone Europe/ Méditerranée. L’objectif était d’accompagner nos propriétaires en gestion dans la revente de leurs bateaux en fin de contrat, afin qu’ils puissent plus facilement repartir sur un nouveau programme d’achat. À l’époque, hormis aux États-Unis, ce service n’existait dans aucune de nos bases d’Europe, d’Asie ou des Seychelles.
Je me suis inspiré du modèle américain, déjà parfaitement rodé. J’ai commencé seul, puis avec le rapprochement Sunsail/Moorings, l’activité a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, avec une équipe de 5 brokers, nous couvrons toute la Méditerranée, l’Asie, l’Afrique et le Pacifique Sud, ce qui représente en moyenne 75 bateaux revendus chaque année (et une centaine aux Antilles). Ce sont exclusivement des bateaux sortant de flotte.


Figaro Nautisme : Quelle est la tendance du marché du bateau d’occasion actuellement ?

Cyril Lelievre : Le marché semble un peu morose si j’en crois mes confrères, mais ce n’est pas ce que nous observons de notre côté. Pour nous, l’année est bonne, que ce soit en volumes de vente ou en prix de revente. Nous ne sommes plus dans la dynamique exceptionnelle de l’après-Covid, mais la demande reste solide.
Ce qui change réellement, c’est le profil des acheteurs : ils sont plus informés avec des idées bien arrêtées, plus exigeants et attendent un niveau de service irréprochable, ce qui est tout à fait légitime.


Figaro Nautisme : Quels conseils donneriez-vous à un acheteur d’un bateau sortant d’une flotte de location ? Quels sont les points sur lesquels il faut être vigilant ?

Cyril Lelievre : L’avantage majeur de nos bateaux tient à la combinaison du prix et de l’entretien. Nous proposons des unités dans la fourchette basse du marché, mais qui ont été suivies de manière rigoureuse. Un bateau de charter doit être opérationnel, sans faille : les semaines de location ont un coût, et l’état du bateau doit être irréprochable. Lorsqu’il est revendu, il a été loué quelques semaines auparavant et est donc pleinement fonctionnel.
Les acheteurs l’ont très bien compris. Lorsque j’ai démarré, nous vendions sous la cote Argus. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas.
Un moteur de 3 000 heures, ce qui correspond souvent à une sortie de flotte, est loin d’être en fin de vie s’il a été entretenu correctement. Je peux en témoigner : j’ai moi-même acheté un bateau sortant de flotte pour mon usage personnel. Il a 20 ans, affiche 9 000 heures moteur et tourne toujours parfaitement. Mon bateau avait même eu un gros talonnage. La réparation faite à l’époque est encore impeccable. Le gréement ? Les experts préconisent de le changer tous les 10 ans. Quand on achète un bateau d’occasion, il faut bien sûr être vigilant, mais dans notre cas, nous avons tout l’historique du bateau, les avaries qu’il a pu connaître, son entretien, les réparations... Vous pouvez donc être en confiance !


Figaro Nautisme : Vous vendez des bateaux qui sont situés dans toutes les bases de Sunsail ou The Moorings. Acheter à l’étranger, est-ce compliqué ?

Cyril Lelievre : Déjà, je pense qu’acheter un bateau d’occasion est une très bonne idée. Encore une fois, je l’ai fait moi-même [Rires !]. Vous pouvez acheter une unité qui a 5 ans - la durée de vie d’un bateau se compte en dizaines d’années - pour la moitié de son prix neuf. Acheter à l’étranger ne pose aucune difficulté : nous gérons l’ensemble de la partie administrative. Le véritable sujet, c’est la zone de navigation souhaitée. Si votre objectif est de naviguer aux Antilles, il n’est pas cohérent d’acheter un catamaran basé en Thaïlande.
Ensuite, même si certains bateaux peuvent sembler plus attractifs à l’autre bout du monde, le coût du convoyage, des déplacements pour expertiser l’unité, ou encore la conversion du système électrique en 220 volts atténuent largement la différence de prix.


Figaro Nautisme : Combien de bateaux avez-vous vendu ? Et quel est celui qui vous a le plus marqué ?

Cyril Lelievre : Le bureau a vendu environ 1 500 bateaux. Parmi eux, certaines histoires m'ont marqué. Je pense notamment au renouvellement de la flotte « Corporate » de Sunsail dans les années 2010. C’était une flotte de 80 Sun Fast 37 équipés compétition et loués pour les entrainements d’hiver et les régates dans le Solent. Ils avaient navigué pendant 10 à 15 années continues, dans des conditions intenses, et à la journée, le confort intérieur n’étant donc pas la priorité... Les ventes ne démarrant pas bien, j’ai décidé d’en présenter un au salon du Mille Sabords... en Bretagne, une expédition pour un Niçois ! J’étais censé recevoir une unité « présentable » mais quand je suis arrivé la veille de l’ouverture, j’ai découvert un voilier bien dans son jus : intérieur trempé, fonds remplis d’eau salée, armement et cartes moisies, cuisine sale, etc... Avec l’aide de quelques amis locaux, il a fallu beaucoup d’efforts et de savoir-faire pour rendre ce bateau présentable en quelques heures ! Mais au final il s’est vendu pendant le salon et ça a déclenché les ventes suivantes ! Ce Mille Sabords était un joli défi pour un broker !


Figaro Nautisme : Votre dernière navigation et la prochaine ?

Cyril Lelievre : Je navigue toujours régulièrement depuis les bases Moorings et Sunsail. Ma dernière navigation était en Croatie, sur un Leopard 45, avec des amis et ma famille. Des vacances de rêve !
Ma prochaine grande navigation sera liée au carénage de mon propre bateau. Je partirai de Cannes pour rejoindre Port-Saint-Louis-du-Rhône, en solitaire, en prenant le temps de profiter de toutes les belles zones de notre région.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.