Nouvel exploit en vue pour Guirec Soudée ? Le tour du monde à l’envers en solitaire !

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Dans les prochaines heures, Guirec Soudée va franchir une ligne invisible mais hautement symbolique au large de l’île d’Ouessant dans quelques minutes. Une fois cette ligne de départ coupée, le temps de la préparation sera définitivement derrière lui. Depuis la base de Lorient, le maxi trimaran MACSF a été convoyé vers le nord de la Bretagne par l’équipage. À l’approche de la ligne de départ, chacun quittera le bord, laissant Guirec seul face au globe.

Dans les prochaines heures, Guirec Soudée va franchir une ligne invisible mais hautement symbolique au large de l’île d’Ouessant dans quelques minutes. Une fois cette ligne de départ coupée, le temps de la préparation sera définitivement derrière lui. Depuis la base de Lorient, le maxi trimaran MACSF a été convoyé vers le nord de la Bretagne par l’équipage. À l’approche de la ligne de départ, chacun quittera le bord, laissant Guirec seul face au globe.

Le tour du monde à l’envers, face aux vents et aux courants

Le tour du monde à l’envers reprend le tracé du Vendée Globe, mais dans le sens opposé. Ici, pas de vents portants ni de grands flux favorables. Guirec partira de Bretagne pour franchir en premier le Cap Horn, avant d’enrouler l’Antarctique, puis le Cap Leeuwin, le Cap de Bonne-Espérance, et enfin de remonter l’Atlantique jusqu’à son point de départ.
Ce parcours représente près de 40 000 milles nautiques, soit environ 15 000 de plus qu’un tour du monde classique. Cette distance supplémentaire est volontaire. Après chaque cap, le navigateur cherchera à remonter dans chaque océan afin d’élargir son angle au vent et de contourner les dépressions qui se dresseront face à lui. Chaque mille sera disputé, chaque trajectoire pensée pour survivre à des systèmes météo hostiles.

Un record intact et une page à écrire en multicoque

À ce jour, le record du tour du monde à l’envers reste détenu en monocoque par Jean-Luc Van Den Heede, établi il y a 21 ans en 122 jours et 14 heures. En multicoque, le défi n’a encore jamais été mené à son terme. Deux tentatives seulement ont été lancées : celle d’Yves Le Blevec en 2017 sur Actual Ultim’, puis celle de Romain Pilliard et Alex Pella en duo en 2021 sur Use It Again. Toutes deux se sont arrêtées en Amérique du Sud, illustrant la violence de l’exercice.
C’est précisément cette frontière encore vierge qui attire Guirec Soudée. « Personne ne l’a fait en multicoque. J’aime la difficulté, c’est ce qui me fait avancer », explique-t-il. Le marin se sent prêt pour ce projet qu’il mûrit depuis longtemps. « Je me sens prêt pour battre ce record du tour du monde à l’envers en Ultim. C’est un projet hyper ambitieux que j’ai dans un coin de ma tête depuis longtemps. Tout ce que j’ai accompli depuis mon premier tour du monde m’y a préparé. Je suis fier de concrétiser ce projet aux côtés de la MACSF et j’ai vraiment hâte de prendre le départ », confie-t-il.

Bientôt, Guirec Soudée ne sera plus seulement un navigateur au départ d’un record. Il deviendra l’homme seul face à près de 40 000 milles à contre-courant, lancé dans ce qui s’annonce comme l’une des aventures les plus audacieuses jamais tentées en solitaire sur multicoque.

Suivez la cartographie en direct pour accompagner Guirec Soudée tout au long de son tour du monde à l’envers.

Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.