
C’est au nord des côtes israéliennes que l’épave a été découverte à plus de 1 500 mètres de profondeurs. Annoncé jeudi par l’autorité des antiquités du pays, elle a été repérée par la société énergétique Energean, qui opère au large d’Israël depuis quelques années.
L'épave en bois de 12 à 14 mètres de long, enfouie sous le fond boueux, avait été trouvé l’année dernière. Les experts et les autorités estiment que le navire date du XIIIe ou du XIVe siècle avant notre ère, soit d'environ 3 000 ans, une période marquée par le début de la prospérité du commerce maritime.
Jacob Sharvit, le chef de l'unité maritime de l'autorité des antiquités, a déclaré dans un communiqué « Le navire semble avoir coulé en détresse, soit à cause d'une tempête, soit à cause d'une attaque de pirates, un phénomène bien connu à la fin de l'âge de bronze ». De plus, Jacob Sharvit affirme avec certitude que le lieu de la découverte de ce navire n’est pas anodin. Il démontre que les marins de l’époque pouvaient naviguer en mer sans avoir les côtes en visuel, ils devaient probablement se repérer à l’aide des étoiles et du soleil.

Une découverte historique

La compagnie londonienne révèle, après une étude de la cargaison, que le navire transportait des centaines d’amphores utilisées notamment pour le stockage de produits comme du vin ou de l’huile d’olive. Alors que les équipes étudiaient les fonds marins, elles ont trouvé un nombre important de cruches, non loin du bateau. Karnit Bahartan, responsable de l'environnement d’Energean, raconte « Lorsque nous leur avons envoyé (à l'autorité des antiquités) les images, cela s'est avéré être une découverte sensationnelle, bien au-delà de ce que nous pouvions imaginer ». Par ailleurs, selon Jacob Sharvit, il s’agit d’une découverte historique d’ampleur mondiale. À ce jour, le navire n'a pas encore été récupéré, cependant, une partie des objets découverts sera prochainement exposée au public à Jérusalem.
