
Aller en Corse en six heures, en déboulant à 18 noeuds sous spi, tout en servant un bon repas dans le cockpit à ses invités. La carte postale fait rêver. C'est pour ce genre de programme qu'a été dessiné Shamlor, un bateau tout en carbone dont la carène reprend les caractéristiques d'un VOR 70 et dont l'intérieur n'a pas grand chose à envier aux plus beaux bateaux de croisière.
Ce bateau aux lignes épurées et futuristes a été dessiné par Axel de Beaufort, un jeune architecte qui collabore aujourd'hui dans le prestigieux cabinet VPLP et à qui l'on doit notamment Solune, un bateau de course qui avait tout gagné au début des années 2000 et avait été élu «Boat of the year» par le RORC en 2004. «Je suis parti d'une carène de VOR 70 pour que le bateau ait le potentiel d'un avion de chasse, explique Axel de Beaufort. Puis notre parti pris a été de faire du luxe non ostentatoire. Nous avons mené une véritable chasse au poids: il n'y a pas de vaigrage à l'intérieur, les armoires sont en tissu, le greement dormant est en carbone».
Résultat: Shamlor pèse 17,5 tonnes. C'est environ 5 tonnes de moins qu'un Wallye de même taille. Avec un grand voile à corne très typée «open», Shamlor a également un tiers de surface de grand voile en plus que son équivalent chez Wally. le bateau fait également 6 mètres de large pour un tirant d'eau de 3,50 mètres.Surface de voiles au près: 285 m2. Vitesse et adrénaline garanties.
Sur le pont, Shamlor joue avec les contrastes: l'élégance du pont en teck côtoie les caractéristiques d'un bateau de course sans compromis: mat-aile rotatif assez reculé, quille pendulaire. Le plan de pont très épuré a été dessiné sur les bons conseils de Michel Desjoyeaux. Toutes les manoeuvres sont ramenées sur deux platte-formes de winchs à l'arrière.
A l'intérieur, en navigation, le design luxueux contraste avec le bruit d'une carène en carbone au planning. «On a mis tout ce que l'on a appris en course au large depuis dix ans dans un bateau de croisière», résume Axel de Beaufort. Et le résultat est là. Il mérite de s'attarder un instant sur ces lignes magnifiques et de rêver à une transat express dans un confort total. Et pour ceux qui peuvent s'offrir ce rêve, le moule de coque est disponible et il faut compter 2,5 à 3,5 millions d'euros pour devenir l'heureux propriétaire d'un tel pure-sang.