Une carène de VOR 70 pour de la croisière haute vitesse

Economie
Par Fabrice Amedeo

Shamlor, dessiné par le jeune architecte Axel de Beaufort, allie le confort d'un luxueux yacht et les performances d'un bateau de course sans concession

SHAMLOR ©THIERRY SERAY
Shamlor, dessiné par le jeune architecte Axel de Beaufort, allie le confort d'un luxueux yacht et les performances d'un bateau de course sans concession

Aller en Corse en six heures, en déboulant à 18 noeuds sous spi, tout en servant un bon repas dans le cockpit à ses invités. La carte postale fait rêver. C'est pour ce genre de programme qu'a été dessiné Shamlor, un bateau tout en carbone dont la carène reprend les caractéristiques d'un VOR 70 et dont l'intérieur n'a pas grand chose à envier aux plus beaux bateaux de croisière.

Ce bateau aux lignes épurées et futuristes a été dessiné par Axel de Beaufort, un jeune architecte qui collabore aujourd'hui dans le prestigieux cabinet VPLP et à qui l'on doit notamment Solune, un bateau de course qui avait tout gagné au début des années 2000 et avait été élu «Boat of the year» par le RORC en 2004. «Je suis parti d'une carène de VOR 70 pour que le bateau ait le potentiel d'un avion de chasse, explique Axel de Beaufort. Puis notre parti pris a été de faire du luxe non ostentatoire. Nous avons mené une véritable chasse au poids: il n'y a pas de vaigrage à l'intérieur, les armoires sont en tissu, le greement dormant est en carbone».

Résultat: Shamlor pèse 17,5 tonnes. C'est environ 5 tonnes de moins qu'un Wallye de même taille. Avec un grand voile à corne très typée «open», Shamlor a également un tiers de surface de grand voile en plus que son équivalent chez Wally. le bateau fait également 6 mètres de large pour un tirant d'eau de 3,50 mètres.Surface de voiles au près: 285 m2. Vitesse et adrénaline garanties.

Budget: 2,5 à 3,5 millions d'euros

Sur le pont, Shamlor joue avec les contrastes: l'élégance du pont en teck côtoie les caractéristiques d'un bateau de course sans compromis: mat-aile rotatif assez reculé, quille pendulaire. Le plan de pont très épuré a été dessiné sur les bons conseils de Michel Desjoyeaux. Toutes les manoeuvres sont ramenées sur deux platte-formes de winchs à l'arrière.

A l'intérieur, en navigation, le design luxueux contraste avec le bruit d'une carène en carbone au planning. «On a mis tout ce que l'on a appris en course au large depuis dix ans dans un bateau de croisière», résume Axel de Beaufort. Et le résultat est là. Il mérite de s'attarder un instant sur ces lignes magnifiques et de rêver à une transat express dans un confort total. Et pour ceux qui peuvent s'offrir ce rêve, le moule de coque est disponible et il faut compter 2,5 à 3,5 millions d'euros pour devenir l'heureux propriétaire d'un tel pure-sang.

Diaporama
SHAMLOR THIERRY SERAY
SHAMLOR
Nacira 67 designed by Axel de Beaufort and created/managed by SPRAY Yachting Management. The result is a wide planning hull shape equipped with a canting keel, twin rudder direction system and a 30 m high rotating mast. Christophe Launay/Christophe Launay
Nacira 67 designed by Axel de Beaufort and created/managed by SPRAY Yachting Management. The result is a wide planning hull shape equipped with a canting keel, twin rudder direction system and a 30 m high rotating mast. Christophe Launay/Christophe Launay
Nacira 67 designed by Axel de Beaufort and created/managed by SPRAY Yachting Management. The result is a wide planning hull shape equipped with a canting keel, twin rudder direction system and a 30 m high rotating mast. Christophe Launay/Christophe Launay
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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…