Catalibi, le pari gagné de l’innovation

Economie
Par Figaro Nautisme

Un catamaran de croisière luxueux et performant, on en rêvait… Alibi l’a fait ! Tout droit sorti de l’imagination d’un architecte naval, l’Alibi 54 allie une élégance poussée à l’extrême et des caractéristiques techniques qui en font l’un des catamarans les plus sportifs du genre. Un univers de rêve à découvrir et à apprécier sans modération.

Un catamaran de croisière luxueux et performant, on en rêvait… Alibi l’a fait ! Tout droit sorti de l’imagination d’un architecte naval, l’Alibi 54 allie une élégance poussée à l’extrême et des caractéristiques techniques qui en font l’un des catamarans les plus sportifs du genre. Un univers de rêve à découvrir et à apprécier sans modération.

Depuis la naissance du concept en 2007, deux Alibi 54 et un grand frère de 65 pieds ont vu le jour dans le chantier thaïlandais de Loïc Goepfert. Après avoir beaucoup navigué et participé à la conception des plus grands bateaux de course, l’ingénieur décide de se lancer dans un nouveau concept à destination des plaisanciers. Inventer un catamaran rapide, luxueux, confortable et beachable, tel est le projet ambitieux de Loïc Goepfert quand il s’installe en Thaïlande et lance son chantier. Et l’on peut dire que c’est un pari réussi.


Etoile filante de 1ère classe
Côté confort, l’Alibi sait recevoir. Les 220 volts dont il est équipé permettent des aménagements que l’on voit rarement à bord d’un bateau. Plaques à induction et même lave-linge ! Rien n’est oublié dans un intérieur bois du meilleur goût. Avec un tel équipement on se demanderait presque comment il fait pour avancer.
Et pourtant l’oiseau file à 8,5 nœuds de vitesse dès 5 nœuds de vent et atteint les 20 de moyenne avec un souffle de 16. Il ne traîne pas, donc, et cela grâce à une multitude d’astuces. Centrage des poids optimum (et cela jusqu’au rangement de l’annexe), possibilité de ballaster les réservoirs d’eau et de gasoil, entre autres…


Communion avec la nature
L’innovation oui, mais éthique. Loïc Goepfert a misé sur les valeurs de notre époque en mettant la responsabilité au cœur du projet. Résultat, l’Alibi est un bateau éco-conçu qui fonctionne à propulsion électrique. Une fois ses dérives et safrans relevés, voilà de quoi se poser sur la plage la conscience tranquille pour profiter de cadres exceptionnels.
 

Plus d’informations sur www.catalibi.com


Caractéristiques d’Alibi 54 :
Longueur coque : 16 m
Flottaison : 16 m
Bau maxi : 8,36 m
Tirant d'eau : 0,70-2,60 m
Voilure au près : 155 m2
Déplacement lège : 8,5 t
Couchettes : 6 à 10
Matériau : sandwich verre-carbone
Prix : 1 million d'euros HT

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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