La Turquie, paradis des yachts de luxe

Economie
Par Figaronautisme.com

Le pays à la croisée de l’Asie et de l’Europe est reconnu pour sa production de méga-yachts. Si le moteur est le fer de lance du nautisme turc, les voiliers n’ont pas dit leur dernier mot.

Le pays à la croisée de l’Asie et de l’Europe est reconnu pour sa production de méga-yachts. Si le moteur est le fer de lance du nautisme turc, les voiliers n’ont pas dit leur dernier mot.

555 chantiers emploient un effectif total de 100 000 personnes en Turquie. « Les chantiers turcs doivent encore prouver aux clients européens qu’ils sont bien capables de proposer de la qualité, nous avons des a priori à combattre », observe Omer Malaz, patron du chantier Numarine fondé en 2002. « Mais le prix que nous proposons – grâce à une production moins couteuse qu’en Europe - est un très bel atout ». Les yachts turcs sont 30% moins chers que les bateaux européens équivalents.

10% de clients turcs

90% des yachts fabriqués en Turquie sont achetés par des étrangers. Traditionnellement, les bateaux turcs étaient exportés vers l’Europe ou l’Amérique du Nord – jusqu’à 18 bateaux sur 20 livrés en Europe en 2008 pour Numarine - mais la crise a forcé les acteurs à chercher d’autres marchés. Aujourd’hui, l’Asie, l’Amérique du Sud et les pays du Golfe sont des marchés porteurs pour le nautisme turc.

Médaille de bronze des méga-yachts mondiaux

Les méga-yachts turcs (plus de 30 mètres) représentent 10% du marché mondial et ont su se développer malgré la crise. Ils sont ainsi passés du 9e rang mondial en 2007 au 3e en 2011 avec 69 yachts produits. Ils sont devancés par l’Italie et les Pays-Bas. Parmi les premiers chantiers, on retrouve Vicem Yachts – du nom d’un petit port de la Mer Noire. Traditionnellement, le chantier né en 1991 propose des yachts de luxe en bois mais, en 2010, il a fait une entrée remarquée dans le monde des méga-yachts à coque composite. Cette année, du salon de Miami (février dernier) au Palm Beach Boat Show (21 au 24 mars), Vicem Yacht présente ses deux nouvelles unités, le 80 Fly et le 77 Fly. Les années 90 voient aussi la fusion de Proteksan et Turquoise Yachts (1997) qui brillent actuellement grâce à Vicky, un luxueux bateau de 72 mètres, finaliste des World Superyachts awards. Ces deux chantiers historiques ont été rejoints en 2002 par Numarine et son chantier de 35000 mètres carrés situé à proximité d’Istanbul. Numarine peaufine actuellement le 68 HT qui sera dévoilé au prochain salon de Cannes.

Plus récemment, la Turquie est entrée sur le marché des voiliers monocoques avec notamment les chantiers RMK qui proposent des yachts à moteur comme à voile. Leur yacht motorisé Karia (45 mètres) a notamment attiré toutes les attentions. Su Marine propose également depuis 2007 des voiliers en bois à la silhouette classique et élancée.

Investissement en Turquie : bien choisir son allié

« Le développement d’un acteur étranger en Turquie ne peut se faire qu’avec le bon correspondant turc », explique Burak Ozcan, responsable Turquie pour UbiFrance. « Les opportunités restent importantes car la Turquie a besoin d’investissements. Les entreprises Jeanneau, Bénéteau et Dufour sont bien implantées sur place mais d’autres opportunités sont disponibles », remarque-t-il en expliquant ainsi que J Composites et Nautitech ont récemment profité d’un déplacement organisé par UbiFrance pour lier de bons contacts avec des distributeurs locaux.

Enfin, en Turquie les lenteurs de l’administration ont également de quoi déstabiliser les entrepreneurs étrangers. Ainsi Jean Devictor, responsable pôle commercial chez Poralu Marine (qui commercialise des marinas en Turquie depuis 2009), remarque qu’il faut en moyenne 4 à 5 années pour voir la réalisation d’un projet. « Nous savons qu’il y a de grands besoins et une volonté d’investissement, mais il y a un grand décalage entre l’impulsion et la réalisation du projet. » Voilà pourquoi Poralu Marine se projette plus en 2014-2015 qu’en 2013. « En revanche, les projets de marinas sont très intéressants car le nautisme est encore jeune en Turquie donc tout est question de créations, ajoute Jean Devictor. Contrairement à l’Europe de l’Ouest, il y a de la surface à occuper et les marinas demandées font généralement de 300 à 500 places. » La Turquie ne compte actuellement que 50 marinas qui totalisent un peu plus de 15 000 anneaux ; les besoins sont très importants.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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