Vents porteurs pour les Salons du Multicoque

Economie
Par Figaro Nautisme

 La 4e édition des Salons du Multicoque a ouvert ses portes mercredi à la Grande-Motte. Pendant quatre jours, près de 20.000 visiteurs sont attendus sur les trampolines des 60 bateaux exposés à flots et dans les 150 stands à terre.

 La 4e édition des Salons du Multicoque a ouvert ses portes mercredi à la Grande-Motte. Pendant quatre jours, près de 20.000 visiteurs sont attendus sur les trampolines des 60 bateaux exposés à flots et dans les 150 stands à terre.

 Après une édition lorientaise l’an dernier, les Salons du Multicoque ont réinvesti leurs quartiers méditerranéens. L’événement est en effet organisé sur le principe de l’alternance : les années paires en Atlantique, les impaires en Méditerranée. Une alternance qui permet aux chantiers du Nord de l’Europe et du Royaume-Uni de venir en Bretagne, et à ceux du Sud ou d’Afrique du Nord de faire le déplacement à la Grande-Motte en limitant les coûts logistiques. Les chantiers majeurs sont quant à eux présents sur les deux éditions. « 80% de la production est faite sur la façade Atlantique mais il y a beaucoup plus de bateaux qui naviguent en Méditerranée, souligne Frédéric Morvant, organisateur de l’événement aux côtés de Philippe Michel. La version méditerranéenne du salon est plus orientée vers la plaisance, alors que la course au large et la régate sont à l’honneur en Bretagne ». Cette stratégie de l’alternance porte ses fruits, les Salons du Multicoque attirant chaque année des chantiers de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, alors que l’événement continue de monter en puissance, le but des organisateurs est clair : faire de ce rendez-vous annuel la vitrine mondiale du multicoque de plaisance.


Des nouveautés présentées à flots

Parmi les unités à voile ou à moteur (10% des nouveautés) exposées à flots cette année, on retrouve trois bateaux présentés en première européenne, et trois en première mondiale, parmi lesquels le Cumberland 47 LC, nouveau motor yacht du chantier Fountaine Pajot, le Lagoon 39 et le Lagoon 52, l’Aventura 33 Hybrid, le Tag 60, un catamaran tout en carbone du chantier sud-africain Tag Yachts ou encore le VA 32, un catamaran de 9,75 m pour personnes à mobilité réduite signé VPLP et construit par des jeunes en réinsertion chez Voil’Avenir dans la banlieue lyonnaise ou encore le Leopard 48 de Leopard Catamarans. Les visiteurs pourront également découvrir de nombreuses innovations dans le Village Exposants ou dans l’espace « Multihull Club Design » où designer et architectes présentent les innovations de demain.


Un marché porteur

Avec 60% de la production mondiale de multicoque, les chantiers français sont leaders du secteur. Mais les chantiers étrangers, qui sont de plus en plus nombreux à faire le déplacement ne sont pas en reste. Cette internationalisation du salon se ressent également du côté des visiteurs. La proportion de visiteurs étrangers (35% l’an dernier), qui viennent du monde entier a également progressé au fil des années. « Les Salons du Multicoque semblent avoir un certain succès. Il y a beaucoup d’exposants et d’équipements, commente Jean-François Fountaine, Président du chantier Fountaine-Pajot mais également de la Fédération des Industries Nautiques. Le segment du multicoque connaît une croissance très significative dans le monde. C’est un produit qui correspond parfaitement à ceux qui veulent vivre sur leur bateau une partie de l’année ou qui ont envie de changer de vie. En outre, c’est un secteur relativement nouveau donc le marché de l’occasion est peu développé. On remarque cette tendance sur les autres salons, comme récemment à Miami. La part du multicoque augmente. Ce genre de produits a du succès aussi dans des pays comme la Chine, le Brésil ou la Thaïlande où les gens sont friands de bateaux plus grands et plus larges que les monocoques. Avant, on disait qu’il n’y avait de marché du multicoque en Méditerranée, mais par exemple, en Turquie, c’est un segment qui connaît un très beau développement ».

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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