Le Dragon Boat a le vent en poupe

Voiliers
Par Figaro Nautisme

A l’approche de la Fête du Nautisme, organisée les 25 et 26 mai par la Fédération des industries nautiques (FIN), le Figaro Nautisme vous propose de découvrir chaque jour une pratique qui a le vent en poupe. Après le kitesurf vendredi, nous partons à la découverte du Dragon.

A l’approche de la Fête du Nautisme, organisée les 25 et 26 mai par la Fédération des industries nautiques (FIN), le Figaro Nautisme vous propose de découvrir chaque jour une pratique qui a le vent en poupe. Après le kitesurf vendredi, nous partons à la découverte du Dragon.

Encore en plein développement dans l’Hexagone, le Dragon Boat est une embarcation ancestrale originaire de Chine. La légende veut qu’il y a plus de 2.000 ans, dans un royaume Chu du sud de la Chine, un poète ayant critiqué la corruption du royaume se soit fait expulser avant de se jeter dans la rivière Milo. Au lieu de le dévorer, les poissons auraiet pris la fuite en entendant les bateaux de pêcheurs venus lui porter secours. Depuis ce jour, l’événement est commémoré mi-juin dans bon nombre de régions chinoises, faisant du Dragon Boat un véritable sport de masse en Chine. Cette pratique aurait pu se cantonner à la Chine si l’Office du Tourisme de Hong-Hong n’avait pas eu l’idée d’organiser un festival de Dragon Boat au milieu des années 70 pour promouvoir son territoire. Les images de la manifestation ont rapidement fait le tour du monde. Plus de 20 ans plus tard, la discipline s’est démocratisée dans le monde. Si la Chine reste de loin le pays comptant le plus de pratiquants, le Dragon Boat a connu un développement fulgurant en Europe, aux Etats-Unis et en Australie, avec en tête de file l’Allemagne, la Norvège et la Grande-Bretagne. Il faudra attendre les années 90 pour que la discipline arrive en France, et 2005 pour qu’elle se commence à se développer. Aujourd’hui, elle suscite un engouement de plus en plus important.


Un sport d’équipe

Embarcation propulsée à la pagaie et dirigée par un barreur et sa gouverne, le Dragon Boat accueille à son bord un barreur debout à l’arrière, deux rangées de huit pagayeurs et d’une personne au tambour à l’avant qui donne la cadence. Une vingtaine de clubs se sont montés en France. « Le Dragon Boat est une activité assez accessible vu la grande stabilité du bateau. La seule condition est de savoir nager. Par contre, cela demande un effort assez important car un Dragon Boat pèse 250 kg à vide et mesure 12 m de long pour 1,20 m de large, nous explique Sylvain Munier, responsable de l’équipe de Dragon Boat d’Annecy, qui travaille également chez Dragon Boat Attitude. La force, c’est le groupe. C’est l’équipe qui est mise en valeur et non l’individu ». En France, on recense quelque 500 pratiquants réguliers et 2.000 pratiquants occasionnels. Un Championnat de France comprenant trois dates est même organisé, ainsi que deux festivals, l’un à Annecy, l’autre à Divonne-les-Bains. Ce dernier réunit 30 équipes.


Les sites proposant la découverte de cette activité pendant la Fête du Nautisme : Yacht Club Grenoble Charavines (Isère – 38), Nack (Loire-Atlantique – 44), Gravelines Station Nautique (Nord – 59), Communauté d’agglomération du Boulonnais (Pas de Calais – 62).

 

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Le site de la Fête du Nautisme

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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