
Dans notre série de portraits sur la Marine Nationale, nous partons aujourd’hui à la rencontre de Pascal Potrel, commandant de l’Abeille Liberté, remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage.
Issu d’une famille de marins, Pascal Potrel a toujours voulu entrer dans la Marine. « J’ai toujours baigné dans le milieu maritime, nous confie-t-il. J’ai fait toutes mes études au Havre et ai suivi le cursus normal de capitaine de première classe, à savoir un Bac +5 à l’Ecole nationale de la Marine marchande ». Si Pascal Potrel a choisi Le Havre pour ses études d’officier de Marine marchande, il existe trois autres écoles du même type en France, à Marseille, à Nantes et à Saint-Malo. « On commence par embarquer en tant qu’élève puis jeune officier au niveau local, avant de rejoindre le remorquage d’assistance après une première courte expérience au long cours », poursuit-il.
L’Abeille Liberté, remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage
Pascal Potrel, qui navigue depuis le début des années 80, a intégré la Société des Abeilles, qui fait partie du groupe Bourbon, il y a une vingtaine d’année. « C’est l’une des compagnies majeures de navigation en France, spécialisée dans les navires de servitudes, d’assistance et de remorquage hauturier. Il faut savoir que la Marine nationale affrète un certain de navires spécialisés ou polyvalents pour la protection des côtes françaises, qui sont répartis sur tout le littoral français », précise-t-il. Au sein de la Société des Abeilles, tous viennent du long cours avec une expérience plus ou moins courte et diverse au large. « Pour y entrer, on fait acte de candidature au sein de la Marine marchande, soit en répondant à une offre, soit en faisant une candidature spontanée, comme on pourrait le faire dans une entreprise classique. J’ai été successivement officier et lieutenant avant de devenir commandant il y a une douzaine d’années ». Après avoir pris le commandement de l’Abeille Languedoc, Pascal Potrel a pris celui de l’Abeille Liberté il y a presque huit ans, en alternance avec un autre commandant sur l’année. « Je reçois les ordres de la Préfecture maritime qui exploite ce bateau toute l’année, 24h/24. L’Abeille Liberté est affrétée par la Marine nationale pour assurer une mission de protection du littoral et intervenir en cas d’avarie sur les navires de la Marine marchande ou de tout autre navire ». Dotée d’une puissance maximale de 21.000 CV, le bateau peut intervenir ainsi rapidement. « 90% du temps, on remorque des bateaux au delà de 100 mètres », précise Pascal Potrel. Si le nombre d’interventions par an est très variable, en quasiment huit d’exploitation, l’Abeille Liberté a réalisé une soixantaine d’opérations majeures, dont 20 remorquages et opérations d’assistance, et 40 escortes de navires en difficulté, sans oublier 120 opérations diverses et entrainements. « En tout, cela représenté un peu moins de 200 opérations depuis la mise en service du bateau à l’automne 2005 »