Les Américains reviennent dans le match

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Au terme d'une journée marquée par un mano à mano très serré, les Américains ont réussi l'exploit d'enlever une manche aux Néo-Zélandais, jusqu'alors invaincus. Les deux équipes ont chacune remporté une manche ce dimanche portant le score à 3 pour les Kiwis contre -1 pour les Américains.

Au terme d'une journée marquée par un mano à mano très serré, les Américains ont réussi l'exploit d'enlever une manche aux Néo-Zélandais, jusqu'alors invaincus. Les deux équipes ont chacune remporté une manche ce dimanche portant le score à 3 pour les Kiwis contre -1 pour les Américains.

Yes we can. Les Américains connaissent la phrase de Barack Obama par cœur mais ce dimanche ils ont prouvé qu'elle avait un sens. En remportant la seconde manche du jour à San Francisco, Oracle Team USA a envoyé un message fort aux Néo-Zélandais qui avaient eux enlevé la première de la journée pour mener alors 3-0 (en réalité les Américains étaient à -2 après la pénalité infligée par le jury avant le début de la compétition). Non seulement James Spithill et ses 10 équipiers ne lâcheront rien mais en plus ils sont capables de rivaliser en vitesse avec l'AC72 kiwi. Pour Dean Barker, la première défaite à la régulière de cette campagne (ETNZ n'avait perdu qu'un match en finale de Coupe Louis Vuitton contre Luna Rossa sur problème hydraulique) doit être prise comme un signal d'alarme comme plusieurs indices l'indiquaient.

Spithill plus agressif que Barker aux départs

Touchés dans leur orgueil après une première journée de défaites, les Américains devaient réagir ce dimanche. Dès les phases de départ et à deux reprises, Oracle Team USA se montra au dessus de son adversaire, certes de très peu mais suffisamment pour enrouler la première marque et même infliger une pénalité aux Kiwis qui devaient se maintenir à l'écart des Américains avec plus de distance qu'ils ne l'ont fait. Pour la première fois, Oracle Team USA tenait les Néo-Zélandais à distance à la porte sous le vent, choisissant la bouée bâbord quand Dean Barker et Ray Davies, son tacticien, partaient dans la direction opposée côté tribord vers Alcatraz.

À voir Grant Dalton suer, on comprend l'effort physique démentiel que demande les réglages des AC72. Un mano à mano magnifique se tient alors, après qu'Emirates Team New Zealand ait réduit l'écart latéral avec Oracle Team USA sur un long bord tribord amure. Les deux catamarans offrent un duel serré, se cherchent mutuellement et n'ont aucune crainte à "aller au contact" sans se toucher. En combat rapproché - les deux bateaux ont été à moins de 10 mètres les uns des autres - il faut reconnaître que le chevalier noir Dean Barker et son groupe de 10 All Black possèdent un avantage de vitesse non négligeable sur les Américains de James Spithill. C'est ainsi que les Kiwis passèrent la marque au vent devant un defender impuissant relégué à 28 secondes sur la ligne d'arrivée. À ce moment là il est difficile de penser qu'une victoire américaine approche.

Les Américains remportent leur première bataille

La course 4 s'élance de la même manière que la précédente : l'Australien James Spithill lance son bolide de carbone mieux que son homologue néo-zélandais. De la première marque à quelques mètres de la porte sous le vent, la copie des Américains est parfaite mais une erreur de foil (dérive courbée) fit tomber le bateau de ses échasses, réduisant l'écart qu'ils avaient réussi à créer sur ETNZ. Mais, à la surprise générale, les Américains mènent encore à la bouée au vent alors que l'AC72 des Néo-Zélandais semblait plus rapide au cours des trois premières manches courues.

Pour la première fois dans leur rétroviseur si proche de la ligne d'arrivée, les Américains décident de marquer leur adversaire pour espérer conserver leur maigre avantage jusqu'à la fin. De 16 secondes à la bouée au vent à 4 à la porte sous le vent l'écart s'est réduit mais sera suffisant pour assurer le premier point de cette 34ieme Coupe de l'America à Oracle Team USA.

Une bataille de gagnée mais pas la guerre

"On a besoin de tous les Américains et de tout le pays derrière nous", appela James Spithill en conférence de presse, rajoutant "les bateaux sont si proches en terme de vitesse que la décision peut venir d'un facteur extérieur et à ce titre on a l'avantage de jouer à domicile". Les habitants de la baie ont déjà répondu présents et soutiennent leur équipe tout le long des quais malgré un dimanche chargé en événement sportif (l'ouverture de la saison de football américain se tenait à la même heure que la première régate).


Cependant la guerre pour l'aiguière d'argent est loin d'être joué, les Américains n'ont remporté qu'une des 10 autres batailles qui les attendent pour garder le trophée. La Nouvelle-Zélande peut mathématiquement remporter la Coupe de l'America ce samedi à condition qu'elle remporte les deux courses prévues par jour de compétition, ce mardi, ce jeudi et ce samedi. Le score à atteindre pour s'accaparer du plus vieux trophée sportif au monde est 9. Plus que 6 victoires pour les Kiwis contre 10 pour les Américains. Faites vos jeux !

 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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