La force de frappe du nautisme français

Economie
Par Figaro Nautisme

L'industrie française exporte 72 % de son chiffre d'affaires. Une structure internationale qui lui a permis d'affronter, voire de tirer partie, de la crise économique. Mais le marché intérieur est toujours convalescent.

L'industrie française exporte 72 % de son chiffre d'affaires. Une structure internationale qui lui a permis d'affronter, voire de tirer partie, de la crise économique. Mais le marché intérieur est toujours convalescent.

A la veille du salon nautique de Paris (du 7 au 15 décembre, porte de Versailles), les organisateurs affichent des chiffres en baisse par rapport à l’édition 2012. Il y a 35 exposants en moins. « Dans le détail, il y a une baisse de 5% des exposants et 10% de la surface côté moteur, explique le commissaire général du salon, Alain Pichavant. La situation est difficile pour les pneumatiques. La baisse est moins importante pour la voile avec 2% d’exposants et 8% de surface en moins. » Cette baisse s’explique aussi par les changements structurels opérés par le secteur depuis 2008 : avec la crise, les chantiers n’ont pas eu d’autre choix que de miser sur l’international. Aujourd’hui, le nautisme français exporte 72% de son chiffre d’affaires. Un record après une année 2012/2013 à 68% et l'année précédente à 67%. « C'est l’un des taux les plus élevés de l’industrie manufacturière en France », observe Yves Lyon-Caen, président du conseil de surveillance de Bénéteau. Le nautisme français a trouvé un nouvel équilibre mais les chantiers ont dû pour cela développer leur présence sur un grand nombre de salons étrangers. « Le grand export, soit tout ce qui n’est pas en Europe, représente 42% de la production française, contre 36% l’an dernier », explique le responsable de Bénéteau. En Europe, la situation est hétérogène avec une baisse globale de 12%. Il y a de la croissance sur la zone d’influence germanique et de bons signes du côté de l’Espagne, un pays qui était tombé très bas pendant la crise. Le marché français est encore très incertain après un recul de 16% à 210,1 millions d'euros. Le salon parisien sera donc un bon test.

 

Le souffle de l’innovation


« L’industrie française s’est singularisée pendant la période 2008 à 2013 en continuant à investir de manière forte, observe Yves Lyon-Caen. Notamment en matière de produits. » Cet investissement représente 40% voire 50% de l’investissement industriel. « Et ce sont des efforts qui se font en grande majorité sur le territoire national, au niveau des cabinets d’études, de la construction des prototypes… » La masse salariale du nautisme français a donc fait de la résistance en 2012/2013 avec une baisse de 0,5% des effectifs de la construction. Cet effort continu sur l’innovation a notamment permis à la France d’avancer ses pions aux Etats-Unis, un pays qui a quasiment stoppé le lancement de nouveaux bateaux entre 2008-2013. « Nous savons bien que dès la prairie reverdira (les indicateurs du marché américain sont repartis à la hausse en 2012/2013), les constructeurs américains proposeront des nouveautés. Mais nous aurons une longueur d’avance, nous sommes mieux armés », explique le président du conseil de surveillance de Bénéteau.

 

La concurrence observée à la loupe


La France est leader mondial dans les voiliers monocoques et multicoques habitables. Le premier secteur est plutôt homogène avec des chanitiers américains, italiens et scandinaves en difficulté. Les Les principaux concurrents sont donc essentiellement allemands. Quand on passe à plusieurs coques, le marché est plus hétérogène avec des chantiers puissants en Pologne, notamment, et de nombreux petits acteurs.
Quant au motonautisme, aux ventes quatre fois supérieures aux voiliers, la présence française dans le monde se renforce avec +22% au grand export. « Pour les modèles jusque 15 mètres, il y a beaucoup d‘acteurs puissants dans le monde, observe Yves Lyon-Caen. Je pense aux Américains, aux Allemands, aux Italiens. De 15 à 24 mètres, l’industrie s’est concentrée. » Les chantiers britanniques et italiens y sont restés très performants.

 


 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…