La tempête Christine a levé une mer destructrice sur nos côtes

Voiliers
Par Figaro Nautisme

La tempête Christine a engendré, comme attendu, des vents forts sur le littoral Atlantique mais surtout des vagues géantes du fait de la houle du large ainsi que des grandes marées qui coïncidaient avec son passage.



 

La tempête Christine a engendré, comme attendu, des vents forts sur le littoral Atlantique mais surtout des vagues géantes du fait de la houle du large ainsi que des grandes marées qui coïncidaient avec son passage.



 

Christine est la 29è tempête de l’hiver. Mais elle ne restera pas dans les annales pour la violence de ses vents mais pour la mer déchainée qu’elle a levée. En effet, cette dépression très creuse (970 hPa) qui est arrivée sur l’Irlande dans la nuit de dimanche à lundi et a provoqué de vents violents de 100 à 120 km/h sur nos côtes durant la journée de lundi, a levé une forte mer et entrainé d’importants risques de surcotes sur le littoral. Dans la journée, c’est une houle de 14 mètres qui a ainsi été enregistrée dans le Golfe de Gascogne.

Associée à cette mer déchainée, les marées de lundi ont été les plus importantes de l’année, renforçant ainsi le risque lié à la montée de l’océan. Les coefficients de marées ont en effet été de 114 lundi matin et de 112 lundi soir, sur une échelle allant de 20 à 120. Et les vents les plus violents liés au passage de la dépression ont coïncidé avec la pleine mer de 18 heures.

Des vagues de 10 à 15 mètres ont été enregistrées lundi au large de la Bretagne et de 3 à 5 mètres à l’entrée de la Mer du Nord.
Plus au sud, en Espagne, des vents violents de l’ordre de 130 km/h ont été enregistrés avec des vagues allant jusqu’à 17 mètres de haut. Les vagues ont causé des dégâts notamment dans le port de Cudillero, déjà endommagé par de précédentes tempêtes, "où 20 mètres de digue ont été emportés" tandis que "de petites embarcations ont coulé", selon un porte-parole du gouvernement. Dans la même région, la tempête a provoqué des inondations et des coupures de routes.

Sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique, la vigilance et la prudence étaient de mises mais c’est dans le département des Pyrénées Atlantiques que le danger était le plus important : le département avait d’ailleurs été placé en alerte rouge par les équipes de Météo Consult dès dimanche.

La première marée haute de la journée de mardi s'annonçait également délicate car les vagues devaient rester fortes dans la nuit de lundi à mardi. En raison de la conjonction de tous ces paramètres et  de l'érosion accélérée des littoraux liée aux tempêtes survenues depuis la mi-décembre, la prudence était plus que jamais de rigueur, y compris pour la journée de mardi où la mer devait rester forte.
Cette tempête Christine, suivie d'une perturbation mercredi, devrait apporter des précipitations de plus en plus fortes et des vents violents sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne. Elle va ainsi engendrer d'importants cumuls de pluie et de la neige entre 800 et 1000 d'altitude, et donc engendrer un risque accru d’avalanches. On attend ainsi d'ici mercredi 1 à 1,50 mètre de neige fraîche.

 

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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