Embarquer des panneaux solaires sur un bateau

Equipements
Par Figaro nautisme

Le soleil délivre une quantité d’énergie importante et inépuisable. Sur un bateau, installer des panneaux solaires permet d'obtenir un complément d'énergie pendant la saison, pour éviter de faire tourner le moteur, ou bien encore pour répondre aux besoins de gros consommateurs, tel qu'un réfrigérateur.

Le soleil délivre une quantité d’énergie importante et inépuisable. Sur un bateau, installer des panneaux solaires permet d'obtenir un complément d'énergie pendant la saison, pour éviter de faire tourner le moteur, ou bien encore pour répondre aux besoins de gros consommateurs, tel qu'un réfrigérateur.

On estime que le rayonnement du soleil produit plus de 2 milliards de kWh. Une large partie de cette énergie ne nous arrive pas, elle est réfléchie par les couches de l’atmosphère. Toutefois, celle qui nous provient (1 kWh/m²) reste très importante et représente en une heure la consommation moyenne annuelle de toute la planète. Reste le problème de la conversion en énergie consommable, c’est là qu’intervient le panneau solaire.


Du producteur au consommateur
Pour convertir le rayonnement solaire en énergie consommable, on utilise des cellules de silicium assemblées en panneaux. Trois technologies sont retenues : monocristallin, polycristallin et amorphe. Les deux premières ont les meilleurs rendements (15 à 20%) quant à l’amorphe il ne dépasse pas 5 à 7%. En résumé, après conversion et compte tenu du rendement, on a suivant la technologie de 50 à 200 watts/m² théoriques.


Bien interpréter les valeurs
Les constructeurs de panneaux prennent en compte un certain nombre de critères pour définir la puissance dont les trois principaux sont l’inclinaison, l’heure et l’ensoleillement. La puissance indiquée, sous une tension de 13,5 volts, est celle mesurée à midi au soleil, le panneau face aux rayons est incliné perpendiculairement avec un ensoleillement sans nuage, ni brume, ni ombre portée. Des conditions guère réalisables sur un bateau.


Que peut-on en attendre sur un bateau ?
Tout dépend de l’installation. L’idéal est qu’il soit perpendiculaire au soleil. Incliné à 45°, il perd 40 à 50% de rendement pour tendre vers un minimum lorsqu’il est à plat. L’autre critère de rendement est la zone de navigation. Dans les régions à fort ensoleillement où le soleil est haut, on obtient de bons résultats. Il en va différemment dans celles où, en hiver, le soleil est bas. En pratique, si on veut tirer le meilleur parti d’un panneau, il faut que ce dernier soit inclinable, face au soleil et sans ombres portées (drisses, haubans, voiles).

 

L’installation idéale
En fait sur un bateau, elle n’existe pas. Il faut faire des compromis. Lorsque l’on regarde les montages réalisés, l’imagination des plaisanciers a souvent été à son maximum. Cela va du panneau à plat pont, sur portique, fixe, orientable, amovible, sur pataras, etc. Parmi toutes les solutions possibles, la plus efficace est celle où l’on peut orienter le panneau, par exemple sur un mâtereau ou un portique. On notera que l'instalation à éviter reste le montage à plat pont, sauf dans le cas où on peut installer une grande surface de panneaux (multicoque), ou encore pour une navigation dans les régions où le soleil est haut. En pratique, comptez un rendement maximum de 60% soit 60 watts (4,5 ampères sous 13,5 volts) sur un panneau de 100 watts. Si on estime une durée d’ensoleillement à 5 heures par jour, cela représente en moyenne 20 à 22 ampères dans le meilleur des cas avec un modèle de qualité.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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