Fabien Cousteau, dans les pas de son grand-père

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Fabien Cousteau a battu le record de son grand-père en plongeant plus de 30 jours sous les eaux de Floride. Entré sous l’eau le 1er juin, grâce au laboratoire sous-marin de la mission scientifique Aquarius, il a retrouvé l'air libre ce mercredi.

Fabien Cousteau a battu le record de son grand-père en plongeant plus de 30 jours sous les eaux de Floride. Entré sous l’eau le 1er juin, grâce au laboratoire sous-marin de la mission scientifique Aquarius, il a retrouvé l'air libre ce mercredi.

Fabien Cousteau a donc tenu son pari en passant 31 jours à 20 mètres de profondeur, au large de Key Largo, l’une des îles de l’archipel des Keys au sud de Miami. Il dépasse le record de son grand-père, qui avait passé 30 jours, à 10 mètres sous les eaux de la mer rouge, en 1963. Fabien Cousteau tenait à ce record symbolique pour poursuivre l’épopée familiale. Mais en rejoignant cette mission scientifique, il voulait aussi mettre en lumière la fragilité de l’océan face au changement climatique et à la pollution des eaux. Ce passionné de 46 ans, né à Paris, a été élevé sur les bateaux de son grand-père, la Calypso et l’Alcyone. Avec le laboratoire sous-marin Aquarius, il a voulu proposer une nouvelle aventure inspirée des aventures du commandant au bonnet rouge, décédé en 1997, mais avec tous les moyens modernes de communication. En témoignent le fil Twitter, richement illustré grâce à une liaison internet au sein du laboratoire, et les téléconférences avec des enfants aux quatre coins du monde. « C'est la première fois que le public va pouvoir participer en direct à une expédition Cousteau », s’était-il enthousiasmé avant de rejoindre les profondeurs sous-marines. « Mon grand-père aurait adoré ça ». Il assure qu’Aquarius a permis de débuter une nouvelle ère de l’exploration marine.

 

Une mission scientifique inédite

 

Le laboratoire sous-marin de la mission Aquarius a la taille d’un autocar, immergé à 20 mètres sous la surface de l’eau. Il a accueilli, tout au long du mois de juin, des équipes du MIT (Massachusetts Institute of Technology), de l’université Northeastern et de l’université internationale de Floride, propriétaire de l’infrastructure. Les scientifiques avaient la possibilité de sortir du laboratoire sous-marin pour des plongées diurnes et nocturnes, afin de récolter des échantillons, permettant notamment un accès sans précédent au récif corallien. Ils ramènent à la surface de nombreux films, grâce aux caméramans présents à bord.
Les équipiers ont également participé à des tests sur l’effet psychologique de la vie dans les profondeurs. Leur environnement intérieur était pressurisé pour ressembler à celui qu’on trouve à la surface de la terre. Cette précaution a évité aux "aquanautes" de souffrir des effets de la décompression qui se traduit par l'absorption de gaz, notamment d'azote, en quantités dangereuses par les tissus humains. Mais cette mission est restée une expérience de promiscuité en milieu fermé et de privation de la lumière du soleil. Les aventuriers sous-marins n’ont pas échappé non plus à quelques frayeurs, notamment le temps d’une nuit, lorsqu’un dysfonctionnement de leur air conditionné a fait grimper la température du laboratoire à 35°C et 95% d’humidité. Toutefois le petit fils du commandant Cousteau a assuré à nos confrères de l’Associated Press, depuis le laboratoire sous-marin, ne pas être spécialement pressé de remonter à la surface.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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