Grande-Bretagne : Robin Knox-Johnston, marin de l'année

Voiliers
Par Nautisme.com / AFP

Robin Knox-Johnston a reçu mardi, et pour la 4e fois de sa carrière, le titre de Marin de l'année 2014 en Grande-Bretagne, une distinction qui vient récompenser sa 3ème place dans la dernière Route du Rhum - Destination Guadeloupe, à l'âge de 75 ans.

 

Robin Knox-Johnston a reçu mardi, et pour la 4e fois de sa carrière, le titre de Marin de l'année 2014 en Grande-Bretagne, une distinction qui vient récompenser sa 3ème place dans la dernière Route du Rhum - Destination Guadeloupe, à l'âge de 75 ans.

 

Sir Robin, une légende vivante de la voile, avait remporté la toute première course autour du monde en solitaire et sans escale, en 1969. Cette performance lui avait valu de recevoir son premier titre de Marin de l'année dans son pays. Cette fois-ci, il a devancé le finniste Giles Scott (champion d'Europe et du monde 2014) et la navigatrice en solitaire Miranda Merron (6e de la Route du Rhum en Class40).

 

"J'ai enfin rattrapé Sir Ben Ainslie en remportant un titre pour la quatrième fois!", a déclaré Sir Robin, faisant ainsi allusion aux quatre médailles d'or olympiques remportées par son compatriote en Laser (1) et en Finn (3). "J'ai beaucoup aimé les courses que j'ai faites l'an dernier", a-t-il souligné, ajoutant qu'il comptait "courir encore plus cette année".

 

Le Britannique, doyen de la 10ème Route du Rhum, a pris le 22 novembre dernier la 3e place de la célèbre transat dans la classe "Rhum", rassemblant des bateaux de toutes catégories. A la barre de son monocoque de 18,28 m Grey Power, il a mis 20 j 07 h et 52 min pour boucler les 4416 milles (8178 km) depuis Saint-Malo. C'était la 2e Route du Rhum pour le Britannique, qui avait déjà participé en 1982 avec un catamaran, prenant la 14e place.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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