
Robin Knox-Johnston a reçu mardi, et pour la 4e fois de sa carrière, le titre de Marin de l'année 2014 en Grande-Bretagne, une distinction qui vient récompenser sa 3ème place dans la dernière Route du Rhum - Destination Guadeloupe, à l'âge de 75 ans.
Sir Robin, une légende vivante de la voile, avait remporté la toute première course autour du monde en solitaire et sans escale, en 1969. Cette performance lui avait valu de recevoir son premier titre de Marin de l'année dans son pays. Cette fois-ci, il a devancé le finniste Giles Scott (champion d'Europe et du monde 2014) et la navigatrice en solitaire Miranda Merron (6e de la Route du Rhum en Class40).
"J'ai enfin rattrapé Sir Ben Ainslie en remportant un titre pour la quatrième fois!", a déclaré Sir Robin, faisant ainsi allusion aux quatre médailles d'or olympiques remportées par son compatriote en Laser (1) et en Finn (3). "J'ai beaucoup aimé les courses que j'ai faites l'an dernier", a-t-il souligné, ajoutant qu'il comptait "courir encore plus cette année".
Le Britannique, doyen de la 10ème Route du Rhum, a pris le 22 novembre dernier la 3e place de la célèbre transat dans la classe "Rhum", rassemblant des bateaux de toutes catégories. A la barre de son monocoque de 18,28 m Grey Power, il a mis 20 j 07 h et 52 min pour boucler les 4416 milles (8178 km) depuis Saint-Malo. C'était la 2e Route du Rhum pour le Britannique, qui avait déjà participé en 1982 avec un catamaran, prenant la 14e place.