
Attention les yeux ! Saint Malo est régulièrement le théâtre des plus grandes marées d’Europe : rendez-vous pour le prochain spectacle du 21 au 24 janvier, avec des coefficients atteignant 109.
Compte tenu des forts coefficients de marée cette année, l’Office de Tourisme de Saint-Malo organise des balades-découverte du littoral animées par un guide naturaliste. C’est l’occasion de prendre connaissance de la faune et la flore que laisse découvrir la marée basse, et d’en apprendre davantage sur le phénomène des marées.
Les plus grandes marées d'Europe
La lune agit comme un aimant sur les océans, sa force d'attraction sur la Terre est deux fois plus élevée que celle du Soleil, du fait de sa proximité. Leurs actions se combinent de façons différentes selon leurs positions : les grandes marées, ou marées de vives eaux se déroulent au moment de la pleine lune et de la nouvelle lune. Mais outre la force d’attraction de la lune sur la terre et les océans, la configuration des côtes a également une grande influence sur l'importance des marées. En raison de sa situation géographique, la Baie de Saint-Malo est le théâtre des plus grandes marées d'Europe. Quand l'Océan Atlantique, énorme masse d'eau, s'engouffre dans le goulot qu'est la Manche, l'onde de la mer arrive alors très vite et très fort.
Le marnage - la différence entre la haute mer et la basse mer - est en moyenne de plus de 12 mètres autour de la Cité Corsaire, ce qui est exceptionnel quand on sait que dans la région des Landes, il est de 5 m et que la moyenne mondiale est de 2 m !
Découvrez le phénomène, du Fort National au rocher du Grand Bé, autour de la Cité corsaire pour respirer Saint Malo, la mer et ses embruns.
Renseignements et réservation : Office de Tourisme de Saint-Malo : 0825 135 200