Volvo Ocean Race : Dongfeng ne lâche rien

Voiliers
Par Nautisme.com

À une semaine de l'arrivée de la 3e étape de la Volvo Ocean Race à Sanya (Chine), le voilier Dongfeng et son équipage emmené par le Français Charles Caudrelier étaient toujours en tête.

À une semaine de l'arrivée de la 3e étape de la Volvo Ocean Race à Sanya (Chine), le voilier Dongfeng et son équipage emmené par le Français Charles Caudrelier étaient toujours en tête.

Plus de deux semaines et demi que le voilier rouge Dongfeng trace sa route en tête de la flotte sur la Volvo Ocean Race. Une place acquise au passage du détroit d'Ormuz au sortir d'Abu Dhabi et qui depuis est restée leur. Traverser l'océan Indien, le Golfe du Bengale, arrondir le Sri Lanka et embouquer le détroit de Malacca n'y changera rien. Des vocables enchanteurs pour tout grand voyageur mais qui ont sans aucun doute eu une autre résonance pour l'équipage, soumis aux caprices de vents erratiques et à la "Théorie de l'élastique".
Depuis le début de la course, Dongfeng a possédé jusqu'à 106 milles nautiques d'avance (196 km). Au passage de Singapour, l'écart était encore de 90 milles (167 km) et à l'heure de ces lignes, l'avance s'est réduite de moitié.


Eric Peron au passage du Sri Lanka : "… Le vent était terriblement perturbé. Notre vitesse et notre avance ont presque fait la même variation : de 20 à 0. Je crois que personne ne faisait le malin à bord quand on essayait d'accrocher un petit 2 nœuds (3,6km/h) de vitesse et que nos concurrents, à moins de 10 milles (18 km) derrière, pointaient leurs étraves à plus de 12 nœuds (22 km/h). Heureusement, dans ce genre de situation, il y a parfois une justice ! Le premier qui en sort repart avant les autres. Nous avons vite repris nos milles d'avance (...)".


Cultiver la différence
Incontestablement, l'équipage de Dongfeng n'a rien à voir avec celui des autres participants à cette Volvo Ocean Race. D'abord, parce que le projet est basé sur la formation des Chinois à la course au large. Ce qui impose d'embarquer des ressortissants de l'Empire du Milieu qui, il y a un an, n'avaient jamais passé une nuit en mer et navigué sur de telles machines. Et ils s'en sortent à merveille ! Puis, la manière dont Charles Caudrelier a composé son équipage, avec une domination de "Figaristes", ces skippers français habitués aux courses en solitaire sur des monotypes (bateaux tous identiques comme ceux de la Volvo Ocean Race). Eric Peron : "… En monotypie, il faut savoir tout faire, ne jamais lâcher ; c'est le bonhomme qui fait la différence. C'est probablement une des clefs de notre performance actuelle. Et puis, il nous faut transmettre à nos équipiers chinois pour qu'ils soient plus performants. Cette communication est extrêmement positive pour l'ambiance à bord qui est très bonne. Peut-être la 2e clefs de la réussite. Mais l'étape n'est pas finie et nous n'en sommes qu'à la 3e sur 9 !…".

 

La Volvo Ocean Race, née en 1973 sous le nom de Whitbread Round The World Race, est l'épreuve de voile la plus prestigieuse au monde après la Coupe de l'America. Les premiers concurrents sont attendus entre le 24 et le 28 janvier à Sanya.

 

Classement vendredi à 10h30 heure française :
1. Dongfeng Race Team (CHN/Charles Caudrelier)
2. Abu Dhabi Ocean Racing (EAU/Ian Walker) à 52,2 milles du premier
3. Team Alvimedica (USA-TUR/Charlie Enright) à 57,9 milles
4. Team Brunel (NED/Bouwe Bekking) à 60,7 milles
5. Mapfre (ESP/Xabi Fernandez) à 68,2 milles
6. Team SCA (SWE/Samantha Davies) à 151,2 milles
7. Team Vestas Wind (DEN/Chris Nicholson) - n'a pas pris le départ

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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