
Le « Prix du chef d’état-major » sera remis ce jeudi à La Cité de la Mer de Cherbourg pour son action et son engagement en faveur de la mer.
Chaque année, le « Prix du chef d’état-major » récompense une personnalité ou un organisme, qui par son action a contribué à mettre la mer au cœur de l’actualité. Pour sa 29e édition, l'amiral Stéphane Verwaerde, inspecteur général des armées de la Marine; sera présent à Cherbourg ce jeudi pour remettre le prix à La Cité de la Mer, afin de récompenser sa contribution à une véritable culture d'éducation à la mer auprès du grand public. Ce prix est aussi un symbole fort et un encouragement à poursuivre les actions en faveur d’une France maritime.
A l’origine, la Cité de la Mer est née pour conserver et valoriser deux équipements patrimoniaux que sont : l’ancienne Gare Maritime Transatlantique et le sous-marin Le Redoutable. Ce dernier étant le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins, construit puis lancé à Cherbourg en 1967 par le Général De Gaulle, il est l’emblème français des missions de dissuasion. L’offre culturelle originelle de La Cité de la Mer s'est ainsi articulée autour de ce sous-marin, le plus grand submersible visitable au monde, de 17 aquariums, dont l’Aquarium Abyssal le plus haut d’Europe, et de trois plateaux muséographiques. Au cours des différentes phases de développement du site, cette offre n’a cessé de s’enrichir. Notamment grâce à l’espace dédié au Titanic, intégrant l’histoire de l’émigration européenne vers le Nouveau Monde, et à La Grande Galerie des Engins et des Hommes, réceptacle unique au monde des engins emblématiques internationaux de la conquête des abysses.
Depuis 10 ans, le grand public est de plus en plus sensibilisé aux problématiques maritimes, qu’elles soient environnementales, sociétales ou économiques. Les questions concernant l’avenir de l’océan seront au cœur d’une prochaine étape de développement pour La Cité de la Mer à l’horizon 2016-2017.