Les conseils pour vendre et acquérir un bateau

Equipements
Lundi 19 octobre 2015 à 14h28

A la veille des grands salons d’automne comme le Mille Sabords du Crouesty, beaucoup de plaisanciers envisagent soit de vendre leur bateau soit d’en acquérir un nouveau. Le marché de l’occasion est important et, aux dires des professionnels, bon nombre de transactions se font en automne. Nous vous donnons quelques conseils pour bien aborder ce domaine.

A la veille des grands salons d’automne comme le Mille Sabords du Crouesty, beaucoup de plaisanciers envisagent soit de vendre leur bateau soit d’en acquérir un nouveau. Le marché de l’occasion est important et, aux dires des professionnels, bon nombre de transactions se font en automne. Nous vous donnons quelques conseils pour bien aborder ce domaine.

Vous êtes vendeur


Pour vous, votre bateau est le meilleur, vous y avez passé de bons moments, mais pour diverses raisons telles que l’achat d’une unité plus grande, plus petite voire l’envie de passer de la voile au moteur et inversement, vous souhaitez le vendre. Nous vous donnons quelques conseils pour réaliser au mieux cette transaction. Tout d’abord, si vous voulez vendre rapidement, le prix doit être celui du marché. Il y a quelques années, le prix de l’occasion était relativement élevé, de même que celui des bateaux neufs. Les prix de ces deniers ont baissé et par conséquence ceux de l’occasion aussi. Une bonne base de départ est celle de l’Argus du Bateau ou les sites internet des professionnels. Pour évaluer un prix, il suffit de regarder les annonces, certains bateaux restent plusieurs mois et même années à la vente, d’autres partent rapidement, la principale raison en est le prix. Il faut savoir que les prix proposés par les professionnels sont bien souvent plus bas que ceux proposés par des particuliers. La raison, ils connaissent le marché et doivent vendre pour pouvoir faire vivre leur société. Bien entendu, aux prix de base donnés par l’argus, il faut rajouter celui d’éventuelles options comme des voiles neuves sur un voilier, une motorisation refaite sur une unité moteur, etc. Mais d’autres équipements n’ont pas de valeur marchande comme l’électronique si elle a plus de sept ans ou si la marque a disparu du marché. Le moteur est un point important, il représente une valeur non négligeable sur un voilier et c’est l’équipement principal sur un bateau moteur. Vous devez être capable de présenter à l’acheteur, le carnet d’entretien ainsi que les factures des différents travaux effectués. Lorsque vous présentez votre bateau à un éventuel acheteur, faites en sorte qu’il soit propre et en état de naviguer. Ayez avec vous le maximum de documents, les factures, le livre de bord, etc. Dernier point, évitez les pertes de temps et les arnaques. Quelques questions posées à l’acheteur vous permettront de différentier rapidement la personne éventuellement intéressée du visiteur du dimanche qui cherche à faire une sortie en bateau. Si la personne vous annonce au téléphone qu’elle a un bateau à vendre, recherche une place de port ou encore hésite entre un voilier et un bateau moteur, ne perdez pas votre temps, elle achètera seulement lorsqu’elle aura résolu les points cités.

 


Vous êtes acheteur

C’est une position plus confortable que vendeur mais un certain nombre de précautions sont à prendre. En premier, il faut déterminer le type de bateau qui entre dans votre budget. Regardez les annonces, sélectionnez les bateaux qui vous intéressent et entrez en contact avec les vendeurs. Ensuite, demandez l’inventaire complet, si le bateau est une première main et des photos de détails comme le compartiment moteur, les coffres, etc. Sur l’inventaire, doivent figurer les dates d’achat du matériel et la référence. Si le bateau vous intéresse, demandez à le visiter. Là, entrez dans les détails tels que : la propreté des coffres, du moteur. Si ces deux points sont négatifs, n’allez pas plus loin. Un bateau mal entretenu ne peut que poser des problèmes. Après la première visite et l’étude des factures et des options présentes sur le bateau, vous pouvez faire une proposition, en émettant toutefois des réserves. La première est l’état du moteur et de l’inverseur. Là, pas d’hésitation, faites faire une analyse d’huile, c’est peu couteux (moins de 80 €). Nous avons déjà évoqué ce point, c’est le seul moyen pour être sûr de l’état mécanique. Si elle est mauvaise, n’allez pas plus loin. Dans le cas contraire, une l’expertise est fortement conseillée avec examen à flot, à terre et essais en mer. Il faut savoir que la majorité des assurances l’exige en fonction de l’âge du bateau.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…