
Dans les salons d’automne, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de nouveautés. Toutefois, les équipementiers profitent de ces salons et, en particulier du Grand-Pavois, où bon nombre de plaisanciers viennent, pour présenter des produits innovants et juger de l’accueil fait par les navigateurs.
De la sécurité à l’électronique en passant par la mécanique
Côté sécurité, le produit le plus innovant était présenté par Navicom. Il s’agit d’un système MOB (homme à la mer) développé par la firme Fell Marine et destiné au départ pour les pêcheurs. En fait, il peut se concevoir sur tout type de bateau. Il est constitué d’un bracelet (type montre) ou d’un pendentif porté par l’équipier et d’un récepteur placé sur le bateau. Si la personne tombe à l’eau ou s’éloigne d’une certaine distance du bateau, l’alarme est donnée. Côté protection liée au bateau, un système garantit plusieurs fonctions, il coupe les gaz en cas d’éjection du pilote et assure également la protection contre le vol du bateau en interdisant le démarrage de ce dernier si on n’a pas la partie émettrice (www.navicom.fr).
Dans un autre domaine, OneSailor présentait un nouveau concept de protection des bateaux. Ce sont des défenses à rouleaux oscillants, placés sur le catway et qui protègent la coque du bateau. Le châssis de ce système pivote pour orienter le rouleau par rapport au déplacement du bateau (horizontal, vertical ou oblique). Le fonctionnement est silencieux et l’absence d’air à l’intérieur de ce pare battage d’un nouveau type évite le dégonflage (www.onesailor.com).
Hopman est spécialiste dans les enceintes volumétriques Sound. Leur particularité est d’être intégrée dans l’habillage du bateau donc aucune grille n’est apparente. Nous avons pu tester l’efficacité sur le Bali 45, elles permettent de diffuser une musique d’ambiance, par exemple, dans le cockpit ou dans le carré avec un niveau sonore identique où que l’on se trouve.
Astra, société italienne, propose une gamme d’instruments dont un capteur de vent wifi qui se connecte (sans fil) à l’unité de commande esa munie d’un GPS interne ce qui permet d’obtenir les données de vent réel et apparent. Ces données peuvent être lues sur un iPad, un afficheur spécifique ou sur une montre connectée. D’autres systèmes sont proposés comme l’interface wifi esa-d7 qui offre la possibilité d’interfacer l’ensemble de l’instrumentation du bord. L’esa Regatta est quant à lui un système très complet pour l’aide à la navigation en régate (VMG, relais multiples des instruments de bord, historique du vent, etc.). (www.astrayacht.com).
Eno fête cette année les cent ans de la société. A cette occasion, une nouvelle plancha est proposée ainsi que des réchauds tout inox. (www.eno.fr).
Vetus présentait son dernier modèle de groupe électrogène mis sur le marché en septembre. Nous avons également pu découvrir le propulseur proportionnel dont le lancement officiel aura lieu pendant le salon du METS à Amsterdam.
B&G propose un nouvel instrument multifonction Triton² ainsi que le système de boîtier de contrôle Triton²Pilot. L’un des points forts est l’usage de la fonction « une touche » permettant l’affichage du vent, de la vitesse, de la profondeur, de l’AIS ainsi que les fonctions spécialisées de B&G telles que le SailSteer et les Laylines. La technologie d’affichage LCD transflective utilise les reflets du soleil, lorsque c’est possible, pour offrir une visibilité de jour supérieure et une consommation électrique plus faible comparée aux traditionnels écrans rétroéclairés. En complément du Triton², a été développé un nouveau clavier de pilote, compatible avec un large panel de calculateurs B&G. Ce clavier est un contrôleur de pilote automatique intégrant la fonctionnalité intelligente SailSteer avec compas et régulateur d’allures, un contrôle Smart Manoeuvre pour virer d’une simple touche et il s’intègre avec le traceur de carte pour activer des waypoints ou des routes de navigation.