Zoom sur le Bénéteau Swift Trawler 35

Bateaux à moteur
Lundi 10 juillet 2017 à 12h35

Il y a huit ans Bénéteau lançait sur le marché un Trawler, le Swift Trawler 34. Un pari audacieux, ce type de bateau étant traditionnellement réservé à des constructeurs hors de l’hexagone. Les amateurs de Trawler, bien souvent des anciens pratiquants de la voile, recherchent des unités confortables, marines, conçues pour le voyage, privilégiant l’autonomie et la sécurité plutôt que la vitesse. Avec le Swift Trawler 34, Bénéteau a su se positionner sur ce créneau de navigateurs exigeants. Fort de cette expérience, il lance le Swift Trawler 35.

©Bénéteau
Il y a huit ans Bénéteau lançait sur le marché un Trawler, le Swift Trawler 34. Un pari audacieux, ce type de bateau étant traditionnellement réservé à des constructeurs hors de l’hexagone. Les amateurs de Trawler, bien souvent des anciens pratiquants de la voile, recherchent des unités confortables, marines, conçues pour le voyage, privilégiant l’autonomie et la sécurité plutôt que la vitesse. Avec le Swift Trawler 34, Bénéteau a su se positionner sur ce créneau de navigateurs exigeants. Fort de cette expérience, il lance le Swift Trawler 35.

Qu’apporte le Swift Trawler 35 ?

Il se veut avant tout confortable, avec de grands espaces intérieurs et un maximum de puissance pour naviguer en toute sécurité. Pour cela, la carène retenue est semi-planante tulipée et, pour la motorisation, un monomoteur Cummins de 425 CV. Pour la sécurité, on trouve de larges passavants, de nombreuses mains courantes et une hauteur de balcon supérieure aux normes en vigueur. Dans la timonerie, pour le confort du pilote, la vision est sur 360°. Pour ne pas casser la ligne, le flybridge peut recevoir au choix un bimini ou un soft top.

Une modularité extérieure originale

Un Trawler doit pouvoir naviguer quelles que soient les conditions météorologiques tout en gardant un maximum de confort y compris à l’extérieur de l’habitacle. C’est pourquoi le taud de fermeture du cockpit se replie rapidement dans la structure du fly. Le store extérieur de la porte latérale donnant sur la coursive permet de fermer cet espace pour préserver l’intimité. On retrouve au fly une protection maximum avec le bimini semi-rigide ou le soft top qui permet d’y positionner les antennes. Le flybridge est un grand espace de vie. Il peut recevoir aisément jusqu’à six personnes à table. Avec son réfrigérateur (en option), son poste de pilotage avec répétition des instruments de navigation, son double bain de soleil sur l’arrière, cet espace permet de vivre à sa façon sur le toit du bateau.

Des aménagements intérieurs dignes d’une unité plus importante

Les intérieurs conjuguent des boiseries teck et des selleries aisées à entretenir. Pour faciliter la circulation, l’accès à la cabine propriétaire se fait par une porte papillon. La seconde cabine double avec lits superposés possède une salle d’eau avec douche séparée. Le canapé convertible du carré offre un espace nuit d’appoint qui s’isole de la timonerie par un rideau. La cuisine en U, vis-à-vis du siège pilote, reçoit des équipements astucieux et fonctionnels. On peut citer une assise intégrée ou encore le double évier transformable en second plan de travail.

Principales caractéristiques

Longueur hors-tout : 11,29 m

Longueur coque : 10,81 m

Largeur hors-tout : 4,03 m

Déplacement lège : 8 252 kg

Tirant d'air max : 5,50 m

Tirant d'eau : 1,17 m

Réservoir de carburant : 800 l

Réservoir d'eau : 2 x 150 l

Puissance max moteur : 1 x 425 Cv

 

ST35 extérieur Bénéteau
Intérieur ST35 Bénéteau
Pilotage ST35 Bénéteau
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…