L'Azzam, le plus grand yacht du monde

Yachting
Jeudi 17 août 2017 à 17h05

Dans le genre folie des grandeurs, l'Azzam domine le palmarès des plus grands yachts du monde : un géant luxueux des mers, que nous vous proposons de découvrir.

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Dans le genre folie des grandeurs, l'Azzam domine le palmarès des plus grands yachts du monde : un géant luxueux des mers, que nous vous proposons de découvrir.

Des chiffres et du vertige

Il aura fallu une année entière de conception en ingénierie pour créer le projet Azzam. Quant à sa construction, et sa mise à l’eau, pas moins de trois ans. Il faut un équipage de cinquante personnes pour jouir de toutes les fonctionnalités des 180 mètres de ce yacht, le plus grand au monde qui détrône en 2013 celui de Roman Abramovitch et son Eclipse.

Sur les chiffres mirobolants, nous n’en sommes qu’au début. Continuons. Le navire de 13 136 tonnes, afin d’atteindre la vitesse de 30 nœuds (60 km/h), doit déployer 96 000 chevaux. Avec une telle puissance, on est en droit de se demander si le navire peut vraiment avancer longtemps. Avec ses 1 000 000 de litres de carburant, il avancera et longtemps ! Le propriétaire de cette œuvre nautique n’est autre que le Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, le président des Emirats Arabes Unis depuis 2004. Le coût de construction revenait à une modique somme de… 470 millions d’euros. Avec une fortune estimée à 19 milliards de dollars en 2014, on peut dire que le Cheikh s’est fait un gros plaisir.

Avec ses six ponts et un salon principal de 250m², l'Azzam peut accueillir un nombre très important d’invités. N'oublions pas l'indispensable héliport, situé à l'avant sur l'un des nombreux ponts. Le reste des données techniques, tout comme le luxe intérieur, est jalousement gardé par son propriétaire et le constructeur.

Les constructeurs du projet

Le navire a été construit par la société allemande de Lürssen, située à Brême, spécialisée dans la construction des navires de guerre, mais aussi dans la construction des navires de luxe. La décoration intérieure a été l’œuvre du français Christophe Leoni, tandis que l’extérieur a été dessiné par Nauta Design.

 

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.