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Créé à la fin des années 50 en Asie, Grand Banks a traversé les époques et les modes proposant toute une série de trawlers et motoryachts au style intemporel. Les unités, fabriquées en Malaisie, sont aujourd’hui vendues aux quatre coins du monde dont les Etats-Unis et l’Europe. Deux marchés importants en terme de volume. Lancée en 1995 avec un 38 pieds, la collection Eastbay évolue en 2018 avec un nouveau modèle 44’, actuellement exposé au Boot de Düsseldorf. Comme les autres Grand Banks, l’EB44 affiche une ligne classique type « Nouvelle-Angleterre » et « lobster-boat » mais propose également des finitions contemporaines et une motorisation dernier cri.
Une vitesse de croisière proche des 20 noeuds
Sa coque modifiée au V profond permet un bon passage dans la vague, une poupe avant-gardiste à surface planante et des bouchains larges inversés offrent un confort et une bonne stabilité lors des manoeuvres. Pour Mark Richards, PDG de Grand Banks, « le nouvel Eastbay offre tout le confort et le style que vous appréciez dans un yacht de style Downeast mais avec des vitesses de croisière pour pousser vos aventures plus vite et plus loin. Cette toute dernière génération est aussi plus légère et plus efficace » conclut-il. A bord du motor-yacht, on retrouve deux moteurs diesel Volvo Penta IPS 600 (soit 435 chevaux chacun) lui permettant d’atteindre environ 20 noeuds en vitesse de croisière et 32 noeuds en pointe. Plutôt rapide pour un Grand Banks !

Trois aménagements intérieurs au choix
Côté aménagements, le nouveau Grand Banks inclut une grande plateforme de bain, une large porte arrière pour l'accès au cockpit, des assises de cockpit intégrées pour quatre personnes et un stockage de cockpit pour les croisières au long cours. Une trappe de visite dans le plancher de cockpit permet des contrôles rapides des moteurs avant la croisière. Le chantier proposera trois aménagements intérieurs, dont deux comprennent une cabine propriétaire et une suite privée vers l'avant très spacieuse, ainsi qu'une salle de bain. Une cabine « invités » simple standard à bâbord, avec l'option d'une troisième cabine à tribord pour les familles plus nombreuses. Comme à son habitude, le chantier a soigné la décoration et les finitions intérieures utilisant teck, cuir et autres matériaux nobles, donnant à l’Eastbay 44 un caractère luxueux et intemporel. A découvrir à Düsseldorf en avant-première européenne jusqu'au 28 janvier !
