Une nouvelle génération Grand Banks à Düsseldorf

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Marque légendaire connue mondialement pour ses trawlers, le chantier américain présente actuellement au salon nautique de Düsseldorf (Allemagne) une nouvelle génération d’Eastbay.

Imaginé en priorité pour le marché américain, le EB44 est motorisé avec de puissants moteurs Volvo IPS 600. ©Grand Banks
Marque légendaire connue mondialement pour ses trawlers, le chantier américain présente actuellement au salon nautique de Düsseldorf (Allemagne) une nouvelle génération d’Eastbay.

Créé à la fin des années 50 en Asie, Grand Banks a traversé les époques et les modes proposant toute une série de trawlers et motoryachts au style intemporel. Les unités, fabriquées en Malaisie, sont aujourd’hui vendues aux quatre coins du monde dont les Etats-Unis et l’Europe. Deux marchés importants en terme de volume. Lancée en 1995 avec un 38 pieds, la collection Eastbay évolue en 2018 avec un nouveau modèle 44’, actuellement exposé au Boot de Düsseldorf. Comme les autres Grand Banks, l’EB44 affiche une ligne classique type « Nouvelle-Angleterre » et « lobster-boat » mais propose également des finitions contemporaines et une motorisation dernier cri.

Une vitesse de croisière proche des 20 noeuds

Sa coque modifiée au V profond permet un bon passage dans la vague, une poupe avant-gardiste à surface planante et des bouchains larges inversés offrent un confort et une bonne stabilité lors des manoeuvres. Pour Mark Richards, PDG de Grand Banks, « le nouvel Eastbay offre tout le confort et le style que vous appréciez dans un yacht de style Downeast mais avec des vitesses de croisière pour pousser vos aventures plus vite et plus loin. Cette toute dernière génération est aussi plus légère et plus efficace » conclut-il.  A bord du motor-yacht, on retrouve deux moteurs diesel Volvo Penta IPS 600 (soit 435 chevaux chacun) lui permettant d’atteindre environ 20 noeuds en vitesse de croisière et 32 noeuds en pointe. Plutôt rapide pour un Grand Banks !

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L'EB44 inclut une grande plateforme de bain, avec une large porte arrière pour l'accès au cockpit.© Grand Banks

Trois aménagements intérieurs au choix

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Le carré principal du Eastbay est très spacieux et confortable avec toujours beaucoup de boiseries.© Grand Banks

Côté aménagements, le nouveau Grand Banks inclut une grande plateforme de bain, une large porte arrière pour l'accès au cockpit, des assises de cockpit intégrées pour quatre personnes et un stockage de cockpit pour les croisières au long cours. Une trappe de visite dans le plancher de cockpit permet des contrôles rapides des moteurs avant la croisière. Le chantier proposera trois aménagements intérieurs, dont deux comprennent une cabine propriétaire et une suite privée vers l'avant très spacieuse, ainsi qu'une salle de bain. Une cabine « invités » simple standard à bâbord, avec l'option d'une troisième cabine à tribord pour les familles plus nombreuses. Comme à son habitude, le chantier a soigné la décoration et les finitions intérieures utilisant teck, cuir et autres matériaux nobles, donnant à l’Eastbay 44 un caractère luxueux et intemporel. A découvrir à Düsseldorf en avant-première européenne jusqu'au 28 janvier !

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A la proue, on retrouve une cabine propriétaire décorée dans un style classique. © Grand Banks

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…